Comment bien ventiler un vide sanitaire ?

fabiend - 18 août 2010 à 02:22
 lds - 19 août 2010 à 09:13
salut a tous j'aide un ami a restaurer la maison de son grand père et nous avons un problème avec l'humidité du vide sanitaire en effet lors de forte pluie, l'eau s'infiltre dans la cave avec une pompe vide cave, la cave est vide rapidement dés que le niveau de la rivière est redescendu lors de la construction de la maison, il y a 70 ans, la cave était complètement sèche puisque le grand pére y faisait stocker le charbon mais depuis que la moyenne du niveau de la rivière situé à 50m a augmenté à cause de l'ensablement du lit, du mini-barrage et la réduction du lit par la pose plaque en béton, la cave prend l'eau à chaque forte pluie donc des traces d'humidités sont présentes à la base des murs porteurs avant d'appliquer un traitement hydrofuge dans les murs de la cave, on aimerait assécher la cave il existe toujours la trappe à charbon situé au niveau du trottoir sur le devant de la maison donc on se demandait si on créait une ouverture comme la trappe à charbon mais l'arrière de la maison cela serait il suffisant pour créer un mouvement d'air permanent pour assècher cette cave? ou faut il créer une ouverture suivit d'un tubage comme pour faire une cheminée qui monte jsqu'au toit de la maison et cela ferait il une vrai dépression? en vous remerciant fabien

3 réponses

bonjour ce désordre incombe à celui qui a réalisé des travaux modifiant le lit de la rivière. Contactez le maire ou le préfet ainsi que les services responsables ou le propriétaire si nécessaire. A eux de réparer le préjudice. Cependant vous pouvez hydofuger à condition que l'infiltration ne soit pas conséquente. Ca ne semble pas être le cas (vous pompez). Quelle est la composition du sol de cette cave? Une suggestion: une croix de "st andré" L'eau qui vient de la nappe phréatique.Elle est donc difficilement contrôlable. Un cuvelage étanche est une solution mais elle reste onéreuse et ne ferait que déplacer le problème de fond.
0
merci pour ta reponse il y a plusieurs responsable ( public et privé) donc il sera très dur de faire reconnaitre la responsabilité surtout que cela s'est fait sur plusieurs décénnies et donc chaque "grain de sable" datant de plus de 10 ans est considéré comme inattaquable puisque le délai est passé donc j'essaie de résoudre le problème vu que l'eau vient régulierement dans la cave, je sais que ce n'est plus possible d'y entreposer quelque chose le sol doit etre en terre, mais il est recouvert d'une grosse couche de poussiere de charbon donc on cherche a ventiler la cave correctement pour qu'elle séche le plus rapidement possible afin que l'humidité ne remonte pas dans les murs du RDC fabien
0
bonjour OK ! J'ai eu le même tour et dans les mêmes conditions (charbon, modif du flux de la nappe phératique et eau dans la cave... J'ai décaissé (enlevé toute trace de charbon), posé un film plastique et dressé une chape contenant de l'hydrofuge et ferraillée. J'ai carrelé ensuite. J'ai piqueté l'ensemble des briques des murs, j'ai crépi ces murs de chaux hydro jusqu'au niveau sec (soit 1.20) quant aux autres joints je les ai refait avec du mortier hydro par précaution. Et là, cave sèche ... Mais c'est le voisin qui alors a trinqué. La pose d'une pompe peut également aider. Quant à la croix , voici le principe: faire des tranchées sur les diagonales poser un drain perforé qui recevra l'eau qui remonte dans les angles. Dans les angles, maçonner des colonnes-réservoir étanches ou poser des drains non perforés verticalement à l'angle des murs.(Hauteur environ 1.2m et ouvertes en haut) dans lesquels l'eau recueillie par les drains vont pouvoir se deverser. boucher correctement les tranchées( bidim et sable). Poser une dalle. Quand la nappe monte en pression sous la dalle l'eau s'infiltre dans les drains et ressurgit dans les colonnes. On peut voir cette eau par le haut du réservoir C'est ce que nous faisons dans notre région (Nord/ PdC) surtout près des rivières. Bon courage
0