PB fuite dans une pièce ou humidité

Résolu
stf_o.lx Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 11 mars 2011 à 12:32
 aurélien - 29 nov. 2011 à 19:06
Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que mon parquet flottant était légèrement humide au niveau des jointures de quelques lattes dans une chambre. J'ai décidé hier matin d'aller voir sous mon vide sanitaire : apparemment pas d'inondation si ce n'est quelques goutelettes d'eau accrochées sur la dalle ( accrochées sur des plaques de polystyrène plus précisément). Il y a 2 aréations qui vantilent le vide sanitaire. L'une d'entre d'elle était bouchée. Je l'ai débouché et même agrandi le trou.

J'ai décidé aussi de retirer le parquet dans la chambre et là toute la feutrine était imbibé d'eau. J'ai mis à nu la dalle (ragréage plutôt) qui était tout fissuré très légèrement un peu de partout. L'humidté remonte à travers ses fissures. La pièce est maintenant beaucoup plus sèche mais l'humidité n'a pas encore fini de remonter ...

J'ai regardé mon compteur d'eau. Toutes les 20 min la petite molette argenté bouge d'une unité. (très minime)

2 tuyaux d'eau chaude et froide passent dans la dalle sous cette chambre.

Voilà ma grande question : fuite ou humidité? qu'en pensez-vous ? Ma maison est situé dans un endroit plutôt humide.

Merci d'avance pour votre aide

Olivier

4 réponses

serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 69
11 mars 2011 à 17:10
Bonjour!Les gouttes d'eau qui se trouvent sous les dalles de polystyrène n'ont rien d'anormal car le polystyrène est "chaud" naturellement et sous l'effet du froid, dans le V.S il se crée de la condensation. Les ventilations etant en partie bouchées cette condensation ne pouvait pas s'évacuer normalement.
C'est une observation à long terme qu'il faut faire notament sur la consomation d'eau, si elle n'est pas plus importante que ce que vous decrivez il n'y a pas lieu de penser à une fuite. Dans le doute, regardez si aux extrémités des gaines isolant vos tubes, il n'y a pas d'eau (entre le tube et la gaine) si c'est le cas on peut penser qu'un des tubes soit poreux mais...je reste perplexe.
Si vous avez la possibilité de créer d'autres ouvertures dans le V.s, faites-le,
Au bout de quelques jours la condensation devrait disparaitre, et à ce moment là voyez si l'humidité diminue dans la pièce concernée.
Derniere question: Dans votre V.S y-a-t-il de la condensation sur toutes les dalles, ou juste à un endroit précis ?
Tenez-nous au courant de la suite des évènements . Bon courage
0
domi41 Messages postés 41 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2012 9
15 mars 2011 à 20:19
pour controler une fuite au compteur ce qu'il faud fair
-1) arréter toutes machine qui prend de l'eau (LV,Lave linge,frigot amériquin si il y a) pas de chasse d'eau en route que personne tir de l'eau

-2) aprés allé au compteur et aucune molette du compteur doit tourné si cela bouge un peut 20mn aprés cela veud dir que oui il y a fuite
26 ans en plomberie chauffage
0
Bonjour,

Suite et fin :
Après petite visite du plombier, il y a belle et bien une fuite du tuyau d'eau froide qui est dans la dalle..
Il a cassé la dalle sur 10cm, dénudé la gaine et on voit l'eau s'écouler...
Merci à tous
0
serge.boem@hotmail.fr Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 69
23 mars 2011 à 18:49
bonsoir ! tant mieux que votre problème soit résolu
Il est évident que par l'intermédiare d'un forum, derriere un écran d'ordi, on ne peut que supposer
le problème et juste s'en approcher par rapport à quelques indices.
bon courage pour la suite a+
0
Bonjour,

en général lorsque les remontées d'humidité proviennent de remontées capillaires d'origine naturelle, l'humidité est présente sur toute la surface de la maison.
Lorsque les remontées sont centrée sur une partie bien défini, c'est plutot une fuite.
Une détection de fuite peut etre tres utile car sur des fuites tres minime, le compteur d'eau ne tourne pas ( inférieure a 1.5 litre/heure)
Maintenant il est possible de localiser précisement la fuite grâce à du matériel de pointe.

J'ai eu un problème similaire et le gars est venu, il a trouvé la fuite apres 2 heures de recherche. Mon assurance habitation à pris en charge la recherche de fuite mais pas la réparation. Grace à cette recherche précise, la réparation n'a pas était trop chère.
Merci à l'entreprise ADN de recherche de fuite de gironde qui à été rapide et efficace.
cordialement.
0
Bonjour Serge
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

1 semaine après avoir débouché mon aération, il y a moins de gouttes d'eau mais il en reste beaucoup en dessous de la chambre. L'eau continue de remonter au niveau de la chambre à travers la dalle.
Voici des photos : cliquer sur le lien et télécharger le fichier
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/6YoeMKMU -> mot de passe = fuite (ne rien mettre en login)
La 1 ere photo c'est les WC, le bas du mur est moisi.
Sinon, un plombier est passé hier. Il a juste regarder rapidement. Il pense plutôt à une fuite.

Il n' y a pas d'eau entre la gaine et le tube. Dans le WC,lLe ciment autour des gaines qui descendent dans la dalle lui est bien humide.

Il y a pas mal de gouttes d'eau un peu partout. Je ne peux malheureusement pas descendre dans le vide sanitaire pour voir s'il y en a sous toute la maison car je n'ai qu'un regarde de 50 cm dans le garage.

Si vous avez d'autres remarques ou des conseils, je suis tjrs preneur.
Le plombier doit venir pour faire une détection de fuite...

Merci d'avance
-1