Isolation de la périphérie de mes murs intérieurs

Résolu
reminico - 21 févr. 2013 à 19:43
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 23 mars 2013 à 21:37
Bonjour,

Dans le cadre,d une rénovation d une maison de 1973,je souhaite apporté une isolation complémentaire,a ce que ce fesais a l époque.
Mon choix,ce dirige vers l isolant multicouche,pour un gain de place,mais j hésite.
Pas assez de recule sur ce produit.
N hésite pas a me donner des conseils pour ce genre de travaux.
Par avance merci.
A voir également:

11 réponses

Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
22 févr. 2013 à 09:33
Envisagez plutôt un autre isolant, celui-ci n'a qu'une éfficacité plutôt limitée.
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atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
22 févr. 2013 à 11:47
Bonjour
Les isolants minces ou muticouches ont quand même une certaine efficacité si , et seulement si , ils sont posés correctement , c'est à dire :
-non comprimés , comme tous les isolants classiques ,
- avec une lame d'air non ventilée de part et d'autre , les lés doivent être posés tendus sur des liteaux support , les lés doivent être parfaitement jointoyés (recouvrement de 10 cm et étanchéité avec un scotch alu , étanchéité à la périphérie ...) . L'épaisseur recommandée pour les deux lames d'air est de 20mm , mais si vous assurez 10 mm ce sera aussi bien .
-bien entendu il faut un produit sérieux , avec un nombre suffisant de couches et des intercalaires optimisés , ce qui conduit à des produits relativement chers (10 à 15 €/m2)
Si vous respectez toutes ces conditions , vous obtiendrez un R de 2 m2.k/w pour une épaisseur totale de l'ordre de 60 mm (2 lames d'air de 10mm + l'isolant non comprimé en dehors des zones d'agrafage 20 à 30mm +13mm de placo) .
Pour un multicouche quelconque posé n'importe comment , vous aurez au mieux la même isolation qu'un isolant classique de la même épaisseur , le tout pour beaucoup plus cher et plus de travail .
Avec une solution classique : panneau composé d'un isolant (mousse plastique ou laine minérale rigide) et d'une plaque de plâtre de 10 mm , vous aurez :
-pour 50 mm (40+10) un R de 1,1 (polystyrène expansé) à 1,7 (polyuréthane) ,
-pour 70 mm (60+10) un R de 1,65 à 2,55 avec les mêmes matériaux .
Si l'aspect place prise est prépondérant , il me semble que la meilleure solution c'est le polyuréthane mais c'est relativement cher et difficile à trouver .
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Bonjour,

à ce que je sache, il n'y a actuellement aucun isolant multicouche qui aie réellement fait ses preuves. De plus, j'aurais tendance à prioriser des matériaux plus sains pour m'envelopper que plusieurs couches de papier alu. Plusieurs solutions peuvent être envisageables.
-laine de bois, chanvre, liège. Même s'ils ne sont pas mis en 10 ou 20 cm, ils feront déjà un bonne différence. voici quelques photos ( http://structurebois-sarl.com/index.php/isolationinterieurs.html)

Pour ce qui est du polyuréthane, j'aurais tendance à me méfier un peu. Moi je n'en pose pas, c'est atroce à respirer autant pour le poseur que pour les habitants (fines particules dans l'air)

au plaisir

Xavier
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atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
23 févr. 2013 à 19:18
Il est aussi erroné de dire qu'il n'y a aucun isolant mince qui ait fait ses preuves que de dire que c'est un produit qui peut remplacer 200 mm d'isolant classique . Un isolant mince de qualité , posé selon les règles rappelées ci-dessus (ce qui est rarement le cas) , permet d'atteindre une résistance thermique de 2 m2.K/w . Le CSTB qui a toujours été réticent vis à vis de cette technologie , peut-être parce qu'elle a conduit à des déboires parce que mal mise en oeuvre , reconnait à travers les conclusions de son groupe spécialisé ce niveau de performances .
Inversement cette technologie nécessite une certaine épaisseur pour obtenir ces performances (de l'ordre de 50mm , sans compter le parement .
Dans cette limite c'est encore le plus performant . A partir de 60 mm on peut faire mieux avec du PU , ou au-delà de 80mm avec la plupart des isolants .
Pour info , les isolants minces ne sont pas faits avec du "papier alu" mais avec des films polyesther aluminisés et des espaceurs isolant .

Pour ce qui est de la poussière de polyuréthane , elle est effectivement irritante , comme beaucoup de poussières et impose des protections .Ce n'est pas pire que des poussières de bois , en particulier de chène , classé 1 (cancérigène) par la plupart des organismes , alors que les poussières de PU sont classées 3 (caractère cancérigène non établi) .

