Comment décroûter ma façade ?

Danyzen -  
 giramondu -
Bonjour, Voilà, j'ai une façade en pierres du Gard. L'enduit actuel ( certainement à la chaux) est vraiment vieux et craquelé à certains endroits. Je voudrais la décrouter pour faire ressortir les pierres et les jointer. Pour ça, pas de soucis je sais faire, mais le soucis que j'ai c'est la technique pour le décroutage... Lors de l'ouverture pour encastrer le tableau du gaz, je me souviens que j'avais galéré pour retirer au départ, cet enduit qui accrochai énormément à la pierre. Je voudrais donc savoir comment procéder, les étapes, à savoir aussi que je dispose d'un marteau piqueur avec pointe et pointe plate. Y a t-il d'autres outils qui me simplifieront la tâche? ( Karcher, pointerole, etc....), dois-je mouiller avant...?? etc... Bref, je sais faire quand on m'explique mais là ce n'est pas un domaine que je connais et je n'ai jamais vu faire... Je rappel qu'à vraiment quelques endroits, la façade cloque mais à d'autres elle est accrochée et vraiment très dure... Une fois lancé, j'ai un timing à respecter puisque je loue l'echaffaudage et je fais ça sur mes repos (la façade donne sur une rue). Si vous procédiez par étapes pour m'expliquer la meilleure méthode, je vous en serais très reconnaissant. Cordialement.

8 réponses

robin
 
Bonjour, Je ne suis pas un pro de la question, mais j'ai vu faire ça par des ouvriers, qui utilisaient des marteaux carrées avec pleins de pointes dessus. Je ne sais pas comment cela s'appelle. Je vais essayer de trouver.. Non, dsl, je ne trouve pas le nom.. C'est comme une massette, mais la face n'est pas plane, elle est recouverte de pointes. Donc quand on tape, cela fait comme autant de coups de burins. C'était assez efficace ! Même s'il y a des finitions à faire après !
0
ys09
 
Bonsoir, Un bon moyen pour y arriver correspond à l'explication de robin 29, cà s'appelle un marteau à aiguilles. Bon travail
0
lorrentfr13
 
bonjour tu peux utiliser un marteau piqueur avec une téte large en utilisant un angle le plus parallele au mur si ca accroche vraiment ca doit etre un enduit ciment malheureusement
0
Danyzen
 
Merci, mille merci pour ces précieux renseignements! Je vais prendre et la tête plate et l'aiguille, je vous dirais ce qu'il en est... En tous cas, je suis un peu plus serein!!! Merci beaucoup, je vous tient au courant!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
trollbonux
 
Bonjour pour info le fameux marteau se nomme un marteau a boucharder et c'est un outil de tailleur de pierre pour redonner du grain en surface si les coups de burin sont visible, donc cela peut servir.On en trouve des fois dans les brocantes ou marché aux puces. Bon courage ,c'est lourd et ça fait mal aux avant-bras!!
0
trollbonux
 
Si on parle bien de la meme chose ça ressemble a ça http://www.pointp.fr/ART/12/286/pwg_high/art1228634_nuff01.jpg
0
jb
 
c un derouilleur a aguille c loutil kil faut...
0
giramondu
 
Bonjour,

je déterre le sujet car je suis dans le même cas que Danyzen à la différence que moi je voudrais refaire un enduit par dessus l'existant.
La question est : est ce que je dois tout décrouter ou seulement les parties qui s'effrite ou qui cloque?

Je compte ensuite poser un treillis avant d'enduire (enfin de faire enduire) ou gobetis d'accroche.
0