Chauffage pour chambre bébé

Signaler
-
Messages postés
2834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
-
Bonjour,

Nous avons une chambre de 13m² sous pente qui va nous servir de chambre de bébé.
Il y a actuellement un radiateur électrique type "grille-pain" que nous souhaitons changer.

Nous nous orientons vers un modèle avec thermostat intégré pour gérer la température de la pièce en fonction de la journée.

Je m'oriente vers un radiateur à inertie de ce type : http://www.castorama.fr/store/Radiateur-a-inertie-seche-Milonga-prod5480014.html?navAction=push&navCount=2&skuId=Casto594643#

Pensez-vous que cela puisse convenir ?

Cordialement.
A voir également:

7 réponses

Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 061
Bonjour,
Cela convient parfaitement.
Cdlt,
Merci pour cette réponse rapide et claire :)

Pour compléter ma question, j'ai lu sur Internet que pour une chambre de bébé certains mettent des radiateur à inertie fluide qui assèche moins l'air, est-ce une réalité ?
Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 061
Un radiateur à inertie fluide à l'avantage d'avoir justement une inertie , donc dans le temps, cette chaleur est un peu plus "douce" et régulière .
Cet air moins chaud que celui du "grille pain" augmente de toute façon le confort de bébé...
Cdlt,
Messages postés
2834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
985
Je n'avais pas lu les réponses ci-dessus avant d'envoyer ma réponse ci-dessous , navré pour les redites!
En ce qui concerne la différence entre un radiateur à inertie fluide ou à inertie solide , ce qui est le cas du modèle choisi si j'ai bien compris , je crois qu'il n'y en a pas beaucoup . La différence est essentiellement entre les radiateurs à inertie et les convecteurs type grille-pain
Messages postés
2834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
985
Bonjour

Que ce modèle de radiateur convienne , a priori oui , c'est plutôt du haut de gamme . Le chauffage doit être équivalent à celui d'un radiateur de chauffage central , donc confortable .
Vu le prix , il serait dommage qu'il en soit autrement .
Etes vous sur qu'il faille cette puissance , 1500w c'est beaucoup . Cette chambre est elle isolée correctement , dans ce cas 1000 w devraient suffirent . C'est uniquement une question de prix : un radiateur un peu trop puissant régulera aussi bien , à la limite il remontera la température plus vite , si vous envisagez de la programmer dans la journée en fonction de la présence .

Nota : le confort est fonction de la température ambiante ( homogénéité et régularité d'où l'intérêt des radiateurs à régulation électronique et à inertie ) , mais il dépend aussi beaucoup de la température des parois environnantes : il ne faudrait pas avoir plus de 3°c d'écart entre l'air ambiant et les parois les plus froides , vers lesquelles le corps échange par rayonnement .
Donc si vous abaissez la température en cas d'absence ne l'abaissez pas trop (3°C) , pour que les murs ne refroidissent pas trop . Par ailleurs si la chambre est en sous-pente , il faudrait que le plafond soit bien isolé , sinon vous serez obligé de surchauffer pour qu'il n'y ait pas une impression de froid "tombant du plafond" , ce qui n'est pas bon pour le porte-monnaie mais surtout n'est pas très sain (dormir et respirer un air surchauffé pour ne pas avoir froid)
Sur un autre forum, on me dit qu'un panneau rayonnant suffirait largement...
Je suis un peu perdu pour être franc....
Pour moi, un panneau rayonnant est certes un bon chauffage mais peut être moins économique, non?
Messages postés
24577
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2020
3 002
Bjr, ils conviennent tous a une chambre de BB tout ceci est en fonction de votre budjet!!
Messages postés
2834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
985
Re
Tout à fait d'accord avec Icare 95 : Il y a une question de budget :
Plus vous montez en gamme (et en prix) moins la différence est sensible .
Convecteur grille-pain : Quelques dizaines d'Euros ,
Panneaux rayonnants à régulation électronique : 100 à 200 € ,
Radiateurs à inertie 150 à 1000 €
La différence essentielle est entre les convecteurs à thermostats mécaniques et les panneaux rayonnants à régulation électronique . Après la différence en terme de confort est plus faible mais la différence de prix est en progression géométrique !
bonjour, il ne faut pas dépasser la puissance de 1000 watts, puisque votre chambre est sous le toit et que ça réduit le volume.

Si vous prenez plus puissant, cela risque de surchauffer si vous ne faites pas très attention et pour un bébé, ça craint.

Placez-le de préférence sur le mur au bas de la pente du toit.
Messages postés
2834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
985
NON , utiliser un radiateur plus puissant ne provoquera pas de surchauffe : il y a une régulation , qui plus est très précise . Il est vrai qu'une régulation d'un système actif trop puissant peut dépasser la consigne , si de plus son inertie est trop grande par rapport à l'inertie du milieu à réguler (phénomène d'overshooting en bon français) .
Dans le cas d'un radiateur électrique , l'inertie du système actif (les résistances électriques) est totalement négligeable devant l'inertie de la partie passive (masse du système d'inertie et de la pièce) .
le dépassement de la consigne doit se chiffrer en centièmes de degré , qu'il s'agisse de radiateurs 1000 ou 1500 w !
Par contre mettre le radiateur dans la partie basse de la sous pente est une bonne solution , à la fois pour l'optimisation de l'occupation du sol et pour éviter que la chaleur monte directement , même si avec ce type de radiateur rayonnant , c'est moins sensible qu'avec un convecteur .