Comment refaire tout un plancher ?

Pilounette - 20 sept. 2008 à 12:11
 E.K.77 - 29 sept. 2008 à 17:36
Ma famille et moi rénovons une maison ancienne. Nous avons fait faire la toiture il n'y a pas longtemps et nous voulons refaire le plancher de l'étage car il est en très mauvais état. Nous ne savons pas comment nous y prendre et nous nous demandandons s'il est possible de faire ses travaux nous même et comment les réaliser. Merci d'avance pour vos réponses. amicalement

1 réponse

Bonjour, Le plancher d'une maison (en bois je présume) n'est pas très compliqué mais long à réaliser. Pour bien faire avant tout, faite un calque de votre plancher sur une feuille de papier et numérotez chaque planche de la pièce. Reportez cela sur votre calque. Ensuite démontez vos plinthes et le plancher en essayant de respecter un rangement qui vous permettra de les remettres en place aisément. Enfin pour les planches en mauvais état, il vous suffis d'en récupérer une et d'aller chez un grossiste en matériaux qui devrait pouvoir vous retrouver le même type de planche (épaisseur, largeur) La longueur des planche sera fonction de vos besoins. Sous le plancher, vérifiez l'état des solives et poutres ainsi que leur planitude. Si certaine sont cassées ou très fortement rongées (cela peut arriver) je vous conseil de faire appel à une entreprise de couverture & charpente pour qu'il vienne vous remplacer les éléments défaillants. Enfin, repportez vous à votre calque pour replacer les planches à leurs emplacement d'origine en prenant soins de bien les refixez à l'aide de nouveau cloup à bois. Théoriquement ce dernier devrait être bien en place une fois cela terminé. Pour la finition, une ponceuse à bras et une petite vibrante pour les angles vous suffira à redorer le bois à son état d'origine (n'importe quel loueur de matériel doit pouvoir vous en fournir un avec la notice) puis le nettoyage final effectuer, il ne vous restera plus que 2 bonnes couhes de vernis spéciale parquet dans la teinte de votre choix pour lui conférer l'aspect uniforme et le protéger des agressions extérieures. Bon courage.
0