Seche linge vedette vst6520 ne chauffe plus
Résolu
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7 réponses
Bonjour,
Je fais part de mon retour d'expérience sur la même panne, à savoir le sèche-linge qui souffle mais qui ne chauffe plus : Il s'agissait du fusible thermique de la résistance qui avait grillé.
Sur mon modèle Vedette VST6520, pour accéder à la résistance il faut démonter le panneau de droite (quand on est face au sèche-linge). Mais avant, il faut déposer les panneaux avant et arrière. Ensuite, il faut enlever la console du dessus avec les boutons. Pour cela, ôter les deux vis de derrière, ouvrir la porte du sèche-linge et déclipser la console en la soulevant vers l'avant. Dessous se cache une vis qui maintien le panneau latéral. Coucher ensuite le sèche-linge sur le côté gauche et enlever les quatre vis qui fixent la barre latérale de maintien et les vis sur la plaque du dessous. Le panneau latéral de droite peut alors s'enlever.
On aperçoit alors une cloche métallique avec la résistance et les klixons. Il faut d'abord tester les klixons qui ne sont pas ré-armables sur ce modèle. Pas besoin donc de chercher le bouton rouge.
Avant toute chose, le sèche-linge doit être débranché. Noter ensuite la position des fils et leurs couleurs sur les deux klixons afin de pouvoir les rebrancher correctement. Débrancher les klixons et les tester avec un multimètre. Mettre le sélecteur sur la plus petite valeur du ohmmètre. Le cadran doit afficher une valeur autre que 1. 1 étant l'infini, cela signifie que le courant ne passe pas et que le composant est HS. (On peut d'ailleurs voir qu'une fois le multimètre allumé, si les contacteurs rouge et noir ne se touchent pas, l'écran indique 1 puisque le courant ne peut pas passer de l'un à l'autre.) Je laisse les spécialistes me corriger si j'ai fait des erreurs dans la terminologie, car je ne suis pas expert en électronique.
Les miens étaient passant, c'est à dire que le courant passe à travers le composant. Ce n'était donc pas les klixons.
Direction alors la résistance. Elle se trouve de l'autre côté de la cloche métallique. Il faut dévisser le conduit qui va du moteur à la résistance. Il y a deux vis sur la cloche et une sur la plaque du dessous. Enlever le circlip de l'axe et soulever la cloche. La résistance est fixée par deux vis.
Profitez-en pour tout nettoyer : la cloche et le conduit d'air. C'est l'accumulation de bourre que fait monter la température dans la zone. C'est là que le fusible thermique joue son rôle et coupe le circuit. La résistance ne chauffe plus. Mes klixons étaient eux aussi encrassés malgré un nettoyage systématique des filtres.
Sur mon modèle, le fusible thermique a une pointe rouge et l'indication 144°c. Il se trouve à l'avant de résistance. Il faut l'ouvrir pour y accéder. Il faut le sertir avec des cosses métalliques. Ne surtout pas le souder, cela fonderait avec la chaleur et risquerait de mettre le feu. Bien remettre les gaines isolantes et remonter le tout.
La résistance coûte environ 60 euros pour ceux qui ne veulent pas aller jusque là. Sinon, le thermofusible coûte entre 2 et 4 euros et mon sèche-linge sèche à nouveau !
Voilà, j'espère que cette petite contribution pourra aider certains.
Je fais part de mon retour d'expérience sur la même panne, à savoir le sèche-linge qui souffle mais qui ne chauffe plus : Il s'agissait du fusible thermique de la résistance qui avait grillé.
Sur mon modèle Vedette VST6520, pour accéder à la résistance il faut démonter le panneau de droite (quand on est face au sèche-linge). Mais avant, il faut déposer les panneaux avant et arrière. Ensuite, il faut enlever la console du dessus avec les boutons. Pour cela, ôter les deux vis de derrière, ouvrir la porte du sèche-linge et déclipser la console en la soulevant vers l'avant. Dessous se cache une vis qui maintien le panneau latéral. Coucher ensuite le sèche-linge sur le côté gauche et enlever les quatre vis qui fixent la barre latérale de maintien et les vis sur la plaque du dessous. Le panneau latéral de droite peut alors s'enlever.
