Chauffe-eau STYX SFB 10 MURAL s'éteint fréquemment

ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 12:08 - Dernière réponse : ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention
- 30 mai 2018 à 16:19
Bonjour,

J'ai des soucis avec cet appareil à ventouse qui s'éteint de plus en plus fréquemment après le ré-allumage..
J'en ai déjà parlé sur ce forum, j'ai dû changer la platine qui supporte la veilleuse, l'anode (ou cathode) pour l'allumage Piezo et la sonde de sécurité qui coupe le gaz si la veilleuse s’éteint.
Je dois remplacer aussi le Piezo parce que l’étincelle apparait une fois sur 10 ou 15 dans les meilleurs moments quand j'ai besoin de le rallumer. Elle peut aussi ne pas apparaître du tout, et c'est ennuyeux de devoir démonter le fond, rallumer au briquet puis remonter, d'autant que le chauffe-eau est posé au dessus du plan de travail et qu'il faut se contorsionner pour ce faire.
Plus précisément, la flamme de la veilleuse me parait avoir tendance à être assez faible et a délaisser le bout de la sonde, notamment quand le chauffe-eau est en phase de chauffage.
Et quand ça arrive alors que je termine à peine de remonter le fond, il faut que je re-démonte. Et quand ça arrive plusieurs fois de suite, je finis par en avoir mal au dos. Lorsque je remonte tandis que la veilleuse est allumée, le remontage prend un peu de temps mais la flamme tient. Après que j'ai tourné le bouton, généralement jusqu'au 5, ça chauffe pendant une minute, voir deux, puis ça s'éteint.
J'ai soufflé dans le gicleur, aspiré dans le gicleur, il n'est pas bouché.
Je me demande pourquoi la flamme de cette veilleuse est aussi fragile. Est-ce que le gaz arrive assez fort ?
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci,
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22 réponses

gt.55 5680 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juin 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 13:55
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Merci
Bonjour,

S'agissant d'un chauffe-eau gaz, et compte-tenu du fait que vous n'avez pas l'air de vous y connaître plus que ça, il me semble judicieux de vous suggérer de faire appel à un professionnel agréé pour ce dépannage !
Tout "bricolage" peut avoir des conséquences catastrophiques...

Cdt.
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Malin.21 306 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 14:08
0
Merci
il faut changer le thermocouple qui est en série avec détecteur de surchauffe supérieur peut être mauvais contact sur celui ci aussi vu que ce sont des organes de sécurité vaudrait mieux remplacer les deux si la flamme veilleuse est vraiment petite impuretés dans le gicleur à nettoyer sans forcer l orifice
ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 15:41
Bonjour,
Merci de votre reponse.
Je ne savais pas comment était la connexion dans le gros bloc. J'ai cherché des photos du thermocouple et j'ai vu. Je craignait une connexion plus compliquée. Il n'y a qu'un contact. J'ai commandé le thermocouple.
Pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer "détecteur de surchauffe supérieur".
Est-ce cette pièce qui se situe à l'opposé de la sonde c'est à dire à l'autre extremité du thermocouple coté bloc, avec un orifice qui la traverse, lequel orifice reçoit une prise en plastique au bout de deux fils électriques. Apparemment Il n'y a là que des contacts électriques que je raviverai parce qu'ils paraissent un peu ternes. Mon thermocouple, coté sonde, a été coudé juste derrière la pièce qui se visse et serre la sonde pour l'immobiliser. Résultat, au desserrage de cette pièce qui bloque la sonde, le tuyau en cuivre du thermo couple très (trop !) serré par cette pièce n'a pu reculer et s'est cassé mais pas le fil dedans. Est-ce que ce tuyau en cuivre est un conducteur, je veux dire, le fait qu'il soit cassé empêche t'il le fonctionnement de la sonde ?
En clair est-ce que mon chauffe-eau est en rade jusqu'au changement des pièces qui devraient arriver la semaine prochaine ?
Quant au gicleur : la longueur de la flamme peut être stable et atteindre la pointe de la sonde. Mais un rien la détourne, ou la réduit de telle sorte qu'elle ne dépasse pas la pointe du Piezo.
Le gicleur présente à la sortie une plaque sertie trouée et certainement calibrée. A l'opposé, coté intérieur, il y a également un orifice, très petit aussi. J'ai passé d'un coté d'abord, de l'autre ensuite, un petit fil métallique. Le fil entre mais ne ressort pas, le trou intérieur du gicleur est plus grand que les orifices, et le fil bloque à la sortie car il est quasiment impossible d'arriver en face du deuxieme trou.
Mais le fil rentre facilement de plus d'un cm quelque soit l'orifice considéré.
Est-ce qu'il y a une impureté qui se promène dans le gicleur et vient de temps en temps devant le trou de sortie.
Est-ce que ça se nettoie, se dissout ?

