Lumiere : nombre de Watt au m2 [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
- 18 mars 2011 à 13:54
Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison et je souhaite éclairer la plupart des pièces de vie avec des spots encastrés.
Seulement voila je me demande combien de Watt de lumière il faut prévoir au m2.
Je pensais choisir des spots 35W plutôt que 50W et en mettre plus afin de mieux répartir la lumière.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
OK, merci beaucoup

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3927 internautes ce mois-ci

2
Merci
La couleur de la lumière d'une lampe dépend de sa température, pas de sa puissance, il est désolant de voir qu'une personne qui conseille ne sache pas la différence entre température et lumens !
ys09_stf
Messages postés
643
Dernière intervention
1 novembre 2013
-
Bonjour,
Le propre d'un forum, c'est que tout le monde s'exprime avec ses compétences et/ou connaissances, en essayant d'en adapter l'explication, pour que le plus grand nombre puisse comprendre et se faire une idée. La réponse de frmu, correspond tout à fait à ce principe et le retour de denis121 également, puisqu'il a fait un tri entre les réponses et a gardé celle qui lui semblait le mieux correspondre à ces attentes. Le plus désolant, c'est de voir que les personnes apportant leur aide bénévolement sur un forum, puissent être jugées de cette façon. Quoi qu'il en soit, vous avez raison, "il est désolant de voir qu'une personne qui conseille ne sache pas la différence entre température et lumens ! La couleur de la lumière d'une lampe dépend de sa température, pas de sa puissance"
Une question me taraude tout de même l'esprit. Si l'on prend deux lampes de même type, une de 35w et une de 50w, la couleur de la 50w sera plus blanches, car elle délivre davantage de lumens que la 35w. Mais d'après vous laquelle va dégager le plus de chaleur? La lampe de .......50w!!! On peut donc en déduire, me semble t-il, que "les spots en 35 W ont un éclairage plus jaunes que ceux en 50 W".
CQFD.
Bonne journée.
stf_frmu
Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
bonjour

merci ys09_stf pour ce complément.
cela me semblait évident !

de plus je vois mal une personne allez dans un magasin pour dire je veux une ampoule qui chauffe bien car je veux éclairer mieux ma pièce.

les personnes venant exposer leur problème technique le font afin qu'on leur trouve une solution claire et simple!!!!

si c'est pour que ce soit la prise de tete, il n'y a plus d'interet a venir faire une demande ici !

de plus
Messages postés
643
Dernière intervention
1 novembre 2013
1
Merci
Bonjour,
Ce nest vraiment qu'une affaire de goût et de la pièce dans laquelle vous comptez installer cet éclairage. Si c'est dans un salon, pour la même surface, on aura tendance à moins éclairer que dans une salle à manger ou une cuisine. De la même manière, dans un escalier on éclairera plus, que dans un couloir. Concernant la puissance par mètre carré, une pièce équipée de spots, demandera davantage de puissance que la même pièce éclairée classiquement. La proportion varie d'autant plus, si vous choisissez des spots à angle d'éclairage étroit. Dans une pièce de 16m², j'ai remplacé l'éclairage classique, par des spots (Angle 60°). L'ampoule était initialement de 100w, j'ai installé 3 spots de 50w et ai ainsi obtenu à peu près le même éclairage. Pensez également que si un éclairage classique illumine tout le volume de la pièce par rayonnement, l'éclairage par spots encastrés, n'éclaire par rayonnement que les parties basses et ceci, suivant l'angle choisit à l'achat.
Bon courage.
Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-1
Merci
bonjour

attention les spots en 35 W ont un éclairage plus jaunes que ceux en 50 W.

comptez en gros 35 a 50 W au m² suivant l'éclairage que vous voulez
phil-decuivre
Messages postés
11
Dernière intervention
16 février 2012
-
bonjour,
"comptez en gros 35 a 50 W au m² suivant l'éclairage que vous voulez"
en gros ,pour une chambre de 10m²,il faudrait l'équivalent d'un projecteur de 500w pour y voir clair?
stf_frmu
Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
il est note suivant l'éclairage voulu....et la pièce a éclairée bien sur
la personne ayant posée la question avait compris !
je pensais évident que la demande de luminosité est différente entre une salle a manger et une chambre