Est ce vraiment de l'humidité?

Lolo - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 10:47
 Lolo - 22 sept. 2013 à 22:09
Bonjour,
Que je vous explique ma situation. Je vis dans un appartement depuis 6mois la résidence n'est pas très vieille je crois 1995.
Dans la chambre de ma fille j'ai installé un thermomètre/hygromètre. Et depuis quelques jour il indique 71% d'humidité seulement les murs ont l'air sec donc est ce une pièce réellement humide?
Si oui que faire et est ce que cela veut dire qu'il va y avoir de la buée sur les fenêtres des champignons etc?
C'est mon bébé qui y dort c'est donc très important que ce soit une pièce saine.

Merci beaucoup d'apporter votre aide
A voir également:

17 réponses

Très bien alors pour résumer pas d'inquiétude même si l'hygrométre indique qu'il y a de l'humidité!
Merci de m'avoir répondu tous aussi rapidement
1
Je comprend ce que vous dites mais alors à quoi sert un hygromètre?!
1
D'accord je vous remercie, j'ai eu bcp d'appartement avec humidité ou fuite d'air donc c'est un peu mon obsession et ma hantise et vue que ça concerne la chambre de mon bb je vais être et faire au mieux pour sa santé!
1
stf_frmu
Messages postés
38461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
11 570
22 sept. 2013 à 13:54
bonjour

cela ne me semble pas anormal, j'ai chez moi avec une vmc une humidité de 67 %
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Rien d'anormal donc rien d'inquiétant.
Il faudrait connaitre la zone géographique et la température correspondante au relevé.
A+
0
Merci pour ces réponses apportées.
La pièce n'est pas du tout exposée au soleil je vis dans le 93 et il fait 20.5 degrés dans cette chambre.
En tout cas vos réponses me rassurent car c'est une pièce très fraîche voir froide et donc j'angoissais pour cet hiver.
0
stf_frmu
Messages postés
38461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
11 570
22 sept. 2013 à 15:29
si c'est une pièce froide, c'est peu etre du a une exposition plus aux nord, donc il faudra peut etre chauffer un peu plus, mais pas de soucis d'humidité pour le moment
0
stf_frmu
Messages postés
38461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
11 570
Modifié le 5 avril 2018 à 15:13
ce qu'indique l'hygrometre est une hygrometrie normale.
si nous n'avions pas d'humidité dans l'air, respirer nous brulerai les poumons, nous aurions la peau comme celle des serpents et nos yeux ressembleraient à des raisins que l'on aurait oublier sur un plateau pendant 15 jours en plein soleil

0
stf_frmu
Messages postés
38461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
11 570
22 sept. 2013 à 17:26
un hygromètre sert a vous donner a titre indicatif l'hygrométrie d'une pièce....

pour essayer de me faire comprendre en faisant un comparatif

le compteur kilométrique de votre voiture sert a vous dire a qu'elle vitesse va la voiture.
que vous soyez en excès de vitesse ou pas

il y a 50ans on ne se posais pas temps de question et on vivait très bien, aujourd'hui a faire plein de chose pour vérifier les choses, on en arrive a se poser des questions la ou il y en a pas et a avoir peur d'un rien ....

vous avez acheté un hygromètre, ce qui est très bien, mais savez vous a quoi sert l'hygrométrie ?
savez qu'elle est la fourchette ou l'hygrométrie n'est pas un danger ?
d'après vous est ce que l'hygrométrie est en relation avec l'endroit ou vous vous trouvez, la températures extérieure, l'altitude, le climat.

vous vous posez des questions sur votre hygrométrie de 71%, en Guyane c'est 90/92% et pourtant on ne tombe pas plus malade.

j'accuse personne de quoi que ce soit, mais quand on ne connais pas, tout de suite cela fait peur.

voici un petit document qui vous renseignera peut etre
0
Je l'avais acheté car dans mon autre appartement il y avait une réelle humidité visible et maintenant on le met dans la chambre de ma fille et sur internet on lit partout qu'un taux supérieur à 60% est dangereux d'où mon inquiétude
0
stf_frmu
Messages postés
38461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
11 570
22 sept. 2013 à 18:36
mais il est sur que si votre humidité exterieure est de 50 % alors que dedans il y a 71 %, la il y a un probleme...
0
Ok ok bon bah je vais me dire qu'il n'y a pas d'humidité et c'est très bien
Merci
0
atlassaturn
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 811
Modifié par atlassaturn le 22/09/2013 à 21:31
Bonsoir
Effectivement l'hygrométrie idéale pour une température "normale" c'est à dire environ 20°C est de 50 à 60 % . Pour autant des degrés d'humidité supérieurs ne sont certainement pas dangereux , par contre ils peuvent être l'indice d'un problème plus grave .
L'humidité relative est le pourcentage par rapport à la pression de vapeur saturante . Cette pression augmente avec la température : de l'air saturé à 100 % d'humidité relative à 10°C , une fois chauffé à 20°C ne sera plus qu'à 50% d'humidité . Donc dans une pièce correctement ventilée et chauffée , l'humidité relative a plutôt tendance à baisser en période de chauffage . Si elle est élevée c'est qu'il y a un problème : ventilation insuffisante ou source d'humidité non contrôlée (remontée capillaire , fuite d'eau ...)
Donc de surveiller l'humidité n'est pas stupide . Il faut s'assurer , si l'humidité est élevée en période de chauffage , que la ventilation est correcte ou qu'il n'y a pas un autre problème .
0
Désolée si je parais stupide mais là le chauffage n'est pas allumé pas besoin j'aère la pièce minimum 30min/1h par jour et pourtant il y a de l'humidité et ça vous le confirmez (pour la dernière fois) que ce n'est pas important
0
stf_frmu
Messages postés
38461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
11 570
22 sept. 2013 à 21:51
et l'humidité exterieure est de combien ?
0
atlassaturn
Messages postés
3131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 811
22 sept. 2013 à 22:00
en période de non chauffage effectivement 70 % n'a rien d'anormal ou d'alarmant . Vous verrez bien ce que ça donnera quand vous chaufferez , normalement ça devrait baisser . Ma remarque était d'ordre général , mais pas pour vous alarmer pour rien !
0
Aucune idée
0