D'avance merci,
docchaudiere 2083 Messages postés dimanche 19 octobre 2014Date d'inscription 19 juin 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 22:16
Bonsoir, vérifiez aussi que votre ventouse soit bien étanche
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Malin.21 306 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 9 mars 2018 à 21:55
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Merci
ci joint la vue éclatée du styx et la nomenclature pour l injecteur un fil très fin doit résoudre le problème il doit passer d un côté à l autre en cas de doute le remplacer ça ne coûte pas très cher...sur le bloc central nettoyer les cosses du thermostat de surchauffe ou le remplacer vérifier en sortie tube central que les fumées sortent librement attention aux toiles d araignée
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ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 18:38
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Merci
J'ai changé le thermocouple, nettoyé tous les contacts, il n'y avait pas d'injecteur à la boutique ou je suis passé ce matin, je l'ai commandé. J'ai tenté de le nettoyer, mais je n'ai pas de fil du bon diamètre assez rigide, ça rentre d'un bon centimètre de chaque coté. Si j'aspire je sens l'ai passer mais je ne suis pas arrivé à traverser.
J'ai remonté.
D'abord, j'ai allumé la veilleuse, puis j'ai remonté le fond. J'ai mis le chauffe eau en marche, il s'est arrêté moins d'une minute plus tard. J'ai recommencé plusieurs fois avec le même dysfonctionnement.
J'ai recommencé sans le fond.
Quand j'allume la veilleuse, la flamme est petite, en tapotant avec le manche du tournevis sur le branchement d'arrivée du gaz à la platine de la veilleuse, la flamme finit par retrouver une taille normale.
Ensuite la veilleuse brûle normalement.
Quand je tourne le bouton gradué pour lancer le chauffage, la flamme de la veilleuse baisse au bout de quelques secondes, 5, 10, 15, 20, j'ai essayé plusieurs fois, et le chauffe eau s'éteint complétement quelques secondes plus tard, comme quoi la sécurité fonctionne.
Est-ce que seul le gicleur est en cause. Il faudra que j'attende de mettre le nouveau en place pour le savoir.
Tout est propre, la ventouse a été changée il y a quelques mois et elle est étanche. Ca finit par être déprimant.
Si ça vous inspire des commentaires ou des test à faire, merci de m'en faire part.
J'ai trouvé à télécharger, la nomenclature ci-dessus. J'ai trouvé la référence de l'injecteur, j'ai poursuivi mes recherches mais ne suis pas arrivé à trouver le diamètre. il y a un 2 sur l'injecteur, mais je n'arrive pas à lire ce qui suit.
J'en ai deux dans la pochette de secours mais ils sont plus petits. Le fournisseur qui l'a commandé m'a fait préciser Gaz Naturel. Il a dû trouver la bonne pièce sur son ordinateur. Espérons.
Malin.21 306 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 18:44
si vous avez change le thermocouple et si ça s éteint le problème vient du thermostat de surchauffe ce sont les seuls elements qui mettent en securité le problème de flamme ce sont des impuretés qui trainent sur l injecteur
ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 19:35
La flamme de la veilleuse qui baisse et ne chauffe plus la sonde quand le bruleur s'allume, si je met la flamme de mon briquet sur la sonde du thermocouple des que la taille de la flamme de la veilleuse devient toute petite, le brûleur ne s’éteint pas. Si j'éteins le briquet, la flamme de la veilleuse est trop petite, elle n'arrive plus à la sonde, d'abord c'est la toute petite flamme de la veilleuse qui s'éteint puis c'est au tour du bruleur. Est-ce que quand le bruleur fonctionne, ça devrait permettre à la veilleuse de se rallumer, et si oui, pourquoi ça ne ne le fait pas ? Manque de gaz à la veilleuse ? à cause de l'injecteur bouché ?

