Tableau électrique non conforme suite intervention ouvrier photovoltaïque.

inzemont - Modifié par stf_frmu le 25/03/2013 à 17:12
 inzemont - 28 mars 2013 à 11:55
Bonjour, Suite à l'installation de panneaux photovoltaïque leur ouvrier a enlevé mon différentiel 40A300mA pour le remplacer par un 63A30mA ( pour salle de bains) et pas placé de différentiel pour les panneaux ( obligatoire). Le plomb suite au contrôle XXXXXXXXXX fut enlevé également ! Depuis j'ai des coupures régulières de courant avec perte de contenu de surgélateur lors d'une absence durant we ! Je n'obtiens pas de réponse de leur part, ni XXXXXXXXXX que je questionne !! C'est la mode de faire le mort ! Qui peut m'aider en m'indiquant ce qui est obligatoire et à quel organisme je dois m'adresser pour dénoncer ce fait ? Merci d'avance. Bien à vous.
A voir également:

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
26 mars 2013 à 12:05
Bonjour
J'ai du mal à comprendre le problême !
S'agit-il d'une installation photovoltaïque pour revente de la production ?
Dans ce cas l'installation n'a aucun rapport avec votre tableau . La connexion se fait en amont de votre tableau . Par ailleurs le raccordement au réseau ne peut-être fait que par une entreprise agréée , et vérifiée par un représentant du responsable de réseau ; ERDF en France . Apparemment vous êtes en Belgique mais la réglementation doit être similaire .
S'agi-il d'une installation de production pour utilisation personnelle ? ce qui est rare , parce que non rentable . Soit elle est reliée à des appareils non connectés au réseau , soit elle est interconnectée . Dans le deuxième cas ceci ne peut se faire qu'après avis d'un organisme de contrôle officiel équivalent au Consuel en France . Ce doit être pareil en Belgique .
0
Bonjour Atlassaturn. Merci pour votre aide. Les panneaux photovoltaïques sont sur une habitation privée dans le but de fabrication propre. Les lois françaises et belges sont différentes. Le trop fabriqué retourne sur le réseau et est déduit du relevé annuel. Depuis ma demande j'en sais un peu plus : il y a 2 moyens de raccorder les panneaux sur l'installation électrique soit directement au compteur, soit sur mon tableau. Si raccordement au compteur il faut fusibles, différentiels en fonction du nombre des panneaux + plomber l'installation. Si raccordement au tableau : fusibles, pas de différentiels - les miens font office de ... ,pas de plomb et ampérage identique sur tableau que sur compteur. Ce qui n'est pas le cas chez moi = ampérage tableau + fort que celui du compteur = interdit en Belgique. J'ignore pourquoi le placeur a mis plus fort et réduit à 30mA le différentiel principal ce qui provoque les problèmes. Le tout est de leur faire accepter leurs erreurs !
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 28/03/2013 à 09:53
Bonjour

Effectivement la norme belge n'impose pas un inter différentiel 30 mA sauf si la terre est comprise entre 30 et 100 ohm sauf pour les salles d'eau ou celui-ci est obligatoire.

De toutes façons le professionnel aurait du raccorder uniquement le circuit de production photovoltaïque sur ce différentiel 30 mA et pas d'autres appareils sensibles comme un congélateur ou un frigo par exemple.

Il est fort possible qu'il y ait un problème d'isolement électrique sur l'installaztion photovoltaïque. Rappelez le professionnel.

Le systeme de controle est différent de la France, c'est des entreprises agréées qui font les controles.

En France seul le Consuel peut contrôler directement la conformité d'une installation électrique domestique.
0
Bonjour mtf_mareson. Merci pour ce complément d'info que je transmettrai mercredi à un "inspecteur" d'installation photovoltaïque. C'est une firme indépendante wallonne qui contrôle et remet en conformité l'installation. Naturellement une partie est payante ! Je trouve anormal et c'est peu dire - que l'installateur, firme TRèS CONNUE, fasse faire l'installation électrique par des sous-traitants bulgares, qui ne parlent pas le français, fais le mort lorsque je les contacte même par recommandée, et qu'un autre doive refaire le travail qui me sera facturé !!! Mais : même si l'installateur envoie quelqu'un de leur firme je n'aie plus confiance, je préfère payer et savoir l'installation conforme et sécurisée !!
Encore merci pour votre intervention. Bien à vous.
0