Installation VMC dans un immeuble ancien

- - Dernière réponse : KIDUGUEN
Messages postés
8105
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
- 31 janv. 2012 à 18:34
Bonjour,

J'habite dans un immeuble où les pièces d'eau sont ventilées par une prise d'air reliée à un conduit étroit de cheminée, ce n'est pas très performant et j'aimerais mécaniser l'extraction.
J'habite au 2ème et l'immeuble (construit en 1959) comporte 8 étages.
J'ai questionné des professionnels qui m'ont dit que la gaine d'évacuation ne pouvait pas avoir une telle longueur sauf à prendre des installations très sophistiquées du genre de celle ventilant des cuisines de restaurant.

Qui aurait des idées pour résoudre ce problème.
D'avance merci.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce sujet, mais il existe une solution pour à la fois ventiler un appartement dans un immeuble, sans toucher à l'installation collective, et récupérer des calories, c'est la ventilation répartie: Le principe, c'est des groupes de deux ventilateurs qui fonctionnent deux par deux, en inversant le flux toutes les 70 secondes: Quand l'un extrait, l'autre insuffle, et inversement. Ces blocs sont équipés d'accumulateurs de calories en céramique: rendement du système > 90%. Installation sans gaines VMC!
Voir ci-dessous:
http://energie-o-naturel.fr/fr/centrales-double-flux/691-vmc-decentralisee-inventair-14r.html

@+,

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 6984 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de CJM74
0
Merci
Bonjour

Les pro ont raison en plus ces travaux nécessites l'approbation des autres proprio puisque vos gaines vont passer sur leurs murs.

Vous risque des problèmes de fonctionnement lier a l'installation en place, les 2 systèmes auront du mal a fonctionner ensemble, si vous monter la puissance du votre vous aspirerez l'air des conduits voisins qui sont sur la même installation que vous et les odeurs aussi.
Boucher les gaines en place risque de créer des problèmes sur la ventilation de vos voisins et de la condensation dans les gaines qui viennent a votre appart qu i va revenir sur les bouches de votre appart

Une solution: le climatisation des pièces sèches (ce qui ne répond pas tout a fait a votre souhait, mai améliore le confort dans le reste de l'apart) mais ça va faire grimper la note d'électricité si c'est juste pour faire baisser le taux d'humidité, l'été vous disposé de la clim.

En clim réversible vous pouvez faire des économies sur le chauffage si il est individuel par exemple.

Quelques info ici:

http://www.aldes.fr/particuliers/aldes-fiches-ventilation-son-installation-dans-un-appartement.htm

Cdlt
Bonjour et merci Nanard01
Il n'y a pas de solution miracle et peu coûteuse dommage.
Un professionnel m'avait aussi proposé de constituer un réseau VMC avec captage dans les pièces d'eau et en rejetant par la cuisine par une buse d'aération haute existante. La motorisation était dans un placard et il y avait un système de minuterie pour que cela fonctionne dans la journée et pas la nuit à cause du bruit. Cela m'avait paru coûteux et compliqué et j'espérais qu'il puisse y avoir d'autres solutions.
Bonjour

Le principal défaut des installations comme la votre c'est qu'on extrait de l'air des pièces humides sans compenser par des entrées dans les pièces sèches comme cela doit se faire quand on installe une vmc.
Dans un premier temps il serait peut judicieux de créer des entrée d'air au dessus des fenetre en installent les pièces adaptés:

http://www.storeonline.fr/produits/kit-ehl-l-entree-d-air-hygroreglable-acoustique-39-db-w11014085.aspx

ceci améliorera l'évacuation des pièces humides par un rééquilibrage de la dépression dans l'appartement

Cdlt
Commenter la réponse de Nanard01
Messages postés
8105
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
1438
0
Merci
Bonjour je nai pas vu qu'il y avait une ventilation mecanique actuellement dans l'immeuble ???
Commenter la réponse de KIDUGUEN