Ragréage fibré P3 fracturé

mencecle - 4 avril 2016 à 00:36
 mencecle - 4 avril 2016 à 22:21
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils. J'ai fait appel à un artisan pour refaire le sol d'une pièce d'un appartement situé dans un vieil immeuble. Le sol était constitué d'un vieux plancher apparemment en bon état mais qui présentait une cuvette au centre de la pièce. L'artisan a posé un primaire puis un ragréage fibré P3 pour niveler et enfin il a posé un sol en PVC. Au bout de 3 mois, le ragréage a fissuré et s'est soulevé à l'endroit de l'ancienne cuvette. Maintenant, l'artisan me dit qu'il faut tout retirer, refaire un plancher neuf puis refaire le travail préalablement réalisé. Ne peut on pas faire une chape allégée ou une chape sèche à la place du ragréage fibré plutôt que refaire le plancher?
Merci pour vos lumières!

1 réponse

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
4 avril 2016 à 16:36
Bonjour,

Il est compréhensible qu’un ragréage appliqué sur un support qui n’est probablement pas stable et très certainement avec de fortes variations d’épaisseur pas forcément compatibles avec l’enduit appliqué, suive les mouvements du support et se fissure. Appliquer une chape allégée reproduirait certainement les mêmes effets. Quid de l’obligation de résultat et de conseil de l’artisan ? …

Assurez-vous avant tout que la structure actuelle supporte la charge supplémentaire apportée à la fois par la chape (quel que soit son type) ainsi que par la charge d’exploitation (mobilier, machines, occupation humaine, etc…).

Une chape sèche type Rigidur est peut-être une solution à votre problème. Elle est plus particulièrement adaptée sur plancher bois (mais fonctionne aussi sur support béton) pour rattraper des défauts de planéité des surfaces ainsi que pour améliorer l’acoustique. Elle peut être mise en œuvre avec des billes d’argile (avec un minimum de 2 cm de hauteur et un maxi de 15 cm voire 20 cm localement) et existe en deux épaisseurs (20 ou 30 mm) pour rattraper des différences de niveau et doit ensuite être recouverte par un revêtement de sol. Vous trouverez dans ce lien https://particuliers.placo.fr/#fil_arianne
dans les différents onglets les principaux renseignements dont vous pourriez avoir besoin : description, mise en œuvre, points de détails, quantitatifs ainsi qu’une vidéo de pose.

Cette documentation https://www.placo.fr/content/download/141649/1774117/file/chape-seche-rigidur-placosol.pdf vous aidera à voir si ce produit peut répondre à vos attentes (je manque d’infos pour le déterminer).

Je reste à votre écoute si vous avez des questions

0
Merci de votre réponse, elle me donne des bases de réflexions que je partagerai avec l'artisan. J'espère que cette fameuse chape sèche pourrait être une réelle alternative car on m'a annoncé entre 5000 et 10000 euros de budget pour refaire entièrement ce fameux plancher...
0