Ce qui me parait curieux, c'est que la mise en route du brûleur et l'appel d'air qui s'en suit tire l’extrémité de la flamme de la veilleuse vers le haut, cette extrémité disparait, et ce qui reste au niveau de la veilleuse, c'est une toute petite petite flamme bleue.
Pourquoi la flamme de la veilleuse peut être de la bonne taille tant que le bruleur ne s'allume pas, et se réduire fortement quand le bruleur fonctionne. Est-ce une baisse de la pression du gaz au niveau de la veilleuse ?
J'aimerais bien comprendre.
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Malin.21 306 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 10 mars 2018 à 20:45
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Merci
encore une fois il faut vérifier les injecteur ce n' est pas une pièce qui s use facilement voir inusable car passage de gaz très faible vérifier le trou de l injecteur la flamme initiale doit avoir une longueur de 1 à 1,5 cm il y aura une baisse de flamme au démarrage c'est du à l appel d'air après cela doit se stabiliser même en flamme de chauffe maxi
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ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 11 mars 2018 à 14:49
0
Merci
Bonjour, je l'ai remis en marche ce matin. Fond posé. Belle flamme de veilleuse qui portait bien jusqu'à la sonde.
Mise en marche du brûleur, la flamme de la veilleuse était stable, impeccable. Après une minute et demie, tout s'est soudain éteint. Dommage.
Je suis revenu voir l'éclaté et vos messages. Et j'ai pensé au thermostat de securité. Apparemment, il coupe le circuit électrique du thermocouple.
J’ai déposé le fond, branché un ohmmètre sur les deux cosses de la prise qui entre dans l’Interrupteur Thermocouple, rallumé la veilleuse, lancé le brûleur et entretenu la flamme sous la sonde du thermocouple avec un briquet, puisque la flamme de la veilleuse était devenue instable, parfois très faible
Tout le temps ou j'ai pu chauffer la sonde du thermocouple, plus de 5 minutes, le bruleur a fonctionné, et à la lecture du ohmmètre, rien n'a bougé sur le thermostat de sécurité, le courant passait.
J'ai du abandonner le recours au briquet qui devenait trop chaud.
La sonde n'étant plus exposée à la flamme, 10 à 15 secondes plus tard, tout s'est éteint.
Au sujet de l'injecteur de la veilleuse, je regrette, je n'arrive pas à trouver comment joindre une photo, mais j’en ai trouvé une là :
https://duckduckgo.com/?q=INJECTEUR+VEILLEUSE+STYX+SFB+10&t=h_&iax=images&ia=images&iai=http%3A%2F%2Fwww.rgs.sa.com%2F37453-large_default%2Fveilleuse-sfb-chaffoteaux-290726.jpg
C'est une pièce, un cylindre en aluminium qui mesure près de deux centimètres de long. L'entonnoir recoit l'olive du tuyau qui amène le gaz à la veilleuse. Au fond de l'entonnoir, le diamètre intérieur de la partie cylindrique est d'environ 3 mm. Coté arrivée du gaz dans l'injecteur, un bouchon perforé a été embouti. Le diamètre du trou au centre est comparable à celui qui se trouve à la sortie de l'injecteur, constitué d'un disque perforé au centre et autour duquel les bords du cylindre en alu on été rabattu.
Le chemin du gaz dans cet injecteur, c'est de traverser une chambre en aluminium de 3 mm de diamètre, longue de 15 mm et obturée à l'entrée et à la sortie par deux disques percés au centre d'un trou qui doit faire environ 2,5/10 de mm de diamètre. Ca explique pourquoi il est difficile d'arriver à le traverser de part en part avec un fil de métal de 2/10 de mm de diamètre.
Un injecteur, mécaniquement ça ne s'use pas, mais si des particules de poussière se baladent dans le gaz et s'agglutinent dans l'injecteur, rien ne les en fera sortir.
Ca pourrait expliquer que cet amas de micro-poussieres porté par le courant du gaz bouche partiellement la sortie et contribue à faire baisser le débit donc la taille de la flamme ou puisse expliquer son instabilité.
J'espère que le changement de cet injecteur va résoudre le probleme.
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Malin.21 306 Messages postés mercredi 28 février 2018Date d'inscription 13 juin 2018 Dernière intervention - 11 mars 2018 à 17:02
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Merci
c est toujours délicat de dépanner du gaz et surtout de dire comment faire...mais bon une solution pour voir si vous avez bien du gaz il faut débrancher le tube d alimentation injecteur veilleuse appuyer sur votre bloc s il y a du gaz en quantité cela vient d impuretés dans le préfiltre porteur avant injecteur qui obstruent celui-ci comme je vous l ai écrit peu de chances que ce soit l'injecteur lui même remplacer le préfiltre si la flamme est stable ça doit résoudre le problème
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ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 27 mars 2018 à 20:43
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Merci
Je comprend qu’effectivement ce ne soit pas facile de guider à distance. C’est pourquoi je vous suis reconnaissant de vos conseils.
J’ai testé l’arrivée du gaz en bout du tube qui alimente la veilleuse. J’ai mis en force un tuyau de silicone et plongé l’autre extrémité dans un bocal rempli d’eau. Ca fait des bulles, ce n’est pas un ouragan loin de là mais il y a du gaz.
Il n’y a pas de pré-filtre entre la sortie du bloc et l’arrivée à l’injecteur.
J’avais des problème d’allumage, le Piezo ne faisait pas souvent d’étincelles. Je l’ai changé, c’est exactement pareil. Je viens d’appuyer 30 fois, j’ai vu une étincelle 2 fois et le gaz ne s’est pas enflammé. Est-ce qu’il faut agir sur l’anode, là ou se forme l’arc et le rapprocher du métal qui courbe la flamme de la veilleuse ?
Faisant suite à une erreur de commande du fournisseur pour l’injecteur de veilleuse, je ne l’aurai que cette semaine.
Hier soir, et toute la nuit et une bonne partie de la journée, jusqu’à cet après midi, le chauffe-eau a fonctionné normalement. Super la douche !
Hier soir, j’ai déplacé l’ensemble du bruleur. Il y a une partie métallique qui supporte le bruleur vers l’arrière et qui a deux trous qui se suivent à moins d’un centimètre à l’extrémité. J’ai mis la vis dans le dernier trou, ce qui a rapproché le bloc et le gros bouton vers moi, vers l’avant. La flamme de la veilleuse apparaissait plus stable, plus longue, et arrivait jusqu’au bout du thermocouple. Par contre remettre le fond en place n’a pas été facile parce que le bloc est poussé vers l’avant.
Le chauffe-eau s’est éteint cet après midi. Et comme je le disais, pas moyen de le rallumer, sauf à démonter de nouveau le fond. J’hésite.
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Dannan 821 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 31 mai 2018 Dernière intervention - 27 mars 2018 à 23:25
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Merci
Bonsoir

