Savez-vous comment je peux détartrer ma centrale vapeur (fer à repasser) ? Merci [Résolu]

- 11 déc. 2009 à 10:24 - Dernière réponse :
Messages postés
1
Dernière intervention
6 novembre 2014
- 6 nov. 2014 à 14:09
Savez-vous comment je peux détartrer ma centrale vapeur (fer à repasser) ? Merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
8 janv. 2010 à 17:31
17
Merci
c est vrai une centrale vapeur ne doit jamais etre entartrer eau chaude pour rincer voila bon courage et tu me dit koi ok mercie

Merci Utilisateur anonyme 17

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4210 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
8
Merci
centrale vapeur quigg, pour la détrartrer, remplir le bac a eau jusqu'a son niveau , ensuite mettre le bouton de vapeur au maximum et le bouton du fer au minimum.
Allumer le bouton marche de la centrale vapeur, attendre 2 mn le temps de chauffe, ensuite devant un lavabo ou évier prendre le fer bien a plat au dessus et appuyer sur la gachette pendant 3mn la vapeur va enlever les dépots de calcaire de votre centrale et ensuite couper le tout et essuyer votre semelle du fer.
Voilà c'est fait, une fois par mois et le tour est jouer.
Surtout aucun produit n'est necessaire cela risque de provoquer des dommages.

Votre centrale vapeur,vous durera très longtemps en prenant soin d'elle.
Messages postés
1
Dernière intervention
6 novembre 2014
- 6 nov. 2014 à 14:09
suivis votre conseil je viens de finir ;;impécable;;merci beaucoup .
Commenter la réponse de betty
19 déc. 2009 à 21:08
3
Merci
J'en ai détartré une en faisant tremper la semelle(surtout rien que la semelle) dans du détartrant à cafetière bouillant placé dans une cuvette rectangulaire (peu importe la forme, d'ailleurs, pourvu que le fer entre). Le laisser plusieurs heures, recommencer si besoin, puis rincer à l'eau. Par la suite, mettre de l'eau DÉMINÉRALISÉE dans la centrale et faire fonctionner la vapeur pour éliminer ce qui peut rester de produit. Vous ne devez utiliser que de l'eau déminéralisée dans la centrale, comme dans les fers normaux, même si le mode d'emploi vous dit de mettre de l'eau "normale". Ça revient moins cher de mettre de l'eau déminéralisée que de changer la centrale si elle est bousillée par le calcaire. Juste un "truc", si vous avez un sèche-linge, gardez l'eau de condensation: elle est déminéralisée.
mais je n'ai pas d'eau demineraliser que faire
Messages postés
19204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 22 oct. 2014 à 18:20
Bjr, d abord Anonyme ne peut pas vous répondre car depuis 2009 il a du certainement changer sa centrale.. vous NE devez pas mettre de l eau déminéraliser dans une centrale vapeur sans en connaitre la matière.. sous peine de destruction
Vous pouvez si l eau du robinet est supérieure a 18°TH faire un mélange moitié / moitié eau du robinet + eau déminéralisée que vous achetez chez n importe quel péquin en faisant vos courses.. rayon droguerie ou automobile
> l eau du sèche linge trop douce ; l eau du frigo également ; l eau de pluie possède trop de particules en suspension
si c est la semelle du fer qui est "entartrée" c est n est en général pas du tartre seule une action mécanique peut en venir a bout.. sinon voir centre agrée cela vous coutera moins cher que de bidouiller avec marteau et burin
http://confort.astoria.tm.fr/index.php/wheredoyoufindus/aftersalesservice/
21 déc. 2009 à 08:35
3
Merci
Pas grave, Annie, bien au contraire ! : vous avez donné un "truc" bien pratique : utiliser l'eau de condensation du sèche-linge, car elle est déminéralisée. En fait, nos réponses sont complémentaires : exceptée la "prévention" qui consiste à faire de telle sorte que la centrale ne s'entartre pas (eau déminéralisée)... les solutions curatives sont à adapter et à cumuler entre-elles : pour la semelle : effectivement tremper surtout pas davantage que "juste ce qu'il faut" pