Mon four Bosch HBN 760550 monte en température très lentement [Résolu]

stf_dadou29 17 Messages postés lundi 28 novembre 2011Date d'inscription 25 décembre 2013 Dernière intervention - 5 févr. 2013 à 16:10 - Dernière réponse : stf_la sudiste 19608 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 juin 2018 Dernière intervention
- 6 févr. 2013 à 18:32
Bonjour,
depuis qqs jours,lorsqu'on allume le four en mode" convection naturelle", il monte en température très lentement. Cette anomalie n'affecte pas le mode "air pulsé" ,dans ce mode la température demandée est atteinte en qqs minutes comme auparavant.
Je ne comprends pas cette différence car il me semble que le mode "air pulsé" ne fait que mettre en route un ventilateur et logiquement un problème de chauffe concernant un mode de cuisson devrait concerner l'autre.
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine de cette panne et sur la façon d'y remédier ? Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
stf_la sudiste 19608 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 juin 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2013 à 17:45
6
Merci
vous etes sur que les 2 chauffent ???? car souvent si l'une d'entre elles fonctionnent cela donne de la chaleur dans le four mais pas suffisamment donc il faudrait etre sur .....

Merci stf_la sudiste 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 2764 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_la sudiste
stf_la sudiste 19608 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 juin 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2013 à 18:29
1
Merci
vous n'avez qu'une seule résistance de voute, par contre, elle est double comme celle de sole, donc c'est possible qu'elle ne fonctionne qu'en partie et si c'est le cas, c'est qu'elle est hs !!! donc oui, il faut sortir le four et enlever la plaque arrière pour sortir la résistance
0
Merci
Bonjour

En air pulsé le four fonctionne certainement avec une résistance indépendante (généralement circulaire ) se situant au centre autour du "ventilateur"

En convection naturelle , le four fonctionne avec deux résistances : voute + sole ( haute et basse ) .

Il y a fort a parier qu'une des deux ne fonctionne pas , d'ou la lenteur !
Commenter la réponse de bebert
stf_la sudiste 19608 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 juin 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2013 à 16:41
0
Merci
bonjour,

tout à fait d'accord avec Bébert, regardez les résistances en les mesurant, vous verrez celle qui est défectueuse !!!!
stf_dadou29 17 Messages postés lundi 28 novembre 2011Date d'inscription 25 décembre 2013 Dernière intervention - 5 févr. 2013 à 17:31
0
Merci
Merci pour vos réponses.

A première vue je ne sais pas comment accéder à la résistance de sole . Faut-il désencastrer le four?

Les deux résistances émettent de la chaleur , est-il possible qu'une résistance fonctionne au ralenti ou est-ce du tout ou rien ?

Merci pour votre aide
Commenter la réponse de stf_dadou29
0
Merci
Bonsoir

Effectivement la resistance de sole n'est pas visible , elle est située sous le mouffle.

Pour y acceder , il faut sortir le four de sa cavité et enlever le panneau arriére .

Une fois le panneau enlévé , sans appareil de mesure approprié , il vous suffit de mettre le four en service , position convection naturelle , et de vérifier s'il y a bien du 220 V a l'aide d'une ampoule par exemple
Commenter la réponse de Bebert
stf_dadou29 17 Messages postés lundi 28 novembre 2011Date d'inscription 25 décembre 2013 Dernière intervention - 5 févr. 2013 à 18:24
0
Merci
La ou plutôt les (car il semble qu'il y en ait 2) résistances de voute fonctionnent c'est une certitude.

Pour la résistance de sole j'ai utilisé un programme qui ne met en oeuvre que cette résistance et elle chauffe mais la montée en température est longue.
Je repose donc ma question de tout à l'heure : une résistance fonctionne-elle en mode dégradé ou est-ce tout ou rien. A moins qu'il y ait 2 résistances dont une en panne?
IL va donc falloir que j'accède à cette résistance de sole . si vous pouviez m'indiquer la manip. Je suppose qu'il faut sortir le four.

Merci encore
stf_dadou29 17 Messages postés lundi 28 novembre 2011Date d'inscription 25 décembre 2013 Dernière intervention - 5 févr. 2013 à 20:28
0
Merci
Merci à tous deux pour ces explications.

Dès que possible, je sortirai le four .

Bonne soirée
stf_dadou29 17 Messages postés lundi 28 novembre 2011Date d'inscription 25 décembre 2013 Dernière intervention - 6 févr. 2013 à 17:12
0
Merci
bonjour,

J'ai démonté mon four et testé les résistances. Voici les valeurs trouvées:

voûte: résistance centrale (grill): 35. résistance périphérique: 1

sole: résistance centrale: 104 , résistance périphérique: 87

air pulsé: centrale; 44 périph: 50

Ces valeurs vous semblent-elles cohérentes. ?
Il semble donc que ce soit la partie périphérique de la résistance de voûte qui soit HS contrairement à ce que je disais hier.
Dès que j'aurai réinstallé le four je referai un essai de chauffe pour confirmer.

Dernière question; Comment se démonte cette résistance? Je ne vois qu'une solution: par l'avant après avoir enlevé les vis de fixation à la voûte .
Est-ce bien celà?

Merci pour votre aide
La resistance de voute est double .............les deux parties fonctionnent simultanement lorsque le four est en position Gril .
Un seul élément en position convection naurelle .

Pour la sortir : effectivement par l'interieur du four aprés avoir enlevé les vis de fixation arriere
stf_dadou29 17 Messages postés lundi 28 novembre 2011Date d'inscription 25 décembre 2013 Dernière intervention - 6 févr. 2013 à 18:30
0
Merci
Merci Bebert,

Je viens de réinstaller le four et de faire un essai en position grill: seule la partie centrale de la résistance rougit. Celà confirme que la partie périphérique est hs.

Je vais donc commander une nouvelle résistance

Bonne soirée
stf_la sudiste 19608 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 juin 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2013 à 18:32
ok merci pour le retour !!!