Comment réaliser un plancher ?

tti - 24 mai 2008 à 13:37
 Youenn - 12 sept. 2008 à 00:56
Bonjour, Je souhaite réaliser un plancher dans mon garage. Je dispose d'une longueur de 5m x 3,50m. Le plancher sera à une hauteur de 2,30m en partant du sol du garage. Pourriez-vous me conseiller sur ce travail que je souhaite réaliser moi-même. Je pensais démarrer par un périphérique en poutre (ql section?) & ensuite placer des poutres tout les 50cm par dessus (ql section?). Je joints des photos. Merci pour vos conseils. Pierre

1 réponse

Bonjour, J'ai réalisé un tel plancher, il y a 20 ans, dans les mêmes conditions afin d'y stocjker du matériel au dessus et au dessous (planche à voile, échelle, kayak, etc... D'un coté, ayant un mur en parpaing, j'ai creusé au burin et au marteau des découpes rectangulaires à la dimension des sections des poutres (30 mm x 150 mm) sur champ soutenant le planché et espacées de 75 cm. J'ai mis du ciment lissé pour servir d'appuis aux poutres, dans la partie basse des découpes dans les parpaing. De l'autre coté, le mur étant en placo-plâtre, j'ai installé des piliers verticaux en bois, de section 100 mm sur 75 mm dont la tête était découpée afin de permettre l'encastrement des poutres horizontales. Les piliers sont aussi maintenus entre eux par des croisillons et des étagères. Le tout est actuellement très chargé et il m'arrive de me suspendre sous ce plancher, aux barres sur lesquelles repose l'échelle ou la planche. Voila le résultat de mon expérience. En espérant qu'elle vous aide. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
1