Seche linge AEG lavatherm 59820 n'évacue plus l'eau! [Résolu]

Messages postés
6
Dernière intervention
17 janvier 2013
-
Bonjour,

après longue observation, le seche linge chauffe encore par contre c'est l'eau qui n'est pas évacuée! J'ai nettoyé la petite grille derrriere le bac du bas en facade (sous le tambour), mais ca n'a rien changé.

Donc ma question:
existe t'il un mode d'emploi du démontage du seche linge, et se peut il que quelque chose (un tuyau, ou une entrée) soit bouché

Merci d'avance de votre aide

Thierry
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

0
Merci
Bonsoir,je suppose que c'est un sèche linge à condenseur dans ce cas vous avez un réservoir mais aussi un récupérateur d'eau avec une pompe de relevage et son petit tuyau,souvent celui si se trouve bouché.

Il y a deux cuves pour l'eau de condensation : le bac du haut qu'on sort pour vider et une autre cuve qui est difficile d'accès en bas .
C'est généralement là que se situe le problème, les fibres ou peluches de tissu s'agglomèrent pour former une sorte de "boue" qui obstrue la pompe de relevage qui est chargée de faire remonter l'eau dans le réservoir du haut.
Pour accéder à cette fameuse cuve, il faut sortir le gros filtre situé tout en bas à gauche et dans l'espace, vous trouverez une trappe qui s'ouvre assez difficilement l'astuce consiste à déclipser les 2 languettes plastique vers l'avant et attraper le bord de la pièce avec le pouce sur la gauche. Avec un peu d'entrainement on y arrive. Ensuite, il faut tout simplement plonger la main dans l'ouverture et sortir cette fameuse "boue".
Pour éviter que cela ne se reproduise trop souvent, le technicien m'a conseillé de nettoyer le gros filtre tous les 10 séchages environ, en le passant sous la douche.
Ce commentaire n'est pas de moi ,mais je l'ai sélectionné afin de le transmettre à d'autres personnes.Bon courage.
Commenter la réponse de PAPY35
Messages postés
6
Dernière intervention
17 janvier 2013
0
Merci
Bonjour
merci pour l'explication.

A ce que j'ai compris en lisant d'autres forums, la trappe dont vous parlez c'est bien la fameuse grille striée en métal que l'on appelle condenseur (qui se trouve derrière le gros filtre?

merci de vos éclaircissements.

Thierry
Commenter la réponse de Tipolino
Messages postés
6
Dernière intervention
17 janvier 2013
0
Merci
bonjour,
en dessous du gros filtre, il y a un plus petit filtre que j'ai dévissé ( 2 vis le retenait) j'ai constaté que il ne devait plus bien filtrer car il etait rempli d'une fine pellicule brune obstruante, et en dessous il y avait un petit interstice un peu sale mais rien de terrible

Par contre, j'ai constaté qu'il y avait enormement de peluches dans la descente d'eau juste en dessous du mini filtre situé a la bordure de la cuve , et j'en ai retiré le maximum dans ce conduit qui mene vers le bas (vers le gros filtre et le tout petit dont j'ai parlé plus haut

je viens de relancer un sechage, on verra bien

par contre je ne trouve pas de grande cuve tel que vous l'avez decrite plus haut, encore moins de tuyau et de pompe...

merci
Messages postés
6
Dernière intervention
17 janvier 2013
0
Merci
Bonjour,
j'ai pris des photos du condenseur du seche linge.
J'aimerais savoir s'il faut le retirer et comment le retirer

voici le lien pour les photos:
https://www.dropbox.com/el/?r=/sh/ycxl5c48dnvy7lq/EzRU-Uv6pg&b=clk:23273774:2402436764162522488:1124:558&z=AADVlUDr6eEmIahjbuTnIHS2MlqMF_upw3EIgx56UaD6Ww

merci de votre aide

Thierry
Messages postés
20129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
bonjour,

il a besoin d'un gros nettoyage ce condensateur !!! regardez sur le coté du condensateur (deux petits tiges en plastique blanc) si vous ne pouvez pas les bouger et ensuite vous tirez vers vous pour le sortir ce condensateur et faire un gros nettoyage, car a mon avis, il n' a jamais été nettoyé !!!
Commenter la réponse de stf_la sudiste
Messages postés
6
Dernière intervention
17 janvier 2013
0
Merci
Les tiges blanches servent a retenir le bac filtreur
si je retire ces tiges blanches, j'ai pas l'impression que ca va retirer le condensateur

Tout au plus je peux commencer par retirer les joints autour du condensateur

je me demande si le condensateur n'est pas fixé par le coté avec des vis ou quoi...

qu'en pensez vous?
Bonsoir.
J'ai exactement le même soucis et c'est vrai qu'il a commencé aussi vers janvier.

