Chauffe eau ne chauffe plus

Anna - 30 août 2012 à 23:29
 trufino - 16 mai 2013 à 16:49
Bonjour,

Etudiante locataire d'un petit studio j'avais l'habitude de me brûler dès que j'allumais l'eau chaude, apparemment réglée trop chaude. J'ai démonté le cache du chauffe eau et réglé la molette sur un réglage moindre. Après 2 jours de douches tièdes puis froides, j'en conclus que j'avais trop baissé. Je recommence la manoeuvre, dans le sens inverse cette fois, pour augmenter la température. Depuis, l'eau qui sort du robinet d'eau chaude est froide, même après plusieurs heures de marche forcée. Je n'entends même plus le ronronnement qui indiquerait que le chauffe-eau est en chauffe. Après avoir consulté plusieurs forums, je ré-ouvre le capot de mon chauffe-eau et appuie sur la sécurité pour la ré-enclencher au cas où, rien, pas de clic ou de signe que j'aie touché à quelque chose, j'appuyais pourtant de toutes mes forces.

A bout de nerfs je vous demande de l'aide pour éviter l'intervention (très coûteuse) d'un plombier.

Chauffe-eaux chaffoteaux-maury
Vertical
Capacité 100 L
Puissance 1200 W
Tension mono 220 V
Durée de chauffe 8h
Pression d'essai 120 N/cm²
de service 60 N/cm²

Autres infos : pas de coupure de courant à ma connaissance
Fusible ok pour le chauffe eau

6 réponses

Bonjour,

Je vous conseille vivement d'aller sur google, vous allez y trouver de nombreux cas et messages divers avec des questions, mais également des réponses qui pourront peut-être vous être utiles.

http://www.google.fr/... puis, tapez: locataire et chauffe eau en panne


D'autre part, si la réparation n'est pas à votre charge il faut savoir: que le propriétaire ne peut pas vous laisser plus de 3 jours sans eau chaude.


Un lien que je reçois tous les jours, je l'ai conserver, vous pouvez vous y abonner.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=72E5A00B6A6E59CB43E8FD8CDE4C0B5F.tpdjo12v_1cidTexte=LEGITEXT000006066148&dateTexte=20081124

Auquel cas ou vous ne pourriez pas ouvrir ce lien, il vous suffit d'effectuer un copier-coller et de le reporter dans votre barre de tâches.
Bon courage à vous, très sincèrement je vous comprends et je comprends ce que vous êtes entrain de vivre puisque vous êtes étudiante.
1
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses rapides et vos conseils avisés !

J'ai finalement craqué et appelé le propriétaire, qui a fait venir un plombier dans la journée. Armé d'un multimètre, il a mesuré la présence de courant à l'entrée puis à la sortie du thermostat, pour diagnostiquer que celui ci était mort. Il l'a remplacé en 5min et à la charge du propriétaire. Ce qui est entretien est à la charge du locataire, le reste au propriétaire. Comme il n'y avait pas eu défaut d'entretien de ma part je ne paie rien.

Le thermostat a lâché de vieillesse, les changements de température que j'avais remarqués précédemment et qui m'avaient forcée à ouvrir "la bête" n'étaient que des signes avant-coureurs. Le réglage est maintenant fait par un professionnel, et en 2h à peine l'eau était redevenue chaude, un bonheur !

Merci à tous donc, vos conseils et avis étaient bons, même si je n'étais pas équipée pour les mener à bien.

Bonne soirée

Anna
1
fillou2 Messages postés 1148 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 634
31 août 2012 à 07:09
Bonjour, première chose tester l'arrivée du courant au cumulus avec par exemple une lampe témoin.
A+
0
Pour tester ça il faut que je branche une douille à l'entrée du chauffe eau pour voir si l'ampoule s'allume, c'est ça ?!
0
si en faisant les opérations que tu as dites tu n'a pas déconnecté involontairement un fil, je ne vois qu'une défectuosité du thermostat - pièce sur laquelle tu as agi en tournant la molette et qui se remplace
0
jdf_daniel26 Messages postés 4738 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2022 1 749
31 août 2012 à 07:16
Bonjour,
Enfin un texte compréhensible et sans faute d'orthographe! (un bon point)
Cela devrait être au propriétaire d'intervenir, votre chauffe-eau doit être réglé pour
une température de 60°C mini.
Et surtout, ne jamais appuyer trop fort pour réarmer une sécurité.
Etes-vous tarifé heures pleines/creuses?
Faites une photo de "l'objet":
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-191794-comment-connecter-correctement-en-230v-moteur-6-fils#1
Cordialement,
0
Photo du thermostat :

http://img831.imageshack.us/img831/9384/imgp0006s.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fillou2 Messages postés 1148 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 634
31 août 2012 à 13:30
Bonjour
Oui en reliant les 2 fils rouge et bleus à une douille munie d'une ampoule, pour être sur que le courant arrive bien au cumulus. Ensuite si le courant arrive bien, il faudra continuer par le test du thermostat, et ensuite de la résistance...
A+
0
Bonjour
Comme le dit Daniel 26 est-ce bien à vous de faire tout ça ? Inversement , on comprend que si vous demandez au propriétaire de le faire (faire) , il y mettra un "certain temps" et vous risquez de prendre des douches froides pendant quelques jours .
L'idéal serait d'avoir un contrôleur universel , ou de vous en faire prêter un . Cela vous permettrait de localiser rapidement la panne , sans prendre de risque d'électrocution .
Si vous pouvez vous en procurer un la démarche serait :
-De vérifier la présence de courant en sortie du contacteur jour-nuit mis en marche forcée (vous devez avoir un tarif jour nuit puisque vous parlez de marche forcée)
- Si il y a effectivement du courant qui part vers le chauffe-eau , COUPEZ L'ALIMENTATION et mesurez la résistance aux bornes de la résistance , vous devriez avoir de l'ordre de 40ohms
-Si la résistance est Ok , vérifiez la fermeture aux bornes du thermostat , toujours hors tension avec le contrôleur en ohmmètre .
Si c'est le thermostat , êtes vous sure d'avoir réenclenché la sécurité , si c'est elle qui a déclenché , bien souvent ce n'est pas un problème d'effort mais d'accessibilité .
0