Question thermostat four

la_quiche - 30 mars 2013 à 17:56
 la_quiche - 14 avril 2013 à 13:37
Bonjour,

Je possède une vieille cuisinière électrique (15 ans), et j'ai un problème avec le four.
Si je fais cuire des trucs épais comme du pain, ça brûle mais ça ne cuit pas au dedans et d'autre part ma résistance basse se tords et s'ouvre comme un fruit trop mûr (elle a été changée il y a un an). Mais ma résistance haute est en bon état et si je laisse le four assez longtemps et que je le redescends sur 40°, la chauffe se coupe (mais pas sur 100°, ou 150, ce qui laisse présager qu'en tout cas il n'est pas très sensible).
Je voudrait savoir si c'est bien le thermostat qui est en cause. J'ai énormément de mal à en trouver un (du fait de l'âge de la bête) et le seul qui reste est quand même pas mal cher... J'hésite aussi à la virer parce que c'est le seul problème qui se pose vu que les plaques électriques sont comme neuves.

Pour info, ma cuisinière est une Bompani modèle BO550DD.

9 réponses

Bonsoir,

A mon avis vous avez deux problèmes l'état de votre résistance qui s'ouvre,pas normale l'avez contrôlée .

Ensuite votre thermostat qui lui ne régule plus .
Je commencerais par regarder ces deux éléments avant remplacement.
0
La résistance a été changée il y moins d'un an, la précédente ayant été changée pour les mêmes raison (Sauf qu'à la 1100 watts d'origine j'ai substitué une 1500 w, vu que la première était introuvable).

Je n'ai pas contrôlé la résistance, mais elle n'assure plus sa "chauffe" normale. (quand j'ai changé la première, elle ne chauffait plus que pour 600 w, mesure faite au multimètre).

À savoir que le thermostat n'a jamais été très vaillant puisque mon four cuit tout plus vite que les autres (1/4 heure pour faire cuire un pain d'un kg).

Comment vérifier un thermostat ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
31 mars 2013 à 07:47
Bonjour

voir cette vue éclatée d'un modèle approchant la sonde N° 96 Il n'est pas impossible que la sonde ne soit pas à la bonne place?
Cordialement
0
le "bulbe" du thermostat est posé sur des petits crochets, donc je suppose qu'il est au bon endroit. Et ça correspond à la vue en éclaté.
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
31 mars 2013 à 08:23
Il ne reste plus que le manque de fiabilité du thermostat.
0
Castormalin
31 mars 2013 à 10:37
Bonjour,la fonction du thermostat est de déterminer la température en associant ou en séparant les résistances(le circuit électrique en série ou en parallèle).Le défaut du thermostat est probablement est de relier toutes les résistances ce qui fait monter trop vite la température.Alors,pour résoudre ce problème il faut remplacer le thermostat ou si ce n'est pas possible il est nécessaire de débrancher des résistances.L'inconvénient est de trouver l'adressage(le départ et l'arrivée) du câblage et que le temps de cuisson va s'allonger.
0
Il me semble que le role du thermostat est d'alimenter les resistances ou de couper leur alimentation et non pas de les séparer : Il y a pour cela un commutateur !
0
Castormalin
31 mars 2013 à 19:41
Non,le rôle du thermostat est de détectet et de réguler la température.Je n'ai pas été assez précis dans mon post précédent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc, c'est confirmé que c'est le thermostat qui a un problème ?

D'autre part, le thermostat là : http://photo.sogedis.fr/pieces/22473.jpg c'est bien le mien (fabrique par Prodigy italiana), Mon marchand de pièces détachées me propose un "thermostat universel" deux cosses sans la partie plastique marron foncée et les contacteurs, beaucoup moins cher que la pièce d'origine et surtout probablement plus fiable parce que le thermostat d'origine, il n'a jamais été très sensible. Le thermostat d'origine il est fixé sur cette partie via deux petites pattes métal, qui m'ont l'air serties. Si quelqu'un a une idée de comment démonter proprement juste le thermostat, je prends.

Merci pour vos réponses.

@castormalin : j'ai juste trois résistance : haut, bas et grill (haut).
0
Castormalin
31 mars 2013 à 19:07
Mais,trois résistances de valeurs différentes sont largement suffisantes pour obtenir une grande variété de température(les four et les plaques de cuissons électriques sont conçues de cette façon).Par exemple,si seulement la résistance la plus faible est alimenté vous aurez une température peu élevée et si vous ajoutez une autre résistance sur la même alimentation vous aurez un gain en chaleur(branchement en série).Et en plus si on ajoute les branchements en parallèle les possibltés encore plus grande...
0
Vu que j'en ai pour environ 120 € de pièces, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de réparer ou pas ? Sachant que :
- je ne trouverai plus de tout de pièces dans quelques années (y compris joint four et vitre)
- les plaques électriques sont en super bon état
- la cuisinière s'est avérée très solide (et repartira probablement pour 10 ans sauf accident)
- si je la remplace par un modèle équivalent (plaques fontes + four simple) est-ce qu'elle va me durer aussi longtemps ? (un équivalent coûte dans les 280€)
0
Bonjour,

Cela dépend du prix que l'on souhaite mettre dans du neuf,et de l'âge de l'ancienne 15 ans mais il faut savoir qu'en ce moment les gens se reportent plus sur la réparation,mais dans votre cas je ferais le saut.
Maintenant il n'y a que vous pour décider.

Bonne chance
0
Ok, merci à tous.
0
Des fois que ça serve :
- J'ai changé le thermostat et la résistance et ça roule. Impeccable, j'ai un four neuf.
- Si vous cherchez des pièces pour de l'électroménager, tentez le coup en Italie (pour l'électroménager italien), ils ont des pièces pendant beaucoup de plus de temps qu'en France et les pièces sont nettement moins chères (pour le prix du thermostat en France, j'ai eu le thermostat, la résistance et un joint de porte de four et les frais de port).


Bonne continuation.
0