Comment réparer une chape allégée ?

dober - 13 juil. 2010 à 19:42
 Utilisateur anonyme - 19 sept. 2015 à 08:13
Bonjour , Je sollicite vos compétences sur un problème de chape allégée « poly béton », que nous avons coulée sur un planché en agglo hydrofuge de 22 mm ,l'épaisseur de la chape fait environ 7 cm ,au préalable nous avons posés un polyane et un grillage jusque la pas de problème le soucis vient de l'apparente fragilité de cette chape, car une partie a tendance a s'enfoncer sous les pieds alors que dans l'ensemble elle est ferme ,cette partie "fragile" a été taloché et non tiré a la règle et le béton moins tassé, c’est mon impression ! ,d’après vous y'a-t-il un risque pour le futur carrelage., voir une solution de réparation ? merci d'avance

11 réponses

Bonsoir, Oui, il y a un risque pour le carrelage, et ce serait dommage de s'en rendre compte quand celui-ci sera posé ! Il faut aller jusqu'à casser cette partie et la refaire s'il le faut, car la tendance à s'enfoncer ne va pas aller en s'amenuisant. Et c'est encore maintenant que c'est le plus facile ! Et peut-être découvrirez-vous pourquoi cela s'enfonce ?
2
MechantCerbere
15 juil. 2010 à 17:18
Bonjour, le support en agglo est souple et le beton grillagé/ferraillé aussi (contrairement a ce que l'on croit, c'est pour le rendre moins cassant, plus souple qu'on adjoint au beton un ferraillage)un jeu est donc possible si le soutainement du plancher agglo est insuffisant. Le talochage ou le tirage n'aura que peu de repercution car la rétractation du beton redonnera une cohesion. Ce qui m'inquiète par contre dans le jeu c'est que c'est l'annonce d'une raisonnance de la chape donc que le poids de la chape est surement trop important pour le soutainement ou bien limite. Je pense qu'il vous faut vérifier le bon etayement de votre plancher. Et il ne faut pas oubier qu'une fois posé le carrelage sera un poids supplémentaire. Enfin, le polyane sur un plancher hydrofuge n'est pas une excellente idée. Il aurait mieux valu un enduit bitumeux qui aurait évité la remontée d'eau tout en maintenant une adhérence entre les 2 élément de la chape. Le polyane n'évacue pas l'humidité de condensation. Cordialement. MechantCerbere.
1
Bonjour, En fait ,je ne pense pas que le planché soit en cause ,car nous l'avons renforcé par un IPN au milieu ,mais n'ayant pas assez d'épaisseur j'ai posé mon aglo entre les solives sur des tasseaux de 35x40 vissé tous les 30 cm dans la poutre ce qui me fait une épaisseur d'environ 7 cm de béton, sauf bien sur au dessus de chaque poutre environ 3,5 cm celle ci sont espacées de 40 cm ,pour une surface de 16m2 ,je sais que le procédé n'est pas très orthodoxe mais j’ai demandé conseil a des personnes du métier avant de faire la Chappe pour ne pas faire de bêtise ,en ce qui concerne le polyane je suis un peut étonné car même le vendeur de matériaux (point p)ma conseillé de mettre un film plastique pour éviter que le bois s’imprègne d’eau et que la Chappe sèche trop vite !! mais il est vrai qu’un ami très bon bricoleur m’avait aussi conseillé d’enduire le planché et les poutres de goudron ce que je n’ai pas fait faute de temps ,pour revenir a mon problème j’ai commencé a gratter le béton sur environ 3 cm de prof.et il s’enlève très facilement sur une surface d’a peine 1 m2 ,le reste de la dalle me semble correct même si la surface est moins résistante qu’une Chappe normal (sable +ciment) ces 1 m 2 se trouve devant la porte fenêtre et c’est a cette endroit que l’on a eu du mal pour lissé faute de point d’appui pour tiré avec la règle (c’est de ma faute pas pensé mettre deux points d’appuis). A votre avis avec quoi je peux réparer la dalle je pensais avec du ciment et du sable assez liquide qu’en pensez vous ? et quelle résistance dans le temps ? En sachant que je vais lisser le sol avec du ragréage. merci pour votre aide
0
Bonjour, Il n'y a donc pas de ferraille dans votre béton ? Bon, pas de problème, mais vous devriez casser autant que vous pouvez et refaire. Si cela risque de bouger, mettez un petit ferraillage. Au mieux un béton avec des graviers. Sinon, vous risquez d'avoir une dalle très faible en résistance..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , J'ai bien placé un grillage dans mon beton comme indiqué dans mon premier post ,en fait c'est de savoir la meilleur solution pour réparer et qui tienne dans le temps est ce que je refais du beton allégée ou avec du gravier ou que du sable voir d'autre produit et dans ce cas quel sera la cohesion de l'ensemble ?? merci
0
J ai fait une chappe allégée sa a sécher une catastrophe le milieu de la pièce un tas de gravier sable boule de polystyrène je peut pas laser sa comme sa !!je peut pas carrelets il faut ...
0
Bonjour, Vous pouvez tout à fait utiliser le même béton, allégé, si la chappe n'est pas porteuse. Et ce sera plus homogène.
0
Bonsoir, Bon j'ai gratté la partie friable d'environ 50 sur 50cm ,et la ce sont les montagnes russe les creux vont de 1 a 5 cm ,j'ai peur que de couler du béton allégée celui ci n'adhère pas sur l'ancien et ce casse au vue de la faible épaisseur par endroit qu'en pensez vous ?
0
Bonsoir, Vous pouvez très bien mixer les deux sortes de béton, et utiliser du béton ordinaire, si vous avez peur que cela ne casse. L'accroche ne devrait pas poser de problème.
0
bjr j ai eu le meme probleme c est du au fait qu il a eté fait trop liquide et l eau stagne a cete endroit ce qui rend le beton friable de plus avec du beton allégé il faut mettre un isolant bitumé et non un polyane. il faut gratter puis mettre un ragreage fibré en une ou deux passe
0
bonjour lorrentfr13, C’est surement ce qui est arrivé, comme c’était en fin de dalle le polyane retenant l’eau ,celle-ci à fini par s’ accumulée dans cette zone et les talochages a répétitions pour mettre le béton de niveau n’ont sûrement pas arrangé les choses ! J’aurai du écouter mon ami pour le bitume et non le vendeur de chez point p et autre qui mon tous dit de mettre du polyane ! En ce qui concerne le ragréage pour reboucher les trous j’y ai effectivement pensé ,le problème c’est que les creux fond de 1 a 2 cm donc la deux couches ok , mais j’ai des endroits qui fon 5 cm voir + et la je ne sais pas si il est possible de passer 5 couches superposées ?? Une autre question : Est t-il normal que la dalle fléchisse sous mes pieds ? En effet la dalle (celle que j’ai coulé en béton allégé)se trouve sur un coté en jonction avec une ancienne dalle qui elle a été fabriquée avec du ciment normal sable/gravier ,seule l’épaisseur du polyane pour séparer les dalles pas de joint mousse, lorsque je marche sur l’extrémité de la dalle allégée celle-ci fléchit d’environ 5mm et revient a sa position de départ en l’absence de poids, le support lui ne bouge pas d’un poil donc n’est pas en cause ,par contre je me suis aperçu d’un jeu entre la dalle et le planché, comment cela est- il possible ? Merci pour votre aide
1
Bonjour,


mon conseil;

Si la surface de cette chape n'est pas énorme,cassez là entièrement.

refaire la chape en traditionnel
Attention a ne pas noyer le béton,


Trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau...
ça fera un escargot tout chaud!
0