En ce qui concerne les isolants dits naturels , laine de bois , chanvre , liège (expansé) , leur lambda se situe entre 0, 040 et 0, 050 m2.K/W , c'est à dire bien au delà du PU et aussi de la plupart des mousses plastiques ou des laines minérales . Ce n'est pas la solution qui s'impose quand il y a une limitation de place , ce qui est souvent le cas pour une rénovation par l'intérieur .

Il serait intéressant que reminico nous dise de quelle place il dispose , ce qui permettrait de mieux orienter les suggestions .
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Bonjour
même avis que les réponses précédentes en ce qui concerne les isolants multicouches, qui certe apporte quelque chose (de l'ordre de R=2) comme
dit dans précédamment, ceci en respectant scupuleusement les préconisations de mise en oeuvre. Mais aujourd'hui cette valeur de R en mur peut être considérée
comme insuffisante.
En rénovation le minimum demandé pour les murs donnant sur l'extérieur
est R=2,3, mais quitte à faire des travaux il vaut mieux s'orienter (si la place
le permet) vers un R supérieur ou égale à 3.
Complexe de doublage collé, doublage type 1/2 STILL, .......
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Michel3311 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
11 mars 2013 à 23:18
Bonjour,
Aucun isolant "multicouche" ne peut remplacer un isolant traditionnelle,
Au delà de la résistance thermique annoncer par ses fournisseurs (aucune qualification ACERMI),
Ces produits proposent très peu en ce qui concerne déphasage et inertie, qui garantissent un confort d'été pour résumer (ne pas confondre avec rayonnement de ces produits)
Orienter vous vers une Laine de roche (ou de chanvre ) de 100mm d'épaisseur qui équivaut a un R=2,80 .en doublage type "optima" pour un gain de place optimal.
http://www.batideco21.fr/
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atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
12 mars 2013 à 14:47
Bonjour
Encore une fois tout dépend de la place disponible , ce qui semblait une préoccupation dans la question . Mais l'intéressé n'a pas répondu à la question : quelle serait l'épaisseur acceptable ?
Si le gain de place reste prépondérant , les isolants se classent tout simplement en fonction de leur lambda , du plus intéressant au moins intéressant :
-le polyuréthane (0,025 w/m.k)
- les laines minérales ou mousse spéciales hautes performances (ex. multimax 30) 0,030
-les isolants conventionnels courants : laines minérales ou mousses plastiques 0,035 à 0,039
- les laines d'origine végétale (bois , chanvre , lin etc...) 0,039 à 0, 045 ou plus . Pour le chanvre la valeur que l'on trouve couramment est 0,042 .
Donc avec 100 mm de laine de chanvre on obtient au mieux un R de 2,35 m2.k/W alors qu'avec du polyuréthane ou du multimax on obtiendrait respectivement 4 et 3,3 m2.k/w, ce qui n'est pas pareil ;
Pour ce qui est des isolants minces , voir ma réponse du 25 février .
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Entièrement d accord avec Michel3311
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breton du sud
18 mars 2013 à 21:55
bonjour,
mon projet apres lecture de tous vos excellents commentaires est d'isoler par l'intérieur avec des plaques de 2,50 de haut polyuréthane plus placo épaisseur 60 + 10 quelqu'un connait il le R ?
j'ai vu que ces plaques pouvaient être collées ou vissées .
Y a-t-il un classement de toxicité pour les plaques et la colle(prégycolle ou autre)?et si toxicité est elle rémanente ou uniquement au moment de la pose? .
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atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
18 mars 2013 à 22:24
Pour du PU de 60mm , R=2,55 m2.k/w (si c'est bien du PU !)
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hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
22 mars 2013 à 11:04
Bonjour,

Si ce type de panneaux procure une isolation thermique (à la condition que le calfeutrement soit bien effectué=, il ne permet par contre pas d'obtenir une isolation acoustique. Selon l'environnement du bâtiment, cela peut avoir son importance.

Pour un résultat thermique optimal, faire bien attention à calfeutrer soigneusement les jonctions des panneaux avec les parois contiguës pour éviter toute fuite d'air : jonction avec le plancher et le plafond mais aussi au contour des portes et fenêtres. Prévoir également des boitiers étanches pour toute prise ou interrupteur présent(e) en murs donnant sur l'extérieur.

Cdlt.
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Bonjour

J'aimerai que quelqu'un m'explique ce que c'est que le déphasage thermique d'un isolant.
Je comprend qu'un mur ou un plancher, qui possède une chaleur spécifique élevée, soit capable de stocker des calories et donc de les restituer avec retard.

