A quoi sert cet accessoire ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 22 sept. 2010 à 20:00 - Dernière réponse : Alscaux 2 Messages postés samedi 26 juillet 2014Date d'inscription 26 juillet 2014 Dernière intervention
- 26 juil. 2014 à 03:08
Forme de ciseaux, avec une pointe sur une branche et un petit "réservoir" et un couvercle sur l'autre branche s'ajustant sur ce réservoir

Afficher la suite 

Votre réponse

23 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2010 à 21:19
6
Merci
- CISEAUX MOUCHETTE : Ciseaux mouchette ou éteignoir a bougie, époque XVIII éme.

Merci Utilisateur anonyme 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3262 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2010 à 21:25
5
Merci
Le ciseau mouchette servait effectivement à couper ( les morceaux de mèches calcinées) au moyen âge .........

Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 17:37
3
Merci
C'est bien une paire de ciseaux destinée à "moucher" les bougies et, ou, les lampes à pétrole. Je réponds avec d'autant plus d'assurance que j'en ai utilisé. Il y en a encore dans certains endroits, comme les sacristies, pour rafraîchir les bougies et cierges.
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 09:28
3
Merci
La meilleure réponse cochée est erronée, dans l'empressement j'ai cliqué sur un mauvais endroit, désolé. La réponse, mais il y en a d'autres qui sont également bonnes, est celle que j'ai faite auparavant: il s'agit bien de ciseaux pour moucher les bougies; le réservoir étant destiné à recueillir les morceaux de mèches parfois encore incandescents au moment de la coupe.
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 20:22
3
Merci
Je pense à des ciseaux à moucher les bougies . Le petit réceptacle recueille le bout de mèche carbonisé , et la pointe permet de redresser la mèche lorsqu'elle est couchée dans la cire fondue .
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 10:49
1
Merci
Bonjour Je pense à une paire de ciseaux pour moucher les mèches de bougies, c'est à dire à couper la pointe de la mèche, qui tombe dans le petit réservoir et évite de se brûler.
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 11:22
1
Merci
coupe mêche de bougie , peut servir aussi a allumer la bougie
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 11:27
1
Merci
Ce ne sont pas des ciseaux "mouchettes". Où voyez-vous des ciseaux ? Il faut chercher ailleurs
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 12:55
1
Merci
C'est bien un "ciseau mouchette",servant à éteindre les bougies!

Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 18:42
1
Merci
à moucher les bougies
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 11:31
1
Merci
exact pour les bougies petit réservoir pour les mêches
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 11:31
1
Merci
exact pour les bougies petit réservoir pour les mêches
Utilisateur anonyme - 26 sept. 2010 à 00:40
1
Merci
C'est un éteignoir pour les bougies avec une partie qui pince et une partie qui coupe
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2010 à 17:37
0
Merci
Je pense à un instrument servant à faire des crans ou ondulations dans une bande de tissus préalablement chauffée. Un craneur quoi. lol. J'appelle au secours.
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2010 à 18:27
0
Merci
Là je suis sec,comme le réservoir,qui pourrait contenir de l'encre,afin d'effectuer un traçage,un ergot qui pourrait servir d'axe de rotation,mais pour la pointe dans ce sens je ne vois pas.Sauf si l'encre du reservoir peut s'écouler vers cette pointe,et tracer en intérieur.???????
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2010 à 18:36
0
Merci
Traceur ancien avec réservoir de poudre bleue
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2010 à 22:19
0
Merci
une paire de mouchettes sert a "moucher" (eteindre) la flamme d'une bougie.
Alscaux 2 Messages postés samedi 26 juillet 2014Date d'inscription 26 juillet 2014 Dernière intervention - 26 juil. 2014 à 03:05
Moucher n'est pas éteindre ! Moucher c'est aviver la flamme (en ôtant la partie carbonisée de la mèche). On mouche une chandelle comme on se mouche le nez : pour améliorer le tirage.
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 08:33
0
Merci
Cet appareil servait à éteindre les mèches des bougies dans les maisons, L'ampoule électrique a révolutionné l'éclairage domestique et a réduit cet objet à une utilisation uniquement décorative.
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 13:40
0
Merci
sorte de stylo pour écrire sur du cuir
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2010 à 08:23
0
Merci
A priori, il sagit d'un éteignoir pour moucher les chandelle.
Alscaux 2 Messages postés samedi 26 juillet 2014Date d'inscription 26 juillet 2014 Dernière intervention - 26 juil. 2014 à 03:08
On n'aurait jamais eu besoin d'un outil si complexe pour « éteindre » une chandelle. La paire de mouchettes sert au contraire à enlever délicatement la partie carbonisée d'une mèche, sans se brûler, et sans éteindre la partie encore allumée.