Besoin d'aide pour creation plancher porteur et ouvertures

-
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an un batiment constitué d'une partie garage de 75m² environ pouvant accueillir 3 voitures et d'un bucher ouvert couvert de 60m² environ attenant au garage, que j'aimerai transformer en habitation, mais avant d'entamer les travaux, j'aimerai avoir vos conseils sur la possibilité de créer par moi meme deux ouvertures dans des murs que je pense être porteur, et la création sur la charpente actuelle d'un plancher porteur pour que dans un second temps, l'étage soit isolé également et devienne habitable aussi.

Je ne suis pas un professionnel du batiment et malgré mon envi de tout realiser par moi même et mon côté bon bricoleur, cela ne remplacera pas l'experience d'un professionnel, et étant conscient des risques que cela pourrait causer à la structure actuelle, c'est donc pour cela que je poste ce message pour avoir vos conseils sur ce que j'envisage de faire, si cela est faisable ou non.

Concernant les ouvertures, j'aimerai créer une ouverture dans un mur en parpaing de 15cm d'épaisseur pour une hauteur de 270cm. J'aimerai installer une porte fenêtre de 180cm de long pour 215cm de haut. Je me suis renseigner sur la technique pour ce genre de travaux et la pose d'un linteau. Mon interrogation se pose sur le nombre d'etais necessaire pour cette largeur d'ouverture et j'envisageai d'en mettre 6, 4 pour les extremites et 2 au centre, est ce suffisant, trop (4 suffise) ou en manque t-il? Concernant les sections de bois pour l'étayage est ce que des morceau de madriers 225 x 75mm suffisent ou faut il des morceaux de poutres? Enfin concernant le linteau en lui même je pensais mettre une poutre sapin 20 x 20cm, est ce un bon choix ou faut il un autre bois ou matériaux?

Pour la création du plancher, le garage actuel mesure 6.5m de large sur environ 12m de long. Murs parpaings de 15cm d'épaisseur pour 270cm. Au dessus des parpaings du clins est ajouté pour atteindre en pointe de pignon une hauteur maximum de 5m. J'aimerai créer le plancher au niveau des poutres transversales existantes placées à 270cm du sol. Il y a en effet, 4 poutres de 6.5m de long composées de 2 madriers de 75 x 225mm, espacées entre elles d'environ 4m. Les deux poutres placées aux extrémités reposent directement sur le mur en parpaings. Pour créer ce plancher je voulais rajouter des madriers entre chaque poutre d'une longueur de 4m, avec un entraxe de 40cm posés sur sabots. Est ce une bonne technique? Si oui, cela rajoute à la charpente environ 48 madriers d'environ 40kg je pense chacun, peut elle supporter ce nouveau poids, auquel se rajoutera mon plafond en ba13 + laine de verre + le plancher sur les madriers en OSB je pense? Enfin pour la pose en sabots, quelles vis dois je utiliser et combien dois je ne mettre par sabot pour une bonne tenu?

Merci d'avance pour tous vos conseils et si vous avez besoin de photos et schémas pour que vous rendiez mieux compte de la structure du bâtiment actuel et futurs transformations envisagées, signalez le moi je n'ai pas trouvé comment joindre ces fichiers à la question.

Bonne journée.

Steve.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
606
0
Merci
Bsr Steve, oui aux photos cela est plus parlant, déjà bien sur le chantier avec toutes tes explications mais une confirmation photos serait bien . A plus, beau projet cela mérite reflexion
Bonsoir Daniel,
Je n'arrive pas à poster les photos sur ce forum, j'ai donc crée la même discussion sur un autre forum dont je te fais suivre le lien, j'espère que ça marchera :
http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/598322-besoin-daide-creation-plancher-porteur-ouvertures.html

Merci d'avance pour tes conseils.

Bonne soiree.

Steve.
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
606 -
Patience il doit bien y avoir un modérateur de service ce soir pour te donner la recette et envoyer des photos
Commenter la réponse de Daniel LOISON