Un petit test qui ne coûte rien : vous baissez la température de consigne du chauffe eau, au cas ou ce serait le thermostat anti-surchauffe qui ferait du zèle.
Cdt
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ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 27 mars 2018 à 23:41
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Merci
Merci de votre reponse. Je vais le faire, mais je règle le thermostat entre 4 et 5 alors qu'il va jusqu'à 7. Et il a fonctionné de 22 heures pendant toute la période de chauffe sans problème, et ce matin à 5 heure, il ne chauffait plus, bien sur, mais la veilleuse etait toujours allumée, et elle était toujours allumée à 11 heures du matin.
Je viens de demonter le fond, et ça fait plus d'une heure que j'essaie de le rallumer au briquet, la veilleuse ne tient pas. Elle n'atteint pas le thermocouple et des que je relâche le bouton, ça s’éteint.
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Dannan 821 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 31 mai 2018 Dernière intervention - 28 mars 2018 à 13:04
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Merci
Bonjour
Je dois dire que vos explications me laissent souvent perplexe par manque de clarté. Les premières réponses vous apportaient déjà des solutions.
Il y a donc 2 problèmes :
- 1er : extinction de la veilleuse
- 2ème : difficultés à la rallumer

Pour le 1er cela peut provenir de :
- vent trop fort
- thermocouple : position par rapport à la veilleuse
- longueur de la flamme de veilleuse (réglable)
- thermostat de sécurité, qualité des connexions qui doivent être impeccables
- température de l'eau (que vous n'avez pas encore baissée semble-t-il en disant que ça va jusque 7, mauvaise raison)

2ème problème :
Les mêmes causes (sauf le vent)

