Condensation

bruno - 23 déc. 2012 à 20:31
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 26 déc. 2012 à 18:29
Bonjour,j'ai installé un poele à bois et je l'ai raccordé à une cheminée existante via un tubage inox qui depasse ma cheminée de 40cm.
J'ai un probleme de condensation , je retire un verre d'eau par jour du té prévu pour le ramonnage et des gouttes tombent de mon conduit sur le carrelage.
Comment y remedier

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
24 déc. 2012 à 13:44
bonjour
La première question qui se pose , est ce que la partie extérieure du conduit inox est isolée ?
1
Non, le conduit extérieur inox passe dans la cheminée et depasse d'environ 40cm avec un chapeau 15cm au dessus.
0
bonjour,le té a la base de votre tubage doit être un té de purge et non de ramonage ,maintenant que vous ayez une lègère condensation c'est normal surtout au démarrage du poêle ou s'il y a abaissement de la température dans le conduit de cheminée ,ou un chapeau sur le conduit, les 40cm de dépassement sont ou?salutations
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
26 déc. 2012 à 18:29
bonjour
On suppose déjà qu'il s'agit de condensation et pas d'entrée d'eau (pluie ou surtout neige quand il y a du vent) . Si j'ai bien compris le tuyau inox est dans une cheminée existante , et dépasse de 40 cm au-dessus . Les 40 cm devraient être isolé . Si ce' n'est pas le cas cela doit contribuer à la condensation . Toutefois ça me parait un peu juste pour tout expliquer . La cheminée existante est-elle adossée à un mur extérieur , donc refroidie ?
Normalement pour un gainage , une ouverture doit être prévue en bas et en haut dans l'espace entre le tube et la cheminée existante , de façon à ce qu'il y ait un prélèvement d'air dans la zone habitée , cet air s'échauffe le long du tuyau et recède sa chaleur en haut pour maintenir le tuyau inox chaud et éviter les condensations . Est-ce votre cas ?
Je dirais que j'ai deux conduit gainés , je n'ai pas mis ce dispositif et je n'ai jamais eu de problème , mais il s'agit de conduits adossés à un mur de refend intérieur , donc non refroidi .
0