Comment traiter une fissure ?

Arckam - 24 juil. 2006 à 20:44
 Arckam - 25 juil. 2006 à 08:33
Bonjour à tous, J'ai acquis une maison il y a environs un an. Je n'ai rien remarqué alors, mais maintenant que je me suis lancé dans la remise à neuf d'une des chambres (au premier) je me retrouve face à une fissure qui me semble impressionnnante ([img="http://users.skynet.be/bk258636/fissure.jpg"]voir ici[/img]). En fait le précédent propriétaire l'avait sans doute rebouchée avec un enduit quelconque, puis repeint par dessus, ce qui explique que je n'ai rien vu à l'époque. Il a effectué des travaux un peu avant de revendre: placement de double vitrage et ouverture d'un mur à l'étage en dessous. Cette fissure court tout le long du plafond (environs 3m), parrallèlement à la fenêtre. Elle ne me semble pas toujours aussi profonde, il me semble que part endroits seul le plafonnage est fendu. En fait j'ai l'impression qu'il y a un jour entre deux dalles de béton au niveau de cette fissure... comme je n'ai pas la moindre idée de la façon dont on construit un étage je ne sais pas si c'est normal. Par contre je n'ai pas observé de fissure au niveau du plancher du grenier (juste au dessus). Qu'en pensez-vous? Comment puis-je traiter une fissure "aussi" profonde? Est-ce qu'il se pourrait que le propriétaire précédent ait trouer un mur porteur et que la maison bouge lentement? D'après ce que j'ai lu un solution pourrait-être d'utiliser un mélanche de chaux et de beton, ou encore de la mousse expansive puis enduit. Est-ce que ça vous semble suffisant?
A voir également:

3 réponses

Ghost Coyote
25 juil. 2006 à 07:12
Si tu es inquiet (et je comprends, t'as pas envie de retrouver le plafond sur la tête de tes gamins !), tu peux faire des marques et mesurer très précisément la largeur de ta fissure en plusieurs endroits, attendre quelques semaines et refaire les mesures pour voir si ça évolue. (tu n'habite pas dans une région très sismique / juste au-dessus de travaux de percements du métro ?) hypothèse optimiste : ça ne bouge plus : la maison a "travaillé", mais est maintenant stable. tu peux effectivement reboucher le plâtre qui enduit ton plafond, mais le mortier que tu décris n'est peut-être pas assez souple pour "amortir" des mouvements mineurs dans les années qui viendront. Il existe aussi des joints par exemple silicone, pour ce genre de problème. hypothèse pessimiste : Ca bouge, sans doute parce que l'ancien proprio a percé un mur porteur. Et là... architecte, huissier de justice, procédure pour vice caché...
2
Oups, mon lien n'a pas l'air très correct... La photo se trouve là: http://users.skynet.be/bk258636/fissure.jpg
1
Merci Ghost Coyote. Je vais commencer par faire mes mesures, effectivement. Par contre tu m'as donné un indice intéressant. Je pensais contacter un entrepreneur pour faire vérifier ça, je n'avais pas pensé à l'architecte...
0