Chauffage en etoile ou parallele -

Résolu
telefonman - 13 oct. 2012 à 12:10
stf_frmu Messages postés 45298 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 13 oct. 2012 à 23:51
Bonjour,

chauffage en étoile ou parallèle -
Installation de 5 radiateurs de 1000W - dans un petit Appartement de 55m2 total.
1 Salle de Bain, 1 cuisine, 1 chambre, 2 séjour.
câble principale en 6mm2, je pensai partir du tableau en 6mm2, créer une boite de dérivation dans le grenier et repartir en étoile en 2,5mm2 vers chaque radiateur ou aller de radiateur à radiateur en 2,5 mm2.
Merci pour vos conseils.
A voir également:

3 réponses

Carminas Messages postés 4225 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 1 901
Modifié par Carminas le 13/10/2012 à 13:53
Bonsoir

Ce n'est pas bon
Vous ne pouvez pas changer de section en cours de route.

Soit vous restez en 6² tout du long, mais peu pratique (disj 32A maxi au départ)

Soit vous faites au moins 2 départs en 2,5² et vous câble en étoile dans 1 ou 2 boites de dérivation (disj 20A maxi au départ)

Soit vous partez en 6² en mettant un disj 32A et à la place de la boite de dérivation vous faites un mini tableau dans le grenier avec des départ en 1,5² ou 2,5² derrière disjoncteurs 10A maxi ou 16A maxi (vous pouvez en profiter pour mettre d'autres circuits prise et éclairage dans le grenier)

A noter que la salle de bain doit avoir son propre disjoncteur dédié.

Avec 5 radiateurs, posez vous le problème de la programmation, du délestage, de la puissance de votre abonnement.
Ce n'est pas forcément sans conséquences pour l'installation existante. Une analyse de celle-ci serait éventuellement judicieuse

@+
0
ERDF à équipé d'un cpteur Tri (3X 220v + N) de 10kwh soit 10 Amp sur chaque phase qui alimente la maison principale 4 pieces + cui et sdb, des dépendances (uniquement 5 lumieres et 3 prises) et l'appartement concerné par ces travaux. le chauffage de la maison principale est centrale fioul.
ceci pour repondre à votre derniere interrogation.
0
Carminas Messages postés 4225 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 1 901
Modifié par Carminas le 13/10/2012 à 17:24
Avec un abonnement 6kVA en tri, votre solution de 5000W de chauffage sur un seul circuit n'est même pas envisageable.
Même en répartissant sur 3 phases, cela ne passera pas à mon avis.

Il faudra faire au minimum 1 circuit par phase (avec 1 ou 2 radiateurs par circuit) en choisissant la phase la plus chargée pour mettre le circuit à 1 seul radiateur.
Très vraisemblablement, il faudra augmenter la puissance de l'abonnement

@+
0
Bonsoir;

Merci pour votre aide.

c'est 10kwh sur 3 phases, cela se compte comment: 10kwh/3 soit 3300w par phase ?

désolé, je suis loin d'être électricien

en fait pour 2 frigos; 1 congélateur, 2 petites cuisinières cuisson gaz & four électrique, 1 machine à laver la vaisselle, 2 machines pour le linge; 2 ballons d'eau chaude, 5 radiateurs de 1000w et 2 pompes à eau, l'éclairage et qq prises électriques quelle puissance est préconisée ou plus simple, comment calculer la puissance nécessaire, sachant que l'appartement ne sert que pour les enfants qui viennent passer qq jours en vacance.

excusez mon ignorance en la matière, et encore merci.
0
13 oct. 2012 à 22:46
La puissance de votre abonnement n'est pas claire au vu des explications que vous donnez.
Qui y a t'il décrit sur la facture ERDF ?
- 6 kVA soit 10A par phase et en gros 2300W par phase pour des appareils en mono ? (le 10 doit apparaitre dans une petite fenêtre du disjoncteur de branchement ERDF)
- 9 kVA soit 15A par phase et en gros 3400W par phase pour des appareils en mono ?

Un four, un LL, un LV, un ballon d'eau chaude consomment un peu plus de 2000W au moment de leur pointe de consommation.
Vos radiateurs consomment 5000W chacun.
Le reste est plus négligeable
Même si tout ne fonctionne pas simultanément et pas toujours au maximum, vous voyez qu'en étant limiter à 3400W par phase c'est juste et la répartition sur les différentes phase est délicate.
Avec 2300W c'est mission impossible
Sachant que lorsque vous dépasser l'intensité maxi sur une phase c'est l'ensemble qui disjoncte

Il faudrait analyser comment les gros consommateurs que j'ai cités sont répartis sur les 3 phases pour voir ensuite comme dispatcher de manière pertinente les 5 radiateurs.
Il faut également tenir compte de vos habitudes d'utilisation.
Peut être que les chauffe-eau ne fonctionne que la nuit ?
Peut être que vous ne faites jamais fonctionner certains appareils en même temps.

En gros il faut faire une analyse de votre projet.
Si vous ne vous en sentez pas capable, passez par un professionnel ou faites vous aider par un ami qui s'y connait.

@+
0
Bonsoir

Je vous remercie pour l'aide; les explications claires et votre patience à mon égard.
0
stf_frmu Messages postés 45298 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 061
13 oct. 2012 à 23:51
de toute facon, vous n'aurez pas d'explications plus precises, claires et simples que celle de Carminas.
0