A voir également:
- Comment fixer une étagère sur du placo
- Fixer une étagère lourde au mur - Meilleures réponses
- Comment fixer une planche perpendiculaire au mur - Meilleures réponses
- Fixer étagère sur placo sans percer - Guide
- Fixer etagere placo - Forum Maison
- Pose étagère sur mur placo - quelles chevilles ? - Forum Divers bricolage et travaux
- Étagère invisible placo - Forum Divers bricolage et travaux
- Avis sur Etagere flottante et placo - Forum Maison
1 réponse
Bonjour,
Les équerres positionnées un peu au hasard sur la planche, ce n'est pas un gros problème. L'idéal serait les équerres extérieurs positionnées à 5 ou 8cm des bord. Pour les vis dans le bois, pour une planche de 25mm, des vis de 20mm serait bien. La longueur des vis doit faire faire 2/3 de l'épaisseur du bois. Avec des vis de 25mm, c'est limite pour passer au travers de l'autre côté. Cela dit, ça c'est déjà fait.
Pour mettre de niveau, soit vous posez un niveau sur l'étagère, positionnez le tout sur le mur, faire une marque avec un crayon au niveau des trous à percer ou faire un avant trous avec un petit foret.
OU,si vous n'avez pas de niveau, mesurez la hauteur du plafond jusqu'au niveau de l'étagère ou à partir du sol s'il est droit. Faire un petit trait repère sur le mur à chaque extrémités de l'étagère.
Pour la fixation au mur, il faudrait savoir précisément en quoi est fait le mur ? En placo ? En brique ou parpaing recouvert de plâtre ? Blocs en béton cellulaire ? Est-ce un mur extérieur ou une cloison (connaître son épaisseur ?).
Pour un mur placo il faudra impérativement utiliser des chevilles moly (celles qui s'écartent derrière et que l'on met avec une pince spéciale).
Pour des murs pleins (brique, parpaing, béton, plâtre), il faudra utiliser des chevilles pleines avec des vis de diamètre 5 et une longueur de 50 ou 60mm si possible. Pour connaître la longueur de la vis que l'on peu mettre, passer une petite tige dans les trous déjà fait et mesurez la profondeur. ATTENTION à ne pas passer au travers du mur ??? Ça serait dommage...
Pour les blocs cellulaire (c'est comme des parpaing blancs qui semble mou comme du plâtre), il y a aussi des chevilles spéciales à utiliser.
Si les trous sont suffisamment profond mais trop larges suite au perçage ou autre, il est possible d'utiliser du scellement chimique.
Dites moi ce qu'il en est du type de mur et quelles chevilles vous semblent le plus adaptées ? Nous verrons pour faire en sorte que le PC reste entier... La tête aussi...
A+