Comment faire un mortier réfractaire ?

Signaler
-
 Speculos -
Bonjour, ayant récupéré d'un chantier quelques brouette de sable basalte, je souhaiterai savoir si en le mélangent avec du ciment fondu, je pourrai ma servir comme mortier pour la construction de mon four a pizza, merci de vos réponses.

2 réponses

Bonjour, Il y a des additifs a ajouter..
Oui les roches basaltiques font de bons granulats pour bétons ou mortiers réfractaires.

Par contre, fais gaffe au temps de prise au moment de monter les briques avec ce mortier : c'est super rapide, donc procède par petites quantités, d'autant plus que le mortier réfractaire doit être peu mouillé (voir notice du ciment fondu pour les doses) donc c'est pas le plus pratique de maçonner avec ça.

Si tu es déjà un bon maçon qui acquis vitesse et précision grâce à l'habitude, ça va le faire.
Sinon, essaye plutôt de maçonner à terre (suffit qu'elle soit argileuse. Très possible que tu aies ça dans ton jardin. Teste d'abord : mouille et malaxe jusque ce soit pâteux, puis tu lisse une couche de1cm sur une brique et tu laisse sécher. Si ça craquelle, c'est qu'il y a trop d'argile, alors mélange y ton sable basaltique jusqu'à trouver le dosage qui ne s'égraine pas après séchage mais qui de craquelle pas non plus. Tous tes test pourront être recyclé après, suffit de remouiller).
Une fois que tu as ta pâte de terre qui va bien, tu maçonnes tes briques avec ça. Ça tiendra même avec la terre crue, et si t'es pas content, tu peux démonter et remonter à l'infini.
Quand tu es content, et après un peu de séchage quand même, tu fais un petit feu puis des feux de plus en plus gros (idéal montée en température de 50° par heure, mais ça va, c'est très tolérant. Si le four chauffe vraiment très fort, la terre des joints deviendra de la céramique et ton four sera alors presque indestructible ^^