Bonjour !
Bon j'ai une solution (je travaille dans une société de nettoyage) mais comme c'est une solution pro, il va vous falloir du temps et un peu de moyens.
d'abord est-ce que votre pierre est traitée ?
si vous ne savez pas, faites couler quelques gouttes d'eau sur une marche: si les gouttes d'eau restent en surface, la pierre est traitée: dans ce cas , et si l'utilisation de produits spécifiques à la brosse ou à l'éponge ne donne rien, laissez tomber, et faites appel à des pros qui vont devoir décaper la pierre et la retraiter ensuite (et aussi maltraiter votre compte en banque)
Si la pierre n'est pas traitée (c'est à dire que si vous faites couler de l'eau dessus, les gouttes pénètrent tres vite dans la pierre) alors vous aurez besoin des éléments suivants:
--un aspirateur à eau et poussière (que l 'on peut louer à la journée chez Kiloutou par ex) genre petit modèle, ne devrait pas vous couter très cher.
--un peu d'acide chlorhydrique (1 litre devrait suffire) ou un autre produit de décapage ACIDE (c'est à dire dont le Ph est très bas, entre 1 et 4) je pense que des produits spécifiques sont accessibles au particulier à castorama et autres, à voir;
--un produit d'entretien BASIQUE (on dit aussi ALCALIN) c'est à dire un produit dont le Ph est élevé, entre 8 et 12, le max etant 14, ces types de produits étant des dégraissants. Un truc du genre "dégraissant universel" devrait convenir, le plus important étant de vous assurer que le Ph est supérieur à 7. Et si possible sans parfum, le produit le plus simple possible.
--deux seaux d'eau (5 litres suffiront)
--une brosse à poils durs
-- quelques chiffons, du matériel de protection (gants, lunettes etc)
...et du temps : comptez un bon quart d'heure par marche.
Commencez par mettre un peu d'acide dans le premier seau d'eau: concentration de 5 % au début et vous voyez par la suite si il faut augmenter la dose.
Le principe est de brosser la pierre avec ce mélange, et d'aspirer immédiatement avec l'embout de l'aspirateur COLLE à la pierre.
Bien sur vous ne travaillez que par petite zone : l'important etant que le moins de mélange possible pénètre dans la pierre, même si il doit en pénétrer un petit peu quand meme.
Essuyez les coulures au chiffon, et n'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection.
Lorsque l'escalier est entièrement nettoyé de cette manière, hé bien il vous faudra recommencer depuis le début, avec le seau contenant le produit d'entretien basique cette fois ci.
Là le principe n'est pas de nettoyer, mais de passer un produit dont le ph est l'opposé de l'acide passé en premier, afin de NEUTRALISER l'effet de celui ci sur la pierre.
si vous ne le faites pas la pierre risque d'etre détériorée.
Lorsque vous avez terminé, attendez 48 h de séchage (en essayant de ne pas salir l'escalier sinon il faudra recommenceer) et vous pourrez traiter avec un produit spécifique pour votre pierre que vous trouverez facilement
chez casto ou leroy merlin.
Bon courage !