Dimension de poutres pour une maisonnette dans un arbre

Enialix - Modifié par daniel26 le 8/04/2013 à 07:25
 jfk 17 - 14 avril 2013 à 12:36
Bonjour a tous,

J'ai pour projet de realiser une maisonnette dans un arbre. Le diametre du tronc est de 1 metre, et le total fera environ 20 metres carres.

Mais je ne sais pas du tout quel genre de poutre, bastaing, ...., utiliser.

Pour vous aider a comprendre comment je veux proceder, voici un schema de l'ossature du plancher vu de dessus :
http://img11.hostingpics.net/pics/538602plandudessus.jpg


Le tronc est en jaune, les poutres sont en noir, et les points verts sont les points de fixation a l'arbre (avec de bonnes grosses equerres en dessus et en dessous).
Pour limiter le porte-a-faux, je veux mettre des poutres de renfort partant du milieu des poutres de 4,5m, et de chaque angle comme ceci (les poutres de renfort sont en rouge) :
http://img11.hostingpics.net/pics/680266planrenfort1.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/364179planrenfort2.jpg


Donc pour la taille de toutes ces poutres, je n'ai vraiment aucune idee. Je pensais utiliser du 150x200 pour celles de 2,68m, car je pense que ce sont elles qui vont subir le plus de contraintes, et du 150x150 pour tout le reste.
Pensez vous que cela soit bon, bien trop petit, bien trop gros?

Merci de votre aide,
Enialix
A voir également:

9 réponses

je n 'avais pas vu les 2 schémas suivants oui ce n 'est pas pret de bouger !

les jambes de force ne sont peut- etre pas "obligées " d'aller à l 'extrémité des lambourdes qu'elles doivent supporter - pour l 'esthétique par exemple -;elles pourraient s 'arreter avant (etre + courtes) sans nuire à la solidité - les lambourdes pourraient supporter un petit porte à faux
elles ont aussi la fonction d 'assurer l 'équilibre du montage , c'est vrai mais elles peuvent etre de + petite section ..
50 x 150 serait amplement suffisant en employant des chutes ( moins longues )
peut etre que tu a prévu de les boulonner entre elles avec des tiges filetées ?
bonne continuation
2
a vue de nez ça va resister à une tornade ! 150x 150 c 'est de la poutre ou du poteau
du 75 x225 ça peut porter en 4 metres de long ! le poids des murs et de la maisonnette serait 'il important ? faut penser au poids à monter tout ça la haut !
il est possible de renforcer les lambourdes avec des jambes de force
de toute façon le bois c 'est souple ça peut cintrer un peu il est aussi possible de supporter un peu du poids par le haut- cables ou bastaings qui participeraient à la structure ? ? . . .et charpente
2
les lambourdes soutiennent un plancher et sont de section 50x150 ou 63 x175 mm environ bastaings = 75x225 des jambes de force permettraient de diminuer l 'échantillonnage en reprenant le poids
les murs interieurs pourraient etre habillés de lambris + léger et suffisant

cdlment
2
vu le shéma en 4,5 m du 63 x175 en section sera suffisant par contre débité en 5 metres chez le marchand par contre

en + petite longueur du 50x150 irait mais ne serait + assorti avec les autres sections
au droit des + fortes charges (mur ou escalier)une jambe de force peut encore renforcer le montage
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, et merci de ta reponse.

Les murs de la maisonnettes seraient en planches genre "planche de pallette" (1 planche, 1 couche de polystyrene, 1 planche).
Je ne vois pas trop le principe des jambes de forces sur les lambourdes (je ne suis meme pas certain de savoir lesquelles sont les lambourdes exactement), peut tu me donner un peu plus de details?

Merci beaucoup pour ton aide,
Enialix
1
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
7 avril 2013 à 17:04
Bsr; le lien n'est pas bleu n'arrive pas à ouvrir
1
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
8 avril 2013 à 07:18
Bleuter la ligne, clique droit, dans le menu contextuel, ouvrir le lien, ça marche!!
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
8 avril 2013 à 12:14
merci jpd
0
Bonjour jfk 17, et encore merci de ton aide.

En effet, les jambes de force ne doivent pas etre necessairement a l'extremite des lambourdes.
Penses-tu que les sections de 4,5 m soient les plus sensibles vue la configuration globale? Si c'est le cas, je pourrait faire comme tu le conseillait plus tot, a savoir du 63x175 pour les sections de 4,5 m, et du 50x150 pour tout le reste, jambes de force comprises.
Pour la fixation de tout ceci, j'hesitais entre equerres ou sabots, je n'avais pas pense a la tige filetee, qui semble une bien meilleur option.

J'ai bien fait de venir chercher conseil par ici ^^.

Enialix
1
je ne sais pas si mon dernier message est passé, ou je disais de maintenire les assemblges avec de forts serre joints avant de percer l 'ensemble et d 'introduire les tiges filetées , serrer et scier le bois qui dépasse
bon courage
1
Merci beaucoup de tes reponses.

Si j'ai bien compris pour les jambes de force, il y en aura deja (en rouge sur les schemas 2 et 3).
Penses-tu que les longueurs de 4,5 m soient les plus sensibles? Elles sont supportees par celles de 2,68 m, par une jambe de force a chaque extremite, et une jambe de force au milieu.

Merci,
Enialix
0