Véranda

Gaston Wickersheim Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 - 9 juil. 2012 à 18:31
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 11 juil. 2012 à 08:29
Bonjour, je souhaite construire une véranda pour mettre ma dalle béton à l'abris de la pluie, j'ai donc acheté des poutres de sapin de section 15x15 cm, je compte mettre 3 de ces poutres verticalement (env. 220 m de haut) ensuite par tenons et mortaises mettre deux poutres horizontalement (pannes) ( toujours section 15x15). Mes questions :
1ère question : la section de ces poutres n'est elle pas trop importante par rapport à ce projet ? sachant que sur la panne viendrons poser une dizaine de chevrons de 3.50 m. de long. (puis sans doute une couverture avec des tuiles) ?
2ème question : quelle pourra être la longueur de mes poutres horizontaux ( elles font 5 m. de long. ( je suis prêt à les raccourcir au besoin... )
Au final ma terrasse fera environs, entre 9 à 10 m. de long pour une largueur de 3 m. environ.
Merci pour vos conseilles ou remarques,
Gaston,

2 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
10 juil. 2012 à 21:40
Bonsoir Gaston, déjà pour 9 ou10 m de long, 3 poteaux pas assez, il en faut au moins 4, 10m : 3 intervalles = 3,33, même en 15/15 si que 3 poteaux, cela fait 5 m entre chaque, trop long. Le toit je suppose un pan. Les deux poutres horizontales que vous nommez pannes, elles sont à plat dans la largeur de 3m, donc pas des pannes. Il faut aussi des poutres de même section en façade de 10m la sablière. Sur ce cadre à plat de poutres de 15/15, mortaisées sur les poteaux , c'est l'ossature primaire porteuse, qui repose sur les poteaux et scellée dans le mur de l'autre bout? Si je suis sur la bonne voix, faire nous signe pour continuer la démonstration au lieu de partir sur une fausse piste. Ensuite nous verrons la charpente, fiches pannes, chevrons, sous toiture, liteaux et la couverture. D'abord confirmez si un pan et fixé dans un mur. De toute façon, il ne faut pas prévoir de poser les pieds de poteau sur le dallage
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
Modifié par daniel26 le 11/07/2012 à 09:39
Bonjour,

A toute fin utile un petit document sur les termes de charpente :

www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/-3.pdf

http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/-3.pdf

A+
0