Comment retirer de l'amiante avec précaution ?

sebastien5455 - Modifié le 28 sept. 2018 à 14:13
 topher - 29 oct. 2008 à 20:41
bonjour, mon escalier contient du dalami avec des fibres d'amaintes chrystoiles : hors, ce produit n'est pas trop nocif pour la santé : quels matériaux et où puis-je me procurer le matériel nécéssaire à l'enlèvement de ceci ?
(masques, enduit pour fixer les fibres, combinaison, sac et bache de protection, ...)
merci

1 réponse

bonjour, rien de bien compliqué mais en théorie il faut : faire un plan de retrait et l'envoyer à l'IT, la CRAM, l'OPPBTP... puis aprés un mois : mettre un polyane (200µm)sur les murs périphériques, porter une combinaison et un masque P3, déposer les dalles à l'aide d'une spatule en aspergant d'eau savonneuse, voir mettre un peu de surfactant (espèce de laque), aspirer l'ensemble avec un aspi à filtre absolu (5µm), vous décontaminer dans un sas 3 à 5 compartiments...envoyer les déchets non friables en CET de classe 2 et les friables et assimilés en CET 1... bref légalement vous ne pouvez pas le faire vous même. On serait tous bien tenté de faire le boulot soit même, mais il ne faut pas oublier que le diagnostic qu'on vous a fourni à la vente vous sera demandé plus tard... et si il n'y a plus d'amiante il faudra prouver que les travaux on été réalisés par une société 1512 ou 1513 (qualifications) sinon ça peut aller trés loin : PENALE, MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI... je vous conseille donc de poser des nouvelles dalles directement sur les anciennes avec de la colle et de mettre un ragréage si besoins (encoffrement) nota : le risque amiante viens plus de la colle en dessous des dalles... budget à la grosse : administratifs 300 à 500 euros dépose dalles et colle 60 euros m² analyses 400 euros by
4