Difference de niveau 7 cms..... Que faire?

Florence - 20 mai 2012 à 10:23
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 20 mai 2012 à 21:59
Bonjour,
Je viens d acheter un petit appartement ancien que je veux rénover. Mon problème, dans le salon, est une différence de niveau de 7 cms entre le point le plus haut ( sous les fenêtres) et le point le plus bas, la porte d entrée.
Le sol est stable, plancher ancien avec tommettes, sur lequel a été fait un fin ragréage, puis une moquette y a été placée.
Je souhaite mettre un parquet statifié.
Comment faire pour combler ces 7cms? La surface du salon est de 17 m².
Quelles sont les techniques pas trop honereuses, légères et pas trop compliquées car c est moi qui doit le faire?
Mille mercis pour votre aide.

8 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
20 mai 2012 à 11:18
bonjour

etes vous en rez de chaussée ou pas ?
savez vous ce qu'il y a sous vos tomettes ?


si vous etes en rez de chaussé, je vous conseillerai de retirer votre tomette et d'y faire une chape en remettant tout a niveau.

si vous etes en étage, je retirerai la tomette, en dessous vous allez surement trouver un sable a lapin et des morceaux de bois posés perpendiculairement aux poutres.
si cet ensemble vous semble stable et en bon etat vous le garder sinon vous le retirer.
si vous le retirer, sur les poutres en bois vous y mettez un osb3, que vous recouvrez d'un polyane et vous y coulez une chape allégée fibrée !
0
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai oublié de péciser qu'au niveau de la porte j'ai, il y a un seuil qui délimite l'entrée et qui est décalé avec le salon.... de 7cms.
Bon je suis blonde, ok, donc j'ai un peu de mal à expliquer tout ça!!!
J'ouvre la porte d'entrée, il y a un pallier de 3m2 puis une marche ou plutôt un déclaé de 7 cms pour entrer dans le salon. Il s'agit du point "-7 cms". En face mes deux fenêtre avec mes ponits "0".
J'espère avoir été claire!
mimu 29, le burin n'est pas nécessaire car même à la main je pourrais tout enlever mais le temps et les finances me manquent un peu...
Stf frmu :
Je suis au 1er étage, la pente est très régulière pour aller du point 0 au point -7 cms. En dessous la tommette se trouve effectivement du sable, c'est plutôt meuble... L'idéal pour moi serait de ne rien toucher du plancher existant. Serait il possible de faire comme un nouveau plancher, ou une chape avec du polystyrène??
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
20 mai 2012 à 18:09
Bonsoir Florence, donc vous parlez de pente dans la pièce de 0 à - 7 pas sympa, a la première lecture je voyais un palier de 3 m² puis une fausse marche de 7, et le reste de la pièce de niveau dans ce cas, il faut recouper la porte de 8 cm et remplir le parlier de 3 m². Dans le cas d'une pente régulière de 7 cm ne toucher à rien du sol actuel, recharger de 7 cm en chape allègée sur le point 0, le plus haut, de niveau et vous obtenez une marche normal de 14 ou 15 à l'entrée de la pièce. Dans les deux cas il faut recouper plus ou moins la porte
0
Bonsoir Daniel,
J'ai du mal m'exprimer. Le palier est au point "0", ensuite, dès l'entrée dans le salon on a la point "-7" puis ça remonte progréssivement jusqu'au point "0". La pièce mesure environ 4x4 mètres.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
20 mai 2012 à 18:49
y a t il une fausse marche de 7 ou pas au delà du palier de 3 m²?
0
oui après le palier je passe à -7 cms. Le palier et la porte sont au bon niveau.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
20 mai 2012 à 19:35
pouvez vous nous mettre une photo ?
0
Hélas je n'en ai pas, mon ordinateur m'a lachée :) il faut que j'en refasse.
En fait il faut imaginer une descente de 4 mètres de long qui arrivée au "-7cms" vient buter sur le palier de l'entrée. En fait si je pouvais faire un ragréage, j'aurais un arrêt mais un ragréage serait trop lourd sur ce sol ancien.
Peut être puis je envisager de mettre un tasseau et une planque en bois?
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
20 mai 2012 à 20:05
c'est bcp plus facile d'imaginer comme vous dites quand on voit le soucis...
vous etes devant votre problème donc pour vous cela semble simple mais pour nous ici cela l'est bcp moins
0
OUui évidemment c'est difficile à imaginer, rien de tel qu'une photo!
J irai en prendre une et la posterai dès que possible.
Merci pour vos réponses.
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
20 mai 2012 à 21:59
donc nous attendons de vos nouvelles !
0