Peut on remplacer la laine de verre par du styrodur ?

onzecinq - 12 janv. 2008 à 16:02
 M_Mike_M - 12 janv. 2008 à 19:56
Bonjour je voudrais remplacer de la laine de verre, posée dans des combles sur du placo, par un isolant incompressible et un agglo. Ceci parceque la laine s'est tassée au cour du temps et n'est plus efficace et aussi pour pouvoir marcher sans probleme. Quelqu'un peut il me dire s'il connait un isolant non attaquable par les rongeurs (loirs principalement). J'ai entendu parler du styrodur, quelle est sa durée de vie, est il assez isolant... Quelle epaisseur... merci d'avance gerard

1 réponse

Bonjour, Vous ne précisez pas si c'est pour le plancher des combles ou les pans de la toiture... Vu que vous le voulez incompressible je suppose que c'est pour le sol ! et pouvoir marcher et stocker Le styrodur est un bon isolant et il est incompressible. Inconvénient : il est inflammable. Alternative : laine de roche haute densité (+/- 140 kg / m3.) résiste au feu. Important : Placer préalablement un film pare vapeur sur le sol (polyethylène 0.1 mm minimum) Le pouvoir isolant des deux produits est similaire (lambda environ 0.35 W/mK) avec petit avantage (non significatif) pour le styrodur. Pour l'épaisseur selon les régions : Nord de la France et Belgique : environ 10 - 12 cm. Si pose en plusieurs couches (2 x 5 cm par exemple), croiser les couches. 6 cm pour les régions plus tempérées est déjà pas mal ! Pour un grenier : pour la protection, superposer un panneau bois de 12 mm suffit. Je vous conseille un panneau rainuré (OSB)
9