Mais quid d'un isolant? S'il est isolant, il ne laisse pas passer la chaleur, point! Avec ou sans retard.

A+
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atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
19 mars 2013 à 19:11
bonjour
j'allais commencer une longue explication , mais vous trouverez beaucoup mieux en tapant "diffusivité thermique" sur votre moteur de recherche .
Essayez par exemple https://passivact.fr/ .
Mais il y en a beaucoup d'autres
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hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
22 mars 2013 à 10:52
Bonjour,

On parle souvent de l'intérêt de la densité de l'isolant dans le confort d'été mais s'il est vrai qu'un isolant dense peut avoir un déphasage plus ou moins important, pour autant ce déphasage ne se retrouve pas au niveau de la maison : augmenter la densité de l'isolant a une influence négligeable sur la température de l'ambiance intérieure (cela joue sur moins de 1°C) voir l'étude faite ici sur les rampants d'un comble aménagé : https://www.filmm.org/sites/default/files/2019-10/confort-ete-les-solutions-fraicheur.pdf
Cela donne à réfléchir !
Cela peut effectivement se comprendre car tout dense que soit l'isolant, sa masse rapportée à celle du bâtiment n'est pas significative et il vaut mieux par exemple opter pour un plancher d'étage lourd à la construction compte tenu de l'inertie qu'il procure au bâti.

De plus, généralement plus l'isolant est dense, plus son lambda est élevé. Donc à R égal, il faut mettre une épaisseur plus importante. Et comme l'isolation doit protéger toute l'année, à épaisseur d'isolation égale, un isolant à lambda élevé dimunuera moins les besoins en énergie du bâtiment qu'un isolant à faible lambda et cela se ressentira donc sur la facture globale d'énergie.

Cdlt.
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atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 23/03/2013 à 21:46
@ hicot
Ce n'est pas le déphasage qui permet de limiter la température en été , mais le fait de pouvoir ventiler la maison , à une heure où l'air est plus frais , c'est à dire la nuit . Le déphasage ne se caractérise pas par un écart de degré mais par un délai : Le temps que met l'élévation de température pour traverser l'isolation . L'idéal est d'avoir un déphasage d'au moins 10 à 12 heures .
Pour freiner l'avance du front chaud il faut les deux : une faible conductivité et une forte capacité calorifique . La capacité calorifique est le produit de la masse spécifique par la chaleur spécifique . Plus la densité et la chaleur spécifique sont élevés ,et plus la conductivité (lambda) est faible , plus l'isolant freinera l'avancée du front chaud . La diffusivité , qui est égale à la conductivité divisée par la capacité calorifique caractérise l'aptitude du matériau à freiner l'avancée du front chaud : plus elle est faible plus le matériau crée de déphasage . Un mur en béton a une diffusivité plus grande qu'une couche d'isolant type fibre de bois , donc introduit moins de déphasage alors que sa capacité calorifique est bien plus élevée .
Plus un isolant est dense plus sa capacité calorifique est élevée donc favorise le déphasage . Toutefois en plus de la densité , les fibres naturelles ont une chaleur spécifique plus élevée que celle de la fibre de verre (respectivement 1700 et 1900 j/kg.k à comparer à 1030) . Comme la laine de bois est en général plus dense que les laines minérales , elle est d'autant plus favorable au déphasage .
A remarquer par ailleurs que la conductivité n'augmente pas forcément avec la densité / Les laines de verre peu denses (moins de 20 kg/m3) conduisent plus que des laines de verre de 40 kg/m3 . Au dessus et jusqu'à 150 kg/m3 la conductivité évolue peu .
Enfin en ce qui concerne l'inertie thermique intérieure (plancher lourd ...) c'est un tout autre problème , ça joue sur le confort de régulation thermique . C'est caractérisé par l'effusivité qui est une autre grandeur (voir le site que j'ai donné plus haut en réponse à confusioux)
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Michel3311 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 20:43
Tout a fait d accord en ce qui concerne l'épaisseur ""acceptable"".
Néanmoins on peut obtenir une isolation convenable et un encombrement
minime de 11.2cm a 13.2cm ( suivant création de lame d'air de 2cm )
avec un doublage type "OPTIMA" compris isolant laine de chanvre,freine vapeur
Pour conclure petite précision:
Prendre en compte la densité et le déphasage de l isolant.
en ce qui concerne la laine de chanvre: en 100mm
Pour une densité de 60 kg/m3 , un Lambda de 0,039 W/m°C on obtient une résistance de 2.5 m2.k/W ainsi qu'un déphasage thermique de 3 a 6 heures.
http://www.batideco21.fr/
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