Quelle isolation choisir pour mur en terre (piset) ?

nico71 - 23 févr. 2009 à 13:05
 Dudu - 25 mai 2020 à 06:59
Bonjour, voici ma question je renove une maison en piset et voudrait savoir quelle est la bonne solution pour isoler par l'intérireur mes murs . il font 50 cm d'épaisseur platré; bien entendu le platre est partie par endroit. je me demande si on peut coller un doublage TH38 sans risque en refaisant l'enduit habimer, car j'ai de l'humidité dans les mur ce qui est normale et je ne peut donc pas utiliser de laine de verre ou de laine de roche qui risquerait a long terme de se charger en humidite a ce qu'on ma dit. merci

3 réponses

Bonjour, Oui, comme dit biloutier, il faut de l'air entre le mur et l'isolation. La solution serait d'enlever le plâtre abimé et humide, crépir à la chaux. Puis le doublage sera fait sur rail et montant (en laissant de l'espace par rapport au mur) avec laine de roche en plaque rigide de 4cm d'épaisseur qui s'emboitera dans les montants. Pose du placo. Placo hydrofuge pour une salle d'eau. Pour une grande pièce, une grille d'aération sera mise en haut de chaque pan de mur + 2 grilles en bas (côté opposé à celle du haut) pour permettre une ventilation correcte.
3
quel gachis avoir une maison pisée pour l'isoler par l'interieur en + avec de la verre ou de roche le pire aurait été polystirene. une lame avec grille aeration a se demander si on y perd en interet d'isolation. idéalement isoler par l'exterieur sinon utiliser des materiaux isolant permeant avec de préférence de l'inertie.
3
Non de fois cela permet de pouvoir passer de l’antenne au lieu de faire toute en apparent c est ce l on va faire pour notre maison mais sans isolant et que sur un pan de mur
0
Attention, les murs en pisé sont sensibles à l'humidité.Si vous voulez isoler, il faut prévoir une lame d'air pour laisser ventiler votre mur.Après votre lame d'air, vous pouvez isoler avec ce que vous voulez, mais une lame d'air de 5 cm , c'est un minimun.
1