Decapage terrasse en pierre nat

jmzaudi - Modifié le 31 août 2018 à 16:37
 jmzaudi - 18 mars 2011 à 21:31
Bonjour,
CATASTROPHE; j'ai a decaper une terrasse en pierres nat ou uen friteuse a été renversée; l'huile a sechée et c'est collant voire u peu noirci
rn
acide chlorydrique niet et trichlo donne q'un faible resultat;
rn
il faudrait le produit qui dissolve sur place
rn
merci pour vous sugestions
A voir également:

6 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
11 mars 2011 à 22:17
Bonsoir,
L'huile ayant nourrit la pierre, il va être difficile de faire partir la tâche, suivant la pierre dont-il s'agit. Il faudrait vous procurer un nettoyeur haute pression, chauffant. Utiliser un dégraissant à placer dans le bac à produit et nettoyer ainsi la terrasse. Vous enlèverez ainsi, au moins la graisse et atténuerez la tâche.
Bonne chance.
0
merci pour votre reponse; il semble dejà qu'avec le trichlo la tache s'attenue et que le gras soit moins epais. je pense que la pierre est au contraire un peu impermeable ou impermeabilisée au prealable. je suis maintenant sur une idee de bicarbonate de soude a chaud puis rincage.
apres ce pourrait ete des prduits degraissant type pour barbecue ou cheminée mais je voulais savoir si un en particulier defiait tous les autres
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
11 mars 2011 à 23:36
Vous aurez peut-être d'autres réponses.
Bon courage.
0
L'utilisation d'un solvant puissant et volatil comme le trichloroéthane a essentiellement pour effet de faire pénétrer le gras en profondeur surtout si il n'est pas rincé immédiatement . la pierre est toujours un peu poreuse .

La meilleure solution serait d'attaquer la tâche avec un produit détergent , avec éventuellement un effet mécanique (brossage ou Kärcher ) puis de rincer abondamment ,si possible à chaud , et de recommencer l'opération si nécessaire .
le bicarbonate ne devrait rien faire

Les acides tels que l'acide chlorhydrique ne feront qu'attaquer la pierre si elle est calcaire . Les produits basiques à base de soude ou de potasse , utilisés pour les vitres de cheminées ou les barbecues s'attaquent à la graisse mais , que je sache , pas à la pierre . Par précaution faire un essai dans un coin pour s'assure que ces produits n'ont pas d'effets indésirables (décoloration ou teinture de la pierre ) , et de toutes façons rincer abondamment .
0
merci atlas
de la soude ou de la potasse mais sous quelle marque ?

je suis egalement sur un autre pdt qui contient de l'hyroxyde de potassium et de l'ethanolamine de chez Faucheux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand je parlais de soude ou de potasse je pensais à l'hydroxyde de sodium ou de potassium (NaOH ou KOH ) .on peut en trouver , mais bien sur il vaut mieux acheter des produits du commerce déjà dilués , plus chers mais moins dangereux ! De toutes façons il faut toujours prendre un minimum de précautions (lunettes , gants ) . Quand à l'éthanolamine , c'est une base faible , mais à part ça je ne sais pas ce que ça apporte
0
BONSOIR
ATLAS
VOICI LA SOLUTION : DESTOP
EN TOUS CAS MERCI POUR TON AIDE
0