Comment rénover un plancher (étage) en terre batue ?

FAMTONIK - 11 nov. 2009 à 15:18
slovaquemayar Messages postés 129 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024 - 23 sept. 2020 à 16:01
Bonjour, Nous venons d'acheter une maison dans laquelle nous allons aménager les combles. Le plancher actuel est en terre batue. Notre question est la suivante : pouvons-nous faire notre plancher bois par dessus la terre batue ou faut-il retirer cette terre et faire ensuite le plancher bois ? Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

bonsoir je vous donne mon avis et ce que je ferai retirer toute la terre battue, cela permettra d'alléger le poids... ensuite le long de vos poutre actuelles vous cloutez des solivettes qui seront un peu plus hautes et de niveau entre elle et ainsi vous pourrez sans problème faire par dessus un plancher en dalles de bois aglomérré que vous habillerez soit par du parquet flottant, linos, moquettes,...
1
Bonjour, Le plancher est du plancher flottant, dans ton idée ?? Y a-t-il des poutres en dessous ??
0
Le plancher sera un plancher bois flottant et dessous actuellement il y a des poutres.
0
Pas bête le coup du plancher intermédiaire en agglo ! Je n'y avais pas pensé ! :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir et le plancher en dalles d'agglo avec rainures, il ne faut pas le visser ou clouter aux solivettes, afin d'éviter les grincements que l'on connait tous quand on marche sur du plancher bois. chez moi quand j'ai refais mes planchers d'étages afin de limiter au maximum les grincements, je n'ai ni visser ni clouter les dalles. elles sont ajustées entre les 4 murs pour ne pas bouger et avant de poser les dalles sur chaque solivette j'ai agraffé de la sous couche (dalles de copeaux de bois compressés de couleur verte) que l'on installe sous les parquet flottants. ainsi aucun grincements quand on est aux étages supérieurs
0
slovaquemayar Messages postés 129 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2024
23 sept. 2020 à 16:01
BONJOUR, je viens de retirer la terre battue de ma vieille maison, mais je comprends pas la solivette (c'est quoi) pour poser les dalles d'agglo . merci
0
Salut, Alors se pose la question : pourquoi garder la terre battue, qui est source d'humidité, de pourrissement, de bêtes, etc. Même s'il isole bien, par ailleurs. De plus la terre battue est très lourde. C'est évidemment assez dur a dire sans être présent, mais j'ai rénové une maison de 700 M2 en Ardèche, et j'ai éliminé tous ce genre de matériaux pour aller vers des matériaux plus modernes. Si tes poutres sont assez serrées pour supporter le plancher flottant (qui est mince), moi, perso, je viderais la terre, traiterais le bois, poserait un isolant et le plancher par-dessus. Et même dans ce cas-là, tu pourrais poser un vrai plancher, que tu peux acheter d'occase (il y a plein d'annonces), c'est l'assurance d'un longévité ! Mais encore une fois, je ne suis pas devant, et je n'ai peut-être pas tous les éléments. Si un pro du plancher pouvait donner son avis ! Bon courage !
-1