Fuite ballon d'eau chaude et problème de chauffe

Fabi73 - 10 juil. 2012 à 01:00
 Fabi73 - 24 juil. 2012 à 11:27
Bonjour,

Nous avons un problème avec notre ballon d'eau chaude. Depuis quelques jours, un filet d'eau coule en permanence du groupe de sécurité (pas quelques gouttes de temps en temps, mais bien un écoulement continu assez important), et l'eau (même après une bonne nuit de chauffe) ne sort que très moyennement tiède aux robinets. Passer le ballon en marche forcée ne solutionne pas nos problèmes. Le ballon a 9 ans et nous sommes en région parisienne avec une eau calcaire. Nous avons vu un plombier qui nous dit que le ballon est à changer dans son ensemble, mais nous nous demandons si le changement du groupe de sécurité ne pourrait pas solutionner nos problèmes. En effet, est ce que la perte importante d'eau au niveau du groupe de sécurité n'oblige pas à rajouter de l'eau froide dans la cuve en permanence, ce qui, malgré toute la bonne volonté du ballon, permet de n'avoir que de l'eau tiède en sortie, même après une période de chauffe ?
Peut être est ce une coïncidence, mais avant cette fuite, notre ballon fonctionnait très bien.
Merci pour votre aide.

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 88578 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 décembre 2022 26 513
10 juil. 2012 à 07:14
Bonjour

Un plombier vous dira qu'il faut le changer, c'est sure. Pour moi vous pouvez avoir deux problèmes /
Effectivement le groupe serait à changer il n'est pas impossible que le siège de la soupape soit entartré ou usé.
Maintenant la chauffe peut provenir d'une fatigue de la résistance, si vous avez un modèle stélite celle-ci comporte plusieurs résistances 2 voire 3 il n'est pas impossible qu'une d'en elle soit HS. Pour la fuite elle n'a pas d'incidence sur l'eau chaude car c'est de l'eau froide qui sort en cas de fuite permanente et non de l'eau chaude qui elle sort pendant la chauffe par le fait de la dilatation.
Cordialement.
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Fabi73 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012
11 juil. 2012 à 14:52
Bonjour et merci pour votre réponse. Vu le prix d'un groupe de sécurité (20€) en comparaison de celui réclamé par le plombier pour changer le ballon complet, nous avons quand même décidé de tenter le coup en changeant dans un 1er temps le groupe de sécurité. La fuite est maintenant résolue (ce n'était pas un pb de pression) et le ballon chauffe quand même mieux. Même si l'eau n'est pas bouillante quand les robinets sont au max, on peut se doucher sans avoir froid et c'est déjà pas mal dans l'attente de faire plus.
Le groupe de sécurité était pas mal encrassé par le calcaire, je suppose que le ballon doit l'être également. Ce n'est pas un modèle "stélite" mais "thermoplongé" (pas certain que ce soit le terme exact, désolé). Est ce que cela vaut le coup d'essayer de changer la résistance dans ce cas là et est ce possible pour de petits bricoleurs du dimanche comme nous ?
Merci pour vos réponses.
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stf_jpd87 Messages postés 88578 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 décembre 2022 26 513
11 juil. 2012 à 20:18
Pour changer ce type de résistance, il faut purger la cuve et démonter la base. Ceci dit si vous avez de l'eau chaude la résistance est bonne il n'est pas impossible que la résistance soit entartrée.
Vous pouvez aussi remonter la valeur du thermostat dans un premier temps.
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Bonjour,

Nous avons changé le groupe de sécurité la semaine dernière comme expliqué précédemment. En remontant un peu la température du thermostat comme vous nous l'aviez conseillé, nous avons de nouveau eu de l'eau chaude (voire très très chaude). Le problème semblait donc résolu et nous avons décidé de redescendre un peu la température du thermostat (l'eau était vraiment bouillante et cela pouvait être dangereux pour les enfants, sans parler de la consommation électrique...).
Or, depuis quelques jours, la sécurité électrique du chauffe eau se déclenche régulièrement (tous les 2 jours). Nous avons baissé un peu la température du thermostat mais la sécurité continue de s'enclencher. A quoi cela peut il être dû ? Faut il changer le thermostat ? détartrer la résistance ? et comment faire ?

Merci pour votre réponse.
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stf_jpd87 Messages postés 88578 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 décembre 2022 26 513
23 juil. 2012 à 17:22
Re
Vous parlez de quelle sécurité : le disjoncteur,le différentiel, ou la sécurité sur le thermostat???
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Il s'agit de la sécurité sur le thermostat en fait
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stf_jpd87 Messages postés 88578 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 décembre 2022 26 513
Modifié par stf_jpd87 le 24/07/2012 à 07:57
OK, c'est le résultat du réglage du thermostat qui est réglé trop haut il faut le réduire légèrement, Maintenant il n'est pas impossible que votre cumulus soit entartré ce qui expliquerait une eau moins chaude le calcaire faisant isolant et surtout une température qui se diffuse plus vers la sonde que vers l'eau.
Pour faire un détartrage il faut vider le cumulus et démonter la couronne fixée par 4 ou 6 vis, ce qui vous donnera accès à l'intérieur de la cuve et à la résistance.
Nota : prévoir le changement du joint et surtout couper l'alimentation électrique.
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