Faire un béton réfractaire

- - Dernière réponse :  Antoine Mainguy - 3 mai 2012 à 08:21
Bonjour, peut-on mélanger sable classique de rivière, ciment fondu et chaux pour des T° de 300°. Est-ce une bonne idée car point de Chamotte par chez moi et le réfractaire tout fait est hors de prix. Merci
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
637
21
Merci
Bonsoir, oui au fondu pur avec du sable très fin mais pas de chaux ni de ciment, du fondu seul, dosage 1,5 volumes de sable pour un volume de fondu, temps de prise deux heures bien se préparer pour ne pas perdre de temps, si le mortier commence à prendre, le jeter ne pas la remouiller

Dire « Merci » 21

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10145 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Daniel LOISON
2
Merci
Bonjour,

En effet, comme le dit Daniel, pour des température de 300°C, vous pouvez mélanger du sable classique de rivière avec du Ciment Fondu.

Ne mettez en aucun cas du ciment classique ou de la chaux dans ce type de mortier .

Le mortier ainsi réalisé aura une résistance globale à la chaleur de environ 450°C. Les dosages pour réaliser un bon mortier à base de Ciment Fondu sont indiqués au dos du sac de Ciment Fondu. Vous pourrez donc lire les quantités suivantes : 1 sac de 25Kg de Ciment Fondu pour 10L d'eau potable et l'equivalent de 4 seaux de 10L (40L) de sable de rivière. Il est surtout important de ne pas dépasser 10L d'eau par sac de Ciment Fondu. N'hésitez pas à le malaxer durant 5 minutes pour le rendre vraiment onctueux. Si vous jointoyer des briques réfractaires, penser à bien mouiller les briques avant.

2 précautions sont à prendre pour la première mise en chauffe dans le cas ou vous réaliseriez un barbecue ou une cheminée, attendez 48h dans un endroit aéré avant de faire le premier feu et lors de ce premier feu, pensez à ne pas chauffer trop vite. L'idéal est de monter la température de 50°C par heure.

Je vous laisse le lien vers le site internet de Ciment Fondu qui traite de la température élevée;
http://www.cimentfondu.com/fr/artisans/REFRACTAIRE.html

Cordialement,
Commenter la réponse de Antoine Mainguy