Mais , j'ai eu une démarche differente.
J'ai commencé par demonter la "couverture" (il y a 2 vis à l'arrière). Ensuite, j'ai démonté les panneux lateraux (3 vis à l'arrière et un vue du haut x côté gauche et côté droità). La machine était sale et j'ai tout bien aspiré (conseil d'ailleurs en plein de sites et de revendeurs de pièces).

Mais par contre, je tombe souvent sur cette réparation magique de enlever le condensateur (le mien est juste un peu moins sale que celui des photos) sur d'autres machines.
Par contre, pour la mienne(59820) je ne crois pas être une bonne idée.
Si vous regardez la vue éclatée ici

http://procornerpdf.electrolux.com/static/Pictures/Views/P0916/3013566.PDF

vous verez que il doit avoir un autre moyen....

Maintenant, si vous l'avez trouvé, pourriez-vous le partager...
Malheuresement, après mon nettoyage et nouveau filtre...j'ai eu l'erreur E60 et surtout même chose qu'avant -- un "mini-sauna" à l'intérieur du tambour et les vetements ne sont pas secs.

bien à vous.
-1
Merci
Bonsoir,normalement pour sortie le condenseur on doit sortir le réservoir en premier puis vous apercevez deux languettes de verrouillage comme les flippers vous les tournez et tirez dessus le condenseur qui doit glisser de son tiroir.Surtout ne touchez pas au joint.Ce dispositif se nettoie régulièrement cela évite ce genre d'incident sans vouloir faire la morale.

Bonne chance
Tipolino
Messages postés
6
Dernière intervention
17 janvier 2013
-
Bonsoir, je ne vois pas ces fameuses languettes de verrouillage sur mon modèle.

Par contre je me demande si ce n'est pas une panne de chauffe, donc peut etre la résistance, car l'eau reste sur les vetements, dans le tambour, ne s'écoule pas vers le bas....et d'ailleurs le filtre du bas reste quasi sec....
Bonsoir.
J'ai réussi à réparer mon séche-linge.
C'était la pompe à eau qu'était "entartré" de calcaire.
Après nettoyage avec du vinaigre, j'ai tout remonté et j'ai utilisé deux fois le séche -linge de suite.

Heuresement, il marche nickel. J'espère que ça reste comme ça.

Au cas où vous avez besoin, pour y accèder:

Demonter la "couverture" du séche-linge - 2 vis à l'arriére, un à chaque extremité
Ensuite, demonter le panneau droit de la machine (côté du bouton sélécteur des programme de séchage) - 1 vis en haut et 4 autres dans la partie arrière de la machine.
3 étape, demonter les fils élétriques du "bloc" plastique en blanc, entre le compresseur (pièce noir à gauche) et le moteur qui fait tourner le tambour (à droite).
La pompe à eau à deux fils oranges et de de couleur noire. N'oubliez pas d'enlever les deux tuyaux (le rouge et le gris).
Attention il y a 3 vis (un juste proche du la pompe à eau), un au centre du bloc blanc (peutêtre il caché derrière les fils comme dans mon cas) et un 3ème plus proche de vous.
Finalement, enlever le bloc blanc (attention, il y a le flotteur en frigolite) et le contact métalique, donc soyez pas brusques.

Mon astuce a été de nettoyer la pompe à eau avec un coton tige et du vinaigre.
J'ai aussi néttoyé tout le "canal" par où l'eau circule avec une serviette et du vinaigre, car tout ce calcaire accumullé pendant 6 ans, était en train de tuer la machine. Et une fois que vous avez tout ouvert, vous nettoyez et enlevez (aspirez) aussi la poussiére.

Dernière chose concernant la pompe à eau, attention de ne pas casser la petite "protection" de la lame en plastique, car elle permet d'accèler l'air produit par la rotation de la lame.
Et quand vous enlevez cette protection(un cache), vous pouvez tirer vers vous la lame, car elle est fixé à base d'un magnet et vous pouvez aussi la nettoyer à l'interieur. Attention pour ne pas enlever le produit lubrifiant d'origine.
Encore une fois, une application bien dosé de vinaigre suffira à vous débarrer de tout ce calcaire.
Ensuite, vous remontez tout dans l'ordre inverse

Bien sur, si ça ne marche pas, alors peutêtre votre pompe à eau est vraiment cassé ou alors c'est une autre pièce qu'est un faute, mais je ne suis pas un technicien, seulement un consommateur lambda que ne voulait pas jeter un appareil en bon état.
Donc, je dois décliner toute responsabilité si ma solution si quelque chose se passe mal.

En tout cas bonne chance.
stf_la sudiste
Messages postés
20129
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
merci pour votre explication nette et précise !!!!
Commenter la réponse de PAPY35