A voir également:
- Forum travail du bois
- Vernir du bois - Guide
- Piqûre de punaise des bois - Guide
- Visser dans du bois - Guide
- Termites bois - Guide
- Plan de travail suspendu cuisine - Guide
18 réponses
Que les morceaux aient les mêmes dimensions 2 par 2 ne suffit pas. Encore faut-il que les coupes soit à 45° et que le collage du cade soit d'équerre. Si ça "baille" à l'intérieur c'est que les angles de coupe sont plus petits que 45°; si ça baille à l'extérieur c'est que les angles de coupes sont plus grands que 45°.
Quand ton cadre est fini, la partie qui va être du coté des broderies, c'est l'intérieur. La partie opposée, c'est l'extérieur. Pour l’assemblage, quand ton travail de sciage des coupes est terminé, que tu présentes tes 4 morceaux et que sans colle, le travail est correct, il te reste à coller proprement. Tu prépares ton matériel : la colle et un pinceau, un bout de ficelle plus grand que la périphérie de ton cadre, 8 petites cales d’un cm d’épaisseur (8 chutes de ta moulure feront l’affaire). Tu enduis tes coupes tu assembles les 4 morceaux bien à plat, tu fais avec la ficelle le tour de ton cadre, et tu fais un nœud bien serré. Une a une tu intercales les calles de bois entre le cadre et la ficelle jusqu'à avoir 2 calles aux deux cotés de chaque coupe a 45°. Tu serres en rapprochant les cales des angles et ça tient tout seul. Si tu as peur, fais un essai avant de coller. Si tu ne comprends pas laisse moi ton adresse mail je t’enverrais un schéma. A +.
Attention en utilisant une scie à onglet. La baguette doit être rigoureusement maintenue à l'horizontale. Sinon on peut avoir des angles parfaitement à 45°, mais une coupe non parfaitement perpendiculaire à la baguette (dans le sens de sa longueur). Raccords ratés assurés. Donc bien caler la baguette dans l'angle de la boite dans les deux sens (vertical et horizontal.
Merci Luc pour tes explications... Mais qu'appelles tu "intérieur ou extérieur" est ce la face et le derrière du cadre une fois monté ? Je pense que le problème se situe bien à la coupe car j'ai de petites cales spéciales pour le montage des angles qui maintiennent ceux-ci pour le collage... Bonne soirée à toi !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui, merci à toi aussi de m'avoir répondu... Pourquoi dis tu attention en utilisant une scie à onglet ? Utilises tu un autre appareil ? Et si oui lequel ? Qu'utilises tu sinon comme astuce pour caler tes baguettes, car n'oublies pas que le dessous de la baguette n' est pas plat... Bonne soirée à toi!
Bonjour,
J'ai eu les mêmes déconvenues que toi avec ma scie à onglet jusqu'à ce qu'une amie me prête une scie fabuleuse qui fait des angles (45°, 90°, 135°) très précis car elle repose sur une base lourde et fixe (sur laquelle tu tiens ta baguette) et peut être fixée précisément suivant l'angle choisi (toujours le même d'une fois sur l'autre). Je ne sais si cela existe encore dans le commerce, c'est un très vieil outil !
Bonne chance.
Dododom
Merci pour ta réponse... car je me croyais seule à avoir essayer sans avoir réussi... Ouf ! Cela me soulage. Pourrais tu me donner la marque, ou bien me la décrire un maximum ou encore si cela ne te gêne pas pourrais tu me faire parvenir une photo de celle ci ? Un grand merci à toi. A bientôt.
Coucou Lyne,
Tu sais qu'en matière de bricolage, il ne faut jamais désespérer et l'on n'est jamais seul(e) en galère ! Et puis, les forums, c'est fait pour ça, c'est vraiment génial! Je ne sais même pas si cette scie a une marque, je t'ai dit : elle a l'air très ancienne. Le mieux est effectivement de faire une photo. Je vais essayer de te la faire très vite, ce soir si je ne rentre pas trop tard du bureau. Ou au plus tard demain. A décrire, c'est plus difficile et je ne suis pas très douée pour cela. A très bientôt, donc.
Ok merci dominique pour tout ce que tu essaies de faire pour m' aider...! Je te laisse mon e- mail ça sera plus simple pour la photo : lyne-l a hotmail . fr
Remplace le "a "par l' arobase et sans espaces... Merci encore ! biz
Ok Lyne, c'est noté, je suis aussi hotmail mais .com.
C'est vrai que ce sera plus facile de mon ordi perso. A plus. biz
J'utilisais aussi une scie à onglets, mais j'ai trouvé (je ne fais pas de pub) un petit outil génial qui fait des coupes parfaites. Il s'agit d'un guide de sciage très maniable et portatif, de la marque Topman, en vente par VPC chez HM Diffusion. Il faut nécessairement utiliser des scies à denture très fine (des scies japonaises, c'est la perfection !).
Oui, merci beaucoup. Un peu de pub ne fait pas de mal certaines fois. Et depuis que tu utilises ceci tu n'as plus de "lumière" à tes coupes ? Et pas de problèmes de calage ? Bonne soirée à toi et encore merci !
Un peu de pâte à bois à chaque jointure, grattée après séchage complet avec un papier de verre fin avant la touche de peinture ou vernis. C'est ce que je fais et je suis satisfaite de l'aspect final.
Lyne, voilà, je t'ai envoyé des photos de mon "engin merveilleux" sur ta boîte e-mail, comme tu le souhaitais.
La pâte à bois, c'est parfait, je suis d'accord, pour pallier les imperfections de la scie à onglets. Bonne coupe, et bonne soirée.
Dom
Merci Dominique j' ai bien reçu. Je t' ai répondu. T' es super...
Françoise, dis moi, tu utilises bien la scie traditionnelle à onglet, ça ne se voit pas trop si tu mets de la pâte à bois ? Même sur du vernis ? Merci en tout cas pour ta participation. Bonne soirée.
Non, la pate à bois ne se voit pas si tu prends un grand soin à gratter avec le papier de verre fin. Lorsque tu obtiens le résultat très lisse au toucher, tu ne vois aucune trace de peinture ou de vernis après sèchage. Il te faudra sûrement mettre 2 couches de produit pour obtenir un très bon résultat. Aie confiance en toi, c'est seulement un travail de patience.
Merci Françoise. Je n'hésiterai pas si ce problème se repose à nouveau. Merci à tous pour votre participation. Bonne continuation..