Huile de lin + térébenthine ou cirage ?

Signaler
-
 Laezard -
Bonjour,
J'ai récupéré un vieil établi en chêne probablement, qui devait être ciré vu l'odeur.
Nous l'avons poncé à la laine d'acier après avoir appliquer un produit décireur.
Ma question est: doit on le cirer sachant que c'est pour poser un ordinateur et donc poser les coudes dessus. Ou plutôt un mélange huile de lin et térébenthine ?

4 réponses

Messages postés
15579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
2 890
Bonjour.
Si vous pensez y poser vos coudes, n'appliquez surtout pas d'huile de lin ( pure ou en mélange avec de la térébenthine ) . Quoiqu'on en dise, cela met un temps fou à sécher réellement, sans toujours y parvenir. Le fait qu'il s'agisse d'un ancien établi, ayant éventuellement reçu des taches ou éclaboussures d'on ne sait quels produits chimiques, huiles , diluants ou autres, me fait craindre une pénétration très aléatoire de l'huile de lin. Pourquoi ne pas le vernir? C'est encore le plus résistant. Ou bien cirez-le si vous le souhaitez.
Cordialement.
Merci bcp de vos conseils Paul-Bernard.
J'avais pensé le vernir mais j'avais peur d'enlever de son authenticité ! De plus j'ai déjà fait l'expérience de vernir une table cirée et le verni n'a pas tenu, peut être à cause des 3 couches !
Avez vous une astuce pour nettoyer les éléments en métal comme l'étau et le pressoir qui sont gras et un peu rouillés ? Merci d'avance ...
Messages postés
15579
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
2 890
Rebonjour!
Pour dégraisser et nettoyer l'étau et le pressoir, mais aussi pour enlever des traces éventuelles d'ancienne cire, utilisez du trichloréthylène si vous réussissez à en trouver ( dans les magasins de fournitures pour peintres professionnels ) ou de l'essence F ou C ( dissolvants ), qui dissoudra très bien la vieille graisse de l'étau et enlèvera une bonne part de la rouille, et de la cire sur le bois.
Si la rouille est très incrustée,profonde, utilisez de l'acide phosphorique dillué, qui est parfaitement efficace sur la rouille, mais attention lors des manipulations. Respectez bien les précautions d'emploi.
Si vous utilisez un vernis mat ou satiné, appliqué en plusieurs couches fines plutôt qu'en "tartines" épaisses, l'authenticité de votre étau sera peu affectée. Mais utilisez un vernis en phase solvant, qui se mêlera à d'éventuels restes de produits gras dans le bois,. Un vernis en phase aqueuse ( diluant eau ) risquera fortement de ne pas bien adhérer par endroits. De toute façon, un vernis en phase solvant est bien plus résistant.
Cordialement.
Merci pour votre réponse de pro !
Je vous tiens au courant du résultat
Cdt