Comment construire un mur de clôture ?

NICOL07 - 1 févr. 2011 à 18:01
 lds - 2 févr. 2011 à 17:38
Bonjour , Je souhaite réaliser chez moi un mur de cloture . Mais j'ai besoin de votre aide pour le dosage des fondations , le ferraillage , etc ... Le mur fera 2 moellons (20 X 20 X 50 ) de haut (soit 40 CM environ de haut) avec dessus un grillage de 1M20 environ de haut . Sur 70 métres de long le mur ne sera pas porteur . A côté sur 24 métres de long il sera porteur ( il va retenir une légére pente de terre ! ) Pouvez vous svp me dire pour chaque portion de mur la dimension de mes fondations , le dosage du bêton et le ferraillage . Dois je aussi prévoir des fers qui remonteront de ma fondation vers mes moellons ? Merci d'avance pour votre aide .
A voir également:

1 réponse

bonjour si j'ai bien compris, deux fondations....apparemment...; l'idéal est de mettre votre construction hors gel. Qui dit hors gel dit fouilles de 60cm de profondeur..... Mais pour un muret 40cm seront bien suffisants. Pour la première partie le ferraillage n'est pas nécessaire mais perso j'en mettrais. Pour la seconde partie, si j'ai bien compris vous allez maintenir de la terre sur la hauteur des 40cm... Je suggère : la pose d'une bâche géotextile contre ce muret et un remblai de concassé afin de limiter la pression de la terre sur vos parpaings. Tous les 5m, prévoyez un pilier, (par pilier 4 barres en attente diamètre HA10, pliées en L (base 15cm, hauteur 40cm). Accessoirement faites un chaînage par dessus vos parpaings . https://www.autoconstruction.info/techniques/maconnerie/mur-en-parpaings
10