Adapter aération pour vmc

Christophe - Modifié le 6 avril 2017 à 18:11
 José - 4 nov. 2012 à 05:01
Bonjour,

Je souhaite installer une vmc dans la maison (sdb, wc, cuisine). Les fenêtres de la maison ne sont pas équipées de grilles d'aération. Par contre, des entrées basses sont existantes dans les 3 pièces citées auparavant. Quel type de grilles dois-je installer pour éviter une trop grande impression d'air froid?
Je vais isoler la sdb (doublage placo hydro + laine de bois) et les wc (doublage placo 10+20) sur les murs périphériques car ces pièces sont très froides l'hiver. Est-il possible de supprimer la grille de la sdb et de mettre une grille basse sur la cloison qui la sépare des wc afin de permettre une ventilation suffisante au bon fonctionnement de la vmc (l'arrivée d'air s'effectuera par la grille des toilettes)?
En ce qui concerne la cuisine, je vais supprimer la cloison qui la sépare du séjour-salon et je possède un poêle à granulés qui possède sa propre grille et qui a un conduit extérieur.
Pour info, la maison est de type nantaise de 1977, je chauffe a l'aide du poêle et d'une pompe à chaleur air/eau pour le bas (surface 80m2) et d'un climatiseur-inverseur pour les pièces du haut (chambres)(surface 50m2).
Je n'ai pas encore choisi le type de vmc (simple où double flux, hygro où auto-réglable).
Merci pour votre aide.

3 réponses

fillou2 Messages postés 1148 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 634
28 oct. 2012 à 13:51
Bonjour
Une VMC qui fonctionne normalement aspire l'air par la cuisine du WC et de la salle de bain. L'air doit entrer par les chambres et la salle à manger, et doit circuler dans l'appartement, ce qui nécessite au moins 1,5cm de jour en dessous des portes. Par contre il ne doit pas y avoir de grille d'aération dans les pièces ou sont installées les bouches de la VMC.
Donc, il faut faire une aération au dessus des fenêtres des chambres et au moins une dans la salle à manger, couper le dessous des portes pour que l'air puisse circuler, et boucher les aérations du WC de la cuisine et de la salle de bain.
A+
0
bonjour ATTENTION, j'espère qu'il n'y a pas de chaudière à gaz dans la cuisine, sinon il n'est pas toujours possible de mettre une VMC.

Il faut une aération sur la fenêtre des pièces sèches : séjour, chambres,
ET AUSSI raccourcir toutes les portes intérieures de 15 mm environ pour permettre la circulation d'air et donc le fonctionnement de la VMC.

Pour des fenêtes en bois assez étanches, on peut faire quelques trous en haut d'un battant de la fenêtre plus ou moins suivant diamètre, et y mettre un déflecteur plastique (couleur blanc ou marron) que l'on trouve en magasin de bricolage. Faire en sorte que l'air sorte vers le haut.
Si elles sont en PVC, il suffit d'enlever 12 à 15 cm de joint dans le haut, cela évite de faire des trous et de risquer d'abimer la fenêtre.

Avec une VMC vous pouvez supprimer les aérations hautes et basses dans la cuisine ou ailleurs, sinon la VMC aspirerait tout par là, et ça amène du froid.

Vous avez la VMC HYGRO qui n'est pas mal : elle se met automatiquement en grande vitesse lorsqu'elle détecte une trop forte humidité (le taux d'humidité est réglable.)

La VMC double flux c'est toute une installation, puisqu'on n'a plus d'aération sur les fenêtres, mais il faut amener l'air réchauffé dans chaque pièce par des tuyaux qu'on peut placer dans un sous plafond, et autant que possible à l'opposé de la porte de la pièce pour un bon renouvellement de l'air. De plus les VMC DF ont deux moteurs, un pour l'aspiration, l'autre pour pousser l'air réchauffé venant de l'extérieur.
0
KIDUGUEN Messages postés 11655 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2022 4 478
28 oct. 2012 à 14:12
Bonjour pour completer j'ajouterai que l'idéal en VMC c'est le double flux mais la mise en oeuvre est plus compliquée
-1