Sechage huile de lin+terebenthine sur beton et effet sur la santé....

Signaler
-
 olivierb -
Bonjour,
sur une dalle de beton lissé à l'helicoptere, j'ai passé 2 couches d'un melange 50%huile de lin +50% terebenthine.
sec au toucher, il subsiste de trés fortes et insupportables emanations ( au point de quitter ma maison...et ce depuis 1 mois et demi...)
que faire pour se debarrasser de ces emanations ???
y à t'il un risque à inhaler ce mélange ? ( symptomes maux de ventre, bas du dos, vomissements, diarrhée...)
merci d'avance pour votre aide !
olivier

6 réponses

Voir :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-17100-comment-enlever-une-couche-de-collante-d-huile-de-lin-passee-pure-sur-une-table

"Sur mon carrelage qui était devenu collant a cause de deux couches d'huile de lin, la dilution à l'essence de terebhentine ne fonctionnait pas (même après 4 applications et séchage au chiffon pour absorber). La solution a été la saponification : Soude liquide à 30% vendue au même rayon et en bidon identique que le white spirit, attention c'est un produit dangereux, mais en une seule application avec grattage leger au tampon vert tout c'est transformé en savon noir et j'en suis ainsi débarrassé !"
Messages postés
31543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 septembre 2020
6 487
bonjour

oui il y a risques pour preuve vosu avez des vomissements, mal aux ventre et tete...
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 174
Bonjour,
Allez très vite consulter, car la térébenthine aurait dû s'évaporer et l'huile
de lin ne provoque pas du tout les symptômes que vous décrivez .
Cordialement,
merci à tous,
pour vos réponses.
comment faire "secher" ce melange huile de lin / terebentine qui à penetré
dans le beton ???
faut il passer un polymere qui "bloquerait tout ça ???
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
295
Bonjour,

je ne pense pas qu'il soit judicieux de rajouter encore des agents chimiques la dessus.
Surtout si c'est un problème de compatibilité entre votre mélange et le béton .

Il faut au moins 4 semaines pour faire sécher une dalle de béton et permettre le décoffrage.
Ça veut dire que pour être sèche a coeur il va falloir quelques semaines de plus,
Ce que vous sentez c'est peut être l'odeur de l'eau qui continue a s'évaporer .
Forcer le séchage en fermant la pièce et en la chauffant a 24/26° ou plus si vous pouvez pendant 2/3 jours.

Cdlt
la dalle est seche depuis 6 mois...et le melange huile de lin / terebentine a ete passé il y a 6 semaine...
Manque de séchage de la dalle.
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
295
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Daniel, il serait intéressant de faire analyser l'air

Ex: http://www.capsis.fr/produits-services-capsis/analyse-air-interieur

https://www.hellopro.fr/echantillonneurs-d-air-et-gaz-2007038-fr-1-feuille.html

pour déterminer la teneur en gaz dangereux s'il y en a.
La térébenthine ou l'huile a pu faire une réaction avec les adjuvants du béton.

Votre préparation a l'air d'être utilisé couramment avec des pigments pour teinter le béton, le bois, les enduits muraux

Cdlt