J'ai réparé le mien en sortant le brûleur du chauffe eau et en l'allumant en dehors de celui-ci : on y voit beaucoup plus clair.
A vous lire
Cdt
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ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 28 mars 2018 à 18:00
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Merci
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Le chauffe-eau est à cette place depuis 13 ans. J'ai eu des problèmes de vent, mais ça n'a jamais duré aussi longtemps.
J'ai mis près de 2 heures à le rallumer cette nuit.
Soit parce que la flamme de la veilleuse est trop courte et n'atteint pas la pointe du thermocouple, (le thermocouple vient en butée dans la platine -neuve- qui supporte la veilleuse, la bougie d'allumage -ancienne- et le thermocouple -neuf. Si je relâche la pression sur le bouton, la flamme s’éteint.
Soit parce que la flamme présente au-dessus de l'injecteur s'interrompt et se reforme au delà de la pointe du thermocouple à cause du courant d’air puisque c’est un chauffe-eau à ventouse. Pareil, si je lâche le bouton, ça s’éteint.
Il est arrivé plusieurs fois, peu, que la flamme ait la bonne taille et arrive sur la pointe du thermocouple. J’ai pu lâcher le bouton du thermostat sans que la flamme s’éteigne. J’ai noté au passage que quand la tige de la bougie d’allumage est chaude, si j’appuie sur le Piezo, j’ai une étincelle 9 fois sur 10.
C’est, parait-il, une pièce qui s’use. Peut-être est-il souhaitable de la changer. Qu’en pensez-vous ?

Pour que ça fonctionne dans les meilleures conditions et éviter les effets des courants d’air, j’ai remonté le fond. Plusieurs fois parce que pendant le remontage, la veilleuse s’éteignait et que comme le piezo n’allumait rien je devais redémonter. Enfin, à 2 heures et demie ce matin, j’ai pu enclencher le bruleur principal.

J'ai suivi votre conseil. J'ai mis le thermostat sur 4, (au lieu de 5 ; 5 1/2 d’habitude) et depuis il fonctionne.

Les soudures du thermostat de sécurité paraissent en bon état, mais si je dois rouvrir, je les referai, à moins que vous pensiez qu’apres 13 ans de bons et loyaux services, et compte-tenu de ce que je viens de vous rapporter il vaut mieux le changer.

Le réglage de la veilleuse. Je ne sais pas ou il est. Sur le coté gauche du bloc, il y a deux vis une au-dessus de l’autre. Est-ce là que ça se règle ?
D’après ce que j’ai décrit, pensez-vous qu’il est nécessaire d’augmenter la flamme.

J’espère que mes remarques vous paraitront suffisamment claires pour vous faire une idée, mais je suis à votre disposition pour répondre à des questions précises.

Si vous en avez, n’hésitez pas.
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Dannan 821 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 31 mai 2018 Dernière intervention - 28 mars 2018 à 18:48
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Merci
Bonjour ronparchita

Dans la réponse n°2, Malin vous conseillait déjà de changer thermocouple et thermostat de sécurité.
Il faut commencer par là. Je pensais que c'était fait.
Changer aussi la bougie si elle est félée.
Après on en reparlera.
Cdt
xplom 26127 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 juin 2018 Dernière intervention - 28 mars 2018 à 20:37
mais punaise c'est pas déjà fait ! j'avais rien dit jusqu’à présent, faite un effort changez ces 2 pièces.
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ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 28 mars 2018 à 21:42
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Merci
Une question concernant le changement du Thermostat de surchauffe, comment est-ce qu'il tient en place ?
D'avance merci,
Dannan 821 Messages postés dimanche 19 mai 2013Date d'inscription 31 mai 2018 Dernière intervention - 29 mars 2018 à 11:41
Je suppose qu'il se dévisse mais je ne l'ai pas sous les yeux pour être affirmatif
Cdt
ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 29 mars 2018 à 15:18
Je ne veux pas rouvrir avant l'arrivée des pièces, je pose la question pour ne pas rester coincé pendant plusieurs jours sans pouvoir remonter. Mais il n'y a rien qui apparait sur l'éclaté, donc, à priori ça doit pouvoir se remonter sans rien avoir à prévoir de particulier pour coincer les câbles à la base de la cuve. Merci pour la reponse.
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ronparchita 176 Messages postés samedi 23 août 2008Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 16:19
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Merci
Bonjour,
J'avais d'autres urgences, et comme il fonctionnait sur 4, j'ai pu attendre.
Je viens de reprendre la réparation.
Au démontage de ce qui monte dans la cuve, le thermostat de surchauffe (en bas ça tient avec un genre d'épingle de sécurité, c'est facile à démonter) le câble bleu et le fil de cuivre passent ensemble dans une gaine noire de 15 cm de longueur. Cette gaine est trop étroite pour sortir le vieux câble bleu et mettre le nouveau. Est-ce de la thermos-gaine ? Si oui, savez-vous ou ça peut se trouver ? Si vous avez d'autres conseils, merci d'avance.
Commenter la réponse de ronparchita