Quel interrupteur différentiel choisir pour radiateurs électriques

Signaler
-
Carminas
Messages postés
2105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
-
Bonjour,

Je vais très prochainement installer 4 radiateurs électriques dont 3 à chaleur douce dans une maison de plain-pied d'environ 70m2 mal isolée au niveau des ouvertures. Pour les gaines électriques de ces radiateurs j'ai prévu de l'ICTA en 1.5 préfilés 4 fils afin de tout piloter. J'ai pu lire qu'un interrupteur différentiel 40 A / 30 mA de type AC pouvait aller pour une installation standard mais qu'un de 63 A / 30 mA était préférable au dessus de 8 kw de puissance de chauffage. Donc quoi positionner ? Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Messages postés
23139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
2 355
Bjr, je dirai que tout depend de la puissance de vos radiateurs??? il vaudrait mieux eviter de tout mettre sur le meme disjoncteur car en cas de pb = plus de chauffage
Messages postés
2105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
628
Bonsoir

Vous avez fait les questions et les réponses.

4 radiateurs de 2000W tiendront sous un ID 30mA 40A type AC
Si vous envisagez plus dans le futur il faudra un 63A
Donc à vous de voir en fonction de vos besoins de puissance prévisionnel.
Dans le doute, mettez un 63A

Ne pas oublier le disj 2A pour le programmateur ou le gestionnaire d'énergie

@+
D'accord pour ces explications mais expliquez moi le calcul de puissance de chauffage dont je vous ai parlé. Quel est le rapport entre les 8kw et les 1000w par radiateurs. Merci.
Messages postés
2105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
628
J'ai dit 2000W par radiateurs

4x2000W = 8kW

@+
Donc vu que pour l'instant j'ai 4 radiateurs d'une puissance de 1000 W par appareils je peux les mettre sur un 40 A 30 mA type AC et si j'ai d'autres radiateurs à raccorder plus tard je reprendrai sur une autre rangé de mon tableau un autre inter différentiel de même caractéristique. C'est bien cela ?
Carminas
Messages postés
2105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
628
Non, les radiateurs pilotés par un même programmateurs doivent impérativement se trouver sous le même différentiel.
Par contre si vous avez 4x1000W, il reste 4000W de marge. Un ID 40A est probablement suffisant.
Si vous pensez néanmoins que vos projets futurs vous emmènerons au delà de 8kW, mettez un 63A dès maintenant.

@+
D'accord, c'est très clair. En effet dans quelques années je compte mettre des radiateurs électriques dans un batiment annexe à cette maison. Je pensais dans ce cas mettre un divisionnaire dans ce batiment dans lequel je mettrais un 40 A 30mA type AC dans le cas où ma puissance de chauffe ne dépasse pas 8 kw. Ainsi je peux mettre ce type d'inter diff pour la maison principal pour mes 4 radiateurs. Je ne pense pas programmer les pièces de la maison principale de la même façon que l'annexe. Votre avis?
Carminas
Messages postés
2105
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
628
Bonjour
Avec beaucoup de chauffage, la question du délestage va se poser si vous voulez limiter la puissance de l'abonnement (ou tout simplement tenir sous 12 kVA)

Hors le délestage est facilité avec un gestionnaire d'énergie centralisés qui enverra de manière tournante des ordres d'arrêt sur les radiateurs des différente zones que l'on a définit.
Mais pour cela, il faut que tous les radiateurs concernés soient sous le même différentiel.

Dans ma maison de vacances, j'ai mis un tableau divisionnaire pour l'étage, mais j'ai néanmoins ramener les circuits des radiateurs de l'étage au tableau de répartition principal, afin de pouvoir gérer correctement le délestage (à l'exception du radiateur sdb qui n'est pas concerné).

@+