Isolation sous une toiturecomble perdu

Résolu
petit piute - 25 sept. 2012 à 16:16
 petit piute - 26 sept. 2012 à 18:35
Bonjour,
j'ais des combles aux dessus d'une chambre et sld wwc couloir accessible que par la toiture et une hauteur entre tuilles et plafon de 40cm comment faire pour isoler merci

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 974
Modifié par atlassaturn le 26/09/2012 à 09:34
bonsoir
Il y a la solution insufflation , mais elle nécessite un équipement pro .Par ailleurs il faut créer une ou plusieurs ouvertures de sections réduites pour insuffler l'isolant . Enfin il est très important de prendre en compte l'étanchéité respective à la vapeur d'eau du plafond et de l'espace au dessus de l"isolant , pour être sur qu'il n'y aura pas d'accumulation d'eau dans l'isolant . Pour cela , il faut que le plafond soit relativement étanche à la vapeur d'eau , sinon il faudrait mettre un pare-vapeur . Il faut aussi que les combles soient bien ventilés , soit par des ouvertures soit par le toit lui-même et surtout que l'isolation ne bouche pas cette ventilation . Donc tout dépend de la configuration des lieux . Le pire serait de "bourrer" de l'isolant entre un plafond pas très étanche et une couverture étanche à la vapeur d'eau
1
francois282 Messages postés 838 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
25 sept. 2012 à 21:39
Bonsoir , passer par la toiture ;A+
0
merci de ta reponce mais l'inconveniant et que le plafont et accrocher apres la charpente et je n'ait pas de parre vapeur
0
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 974
26 sept. 2012 à 18:19
Bonjour
Effectivement si il s'agit d'un plafond suspendu , il n'est pas envisageable d'aller y mettre un pare-vapeur .
D'après certains un pare-vapeur n'est pas obligatoire avec une isolation insufflée . Toutefois je pense que ce n'est possible que si le volume au-dessus de l'isolant est parfaitement ventilé . Donc tout dépend de ce qu'il y a au-dessus et en particulier de la couverture . Il est question de tuiles , mais y a t-il une sous toiture . Ceci étant si la couverture a été bien faite , il doit y avoir des entrées d'air en bas ,soit dans les passées de toit , soit entre les chevrons et des sorties au faîtage soit par des chatières soit par toute autre ouverture .
Je pense qu'il n'est pas possible de donner une solution raisonnable et sans risques dans le temps sans voir les lieux . Je crois qu'il faut consulter des professionnels . De toutes façons il semble que la seule solution soit l'insufflation qui nécessite du matériel . On peut peut-être le louer , mais en faisant bien tous les calculs et en prenant en compte les aides éventuelles (si le travail est fait par un professionnel) finalement il vaut peut-être mieux faire faire le travail par un pro et lui demander une garantie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ta reponce aussi rapide et le vais voir aupres d'un professionnel a tres bientol
0