VMC dans les combles

Julien - Modifié le 19 févr. 2018 à 15:07
 Dominique - 25 nov. 2008 à 18:48
Bonjour,
Je souhaite connaitre le risque que représente le fait de laisser la VMC refouler l'air dans les combles. Sachant que celles-ci sont assez hautes ?
Détails supplémentaires :
En fait c'est une question de moyens. Si je ne mets pas de chapeau de toit car je suis pas expert, donc il faudrait que je le fasse faire. Comme je pense avoir 4M de hauteur dans les combles, au centre de la maison et que j'ai aperçu quelques tuiles "semi ouverte" pour aérer, je pensai que je pouvais laisser l'air vicié dans les combles. Pour amortir l'effet humidité, je pensais mettre un bac d'absorbeur d'humidité et de mesurer le taux d'humidité que j'aurais au bout de quelques semaines... Qu'en pensez-vous ?

1 réponse

J'ai connu ce cas où les VMC refoulaient directement dans les combles, qui comportaient des tuiles "d'aération". A chaque fois que le vent soufflait un tant soit peu, les odeurs se répandaient dans toutes les pièces. De plus, l'humidité chassée par la VMC s'était accumulée et des champignons de moisissure s'étaient développés un peu partout. Je ne te dis pas le montant de la facture pour assainir tout çà. Le mieux est que tu positionnes ta sortie de VMC dans le sens du vent dominant. Il te suffit d'enlever une tuile et de la remplacer par une "tuile à douille" à laquelle tu raccorderas ta sortie VMC. Tu n'es pas obligé de mettre ta sortie VMC au centre des combles, tu peux la positionner à hauteur d'homme dans les combles. A mon avis, c'est la solution la plus sage et la moins risquée. Bonne chance.
0