Comment décroûter ma façade ?

Danyzen - 20 août 2010 à 21:28
 giramondu - 5 avril 2013 à 09:50
Bonjour, Voilà, j'ai une façade en pierres du Gard. L'enduit actuel ( certainement à la chaux) est vraiment vieux et craquelé à certains endroits. Je voudrais la décrouter pour faire ressortir les pierres et les jointer. Pour ça, pas de soucis je sais faire, mais le soucis que j'ai c'est la technique pour le décroutage... Lors de l'ouverture pour encastrer le tableau du gaz, je me souviens que j'avais galéré pour retirer au départ, cet enduit qui accrochai énormément à la pierre. Je voudrais donc savoir comment procéder, les étapes, à savoir aussi que je dispose d'un marteau piqueur avec pointe et pointe plate. Y a t-il d'autres outils qui me simplifieront la tâche? ( Karcher, pointerole, etc....), dois-je mouiller avant...?? etc... Bref, je sais faire quand on m'explique mais là ce n'est pas un domaine que je connais et je n'ai jamais vu faire... Je rappel qu'à vraiment quelques endroits, la façade cloque mais à d'autres elle est accrochée et vraiment très dure... Une fois lancé, j'ai un timing à respecter puisque je loue l'echaffaudage et je fais ça sur mes repos (la façade donne sur une rue). Si vous procédiez par étapes pour m'expliquer la meilleure méthode, je vous en serais très reconnaissant. Cordialement.

8 réponses

Bonjour, Je ne suis pas un pro de la question, mais j'ai vu faire ça par des ouvriers, qui utilisaient des marteaux carrées avec pleins de pointes dessus. Je ne sais pas comment cela s'appelle. Je vais essayer de trouver.. Non, dsl, je ne trouve pas le nom.. C'est comme une massette, mais la face n'est pas plane, elle est recouverte de pointes. Donc quand on tape, cela fait comme autant de coups de burins. C'était assez efficace ! Même s'il y a des finitions à faire après !
0