Comment brancher un néon avec fils bleu, orange et jaune/vert ?

brialle - Modifié par Gillesstf le 27/04/2011 à 16:28
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 avril 2011 à 13:00
Bonjour,
J'ai racheté un néon avec un branchement à 3 fils jaune, blanc et noir. Or dans l'installation restaurée en 2004, les électriciens ont placé 5 fils: 2 bleus, 2 jaune/ vert et un orange.
Comment dois-je les brancher? Merci de votre réponse

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
27 avril 2011 à 12:20
bonjour

êtes vous sur que votre fils jaune n'est que jaune .. il devrait être vert/jaune !

quand vous parlez des 3 fils de votre néon, vous parlez bien des trois fils qui arrivent au domino de votre néon ?

sur ce domino vous devez avoir un fils blanc et un fils noir sur chaque extrémité et au centre votre fils "jaune"

donc le branchement sera

les 2 fils bleus avec le fils blanc
le orange avec le noir
et les 2 vert/jaune avec le jaune.

si les branchement sur le domino de votre néon ne sont pas comme expliqué plus haut; envoyez une photo pour que l'on puisse vous aider
0
Merci de votre réponse.

En fait les 5 fils de l'installation ( 2 bleus, 2 jaune/vert et un orange) sont bien tels que je les ai décrits mais il n'existe , en fait que 2 fils du côté du néon néon: un blanc et un noir qui sont reliés à l'un des côtés du domino. Je dois placer ceux de l'installation sur l'autre côté du domino.

Dans la notice, ils parlent de PE ( terre) , N et L c'est la raison pour laquelle je parlais de 3 fils . Veuillez m'excusez de ce manque de clarté de ma part ( de lumière!).

J'avais cru comprendre que N (neutre , blanc sur le néon) va avec bleu et que PE va avec les fils jaune/vert (la terre). Mais dans ce cas , je n'ai rien pour le L (noir sur le néon) sauf si comme vous le proposez je branche le orange.

Puis-je toujours brancher selon vos conseils?
Encore merci
0
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
27 avril 2011 à 13:00
N= neutre donc blanc avec bleu
PE = terre donc avec vert jaune
P= phase donc noir avec le orange
0