Seche linge vedette vst6520 ne chauffe plus [Résolu]

nico59 - 25 juin 2012 à 13:32 - Dernière réponse : stf_jpd87 45003 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention
- 15 déc. 2016 à 19:13
Bonjour,

J'ai fait l'aquisition d'un seche linge vedette vst6520 en septembre 2010 mais celui ci ne chauffe plus actuellement, il fonctionne mais ne chauffe plus pourrez vous m'en dire plus sur cette panne, quelle manipulation a faire etc

J'ai entendu parler d'un thermostat a réenclencher mais rien vu de concluant sur le net pour me dire ou il se trouve sur ce modele.

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
54
Merci
Bonjour,

Je fais part de mon retour d'expérience sur la même panne, à savoir le sèche-linge qui souffle mais qui ne chauffe plus : Il s'agissait du fusible thermique de la résistance qui avait grillé.

Sur mon modèle Vedette VST6520, pour accéder à la résistance il faut démonter le panneau de droite (quand on est face au sèche-linge). Mais avant, il faut déposer les panneaux avant et arrière. Ensuite, il faut enlever la console du dessus avec les boutons. Pour cela, ôter les deux vis de derrière, ouvrir la porte du sèche-linge et déclipser la console en la soulevant vers l'avant. Dessous se cache une vis qui maintien le panneau latéral. Coucher ensuite le sèche-linge sur le côté gauche et enlever les quatre vis qui fixent la barre latérale de maintien et les vis sur la plaque du dessous. Le panneau latéral de droite peut alors s'enlever.

On aperçoit alors une cloche métallique avec la résistance et les klixons. Il faut d'abord tester les klixons qui ne sont pas ré-armables sur ce modèle. Pas besoin donc de chercher le bouton rouge.
Avant toute chose, le sèche-linge doit être débranché. Noter ensuite la position des fils et leurs couleurs sur les deux klixons afin de pouvoir les rebrancher correctement. Débrancher les klixons et les tester avec un multimètre. Mettre le sélecteur sur la plus petite valeur du ohmmètre. Le cadran doit afficher une valeur autre que 1. 1 étant l'infini, cela signifie que le courant ne passe pas et que le composant est HS. (On peut d'ailleurs voir qu'une fois le multimètre allumé, si les contacteurs rouge et noir ne se touchent pas, l'écran indique 1 puisque le courant ne peut pas passer de l'un à l'autre.) Je laisse les spécialistes me corriger si j'ai fait des erreurs dans la terminologie, car je ne suis pas expert en électronique.
Les miens étaient passant, c'est à dire que le courant passe à travers le composant. Ce n'était donc pas les klixons.

Direction alors la résistance. Elle se trouve de l'autre côté de la cloche métallique. Il faut dévisser le conduit qui va du moteur à la résistance. Il y a deux vis sur la cloche et une sur la plaque du dessous. Enlever le circlip de l'axe et soulever la cloche. La résistance est fixée par deux vis.

Profitez-en pour tout nettoyer : la cloche et le conduit d'air. C'est l'accumulation de bourre que fait monter la température dans la zone. C'est là que le fusible thermique joue son rôle et coupe le circuit. La résistance ne chauffe plus. Mes klixons étaient eux aussi encrassés malgré un nettoyage systématique des filtres.

Sur mon modèle, le fusible thermique a une pointe rouge et l'indication 144°c. Il se trouve à l'avant de résistance. Il faut l'ouvrir pour y accéder. Il faut le sertir avec des cosses métalliques. Ne surtout pas le souder, cela fonderait avec la chaleur et risquerait de mettre le feu. Bien remettre les gaines isolantes et remonter le tout.

La résistance coûte environ 60 euros pour ceux qui ne veulent pas aller jusque là. Sinon, le thermofusible coûte entre 2 et 4 euros et mon sèche-linge sèche à nouveau !

Voilà, j'espère que cette petite contribution pourra aider certains.

Merci Rozol 54

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2776 internautes ce mois-ci

Merci bcp pour cette réponse que j'ai suivie pour changer la résistance de mon sèche linge pas à pas.

Excellent !
Merci
Super ce depannage
Merci pour tout ca
Meme probleme sur le meme modele
Sauvetage reussi
La résistance etait morte a cause de la bourre
Encore merci
Bonjour,

merci pour la description très claire mais le thermofusible c'est quoi? il est ou?
j'espère que vous allez me répondre depuis le temps que cela a été posté.

merci
stf_la sudiste 19575 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 15 déc. 2016 à 18:11
bonjour louloute35 ,
non il ne vous répondra pas puisque le post date de 2013 ..... le thermofusible est sur la résistance mais vu la question, le mieux est de changer la résistance !!!
Commenter la réponse de Rozol
stf_la sudiste 19575 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 25 juin 2012 à 14:09
2
Merci
bonjour,

déja il faudrait tester cette resistance, ensuite il y a 2 thermostats près de la resistance il faut les tester aussi et sur ce modèle, il n'y a pas de thermostat réarmable
Commenter la réponse de stf_la sudiste
stf_jpd87 45003 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 15 déc. 2016 à 19:13
2
Merci
Bonsoir louloute 35
voir cette image cercle rouge.
Contrairement à ce qui est dit il peut être soudé. mais très vite car la température peut faire couper le fusible (175°)

Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
comment faites vous pour tester ces thermostats ainsi que cette résistance ?
Commenter la réponse de nico59
stf_la sudiste 19575 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 25 juin 2012 à 14:59
0
Merci
il vous faut un multimètre pour mesurer la résistance et voir si les thermostats sont passants ou pas
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Merci
Merci à vous pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum.

Pensez à passer votre sujet en résolu.
Commenter la réponse de papy35
0
Merci
Bonjour,

Merci à Rozol pour la description de la marche à suivre. J'ai le même sèche linge et la même panne. Ca m'a bien aidé pour démonter le sèche linge et accéder directement à la résistance.

J'ai du changer la résistance : le thermofusible était grillé ET la résistance coupée. (un filament était carrément sectionné)

Encore Merci

Eric
Merci pour la description de demontagae ca m'a bien aide
Commenter la réponse de Eric78