On aperçoit alors une cloche métallique avec la résistance et les klixons. Il faut d'abord tester les klixons qui ne sont pas ré-armables sur ce modèle. Pas besoin donc de chercher le bouton rouge.
Avant toute chose, le sèche-linge doit être débranché. Noter ensuite la position des fils et leurs couleurs sur les deux klixons afin de pouvoir les rebrancher correctement. Débrancher les klixons et les tester avec un multimètre. Mettre le sélecteur sur la plus petite valeur du ohmmètre. Le cadran doit afficher une valeur autre que 1. 1 étant l'infini, cela signifie que le courant ne passe pas et que le composant est HS. (On peut d'ailleurs voir qu'une fois le multimètre allumé, si les contacteurs rouge et noir ne se touchent pas, l'écran indique 1 puisque le courant ne peut pas passer de l'un à l'autre.) Je laisse les spécialistes me corriger si j'ai fait des erreurs dans la terminologie, car je ne suis pas expert en électronique.
Les miens étaient passant, c'est à dire que le courant passe à travers le composant. Ce n'était donc pas les klixons.
Direction alors la résistance. Elle se trouve de l'autre côté de la cloche métallique. Il faut dévisser le conduit qui va du moteur à la résistance. Il y a deux vis sur la cloche et une sur la plaque du dessous. Enlever le circlip de l'axe et soulever la cloche. La résistance est fixée par deux vis.
Profitez-en pour tout nettoyer : la cloche et le conduit d'air. C'est l'accumulation de bourre que fait monter la température dans la zone. C'est là que le fusible thermique joue son rôle et coupe le circuit. La résistance ne chauffe plus. Mes klixons étaient eux aussi encrassés malgré un nettoyage systématique des filtres.
Sur mon modèle, le fusible thermique a une pointe rouge et l'indication 144°c. Il se trouve à l'avant de résistance. Il faut l'ouvrir pour y accéder. Il faut le sertir avec des cosses métalliques. Ne surtout pas le souder, cela fonderait avec la chaleur et risquerait de mettre le feu. Bien remettre les gaines isolantes et remonter le tout.
La résistance coûte environ 60 euros pour ceux qui ne veulent pas aller jusque là. Sinon, le thermofusible coûte entre 2 et 4 euros et mon sèche-linge sèche à nouveau !
Voilà, j'espère que cette petite contribution pourra aider certains.
stf_la sudiste
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25 juin 2012 à 14:09
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bonjour,
déja il faudrait tester cette resistance, ensuite il y a 2 thermostats près de la resistance il faut les tester aussi et sur ce modèle, il n'y a pas de thermostat réarmable
déja il faudrait tester cette resistance, ensuite il y a 2 thermostats près de la resistance il faut les tester aussi et sur ce modèle, il n'y a pas de thermostat réarmable
stf_jpd87
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15 déc. 2016 à 19:13
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Bonjour,
Merci à Rozol pour la description de la marche à suivre. J'ai le même sèche linge et la même panne. Ca m'a bien aidé pour démonter le sèche linge et accéder directement à la résistance.
J'ai du changer la résistance : le thermofusible était grillé ET la résistance coupée. (un filament était carrément sectionné)
Encore Merci
Eric
Merci à Rozol pour la description de la marche à suivre. J'ai le même sèche linge et la même panne. Ca m'a bien aidé pour démonter le sèche linge et accéder directement à la résistance.
J'ai du changer la résistance : le thermofusible était grillé ET la résistance coupée. (un filament était carrément sectionné)
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Eric
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stf_la sudiste
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il vous faut un multimètre pour mesurer la résistance et voir si les thermostats sont passants ou pas
13 nov. 2015 à 16:11
Excellent !
Merci
10 sept. 2016 à 21:14
Merci pour tout ca
Meme probleme sur le meme modele
Sauvetage reussi
La résistance etait morte a cause de la bourre
Encore merci
15 déc. 2016 à 18:04
merci pour la description très claire mais le thermofusible c'est quoi? il est ou?
j'espère que vous allez me répondre depuis le temps que cela a été posté.
merci
15 déc. 2016 à 18:11
non il ne vous répondra pas puisque le post date de 2013 ..... le thermofusible est sur la résistance mais vu la question, le mieux est de changer la résistance !!!
1 déc. 2019 à 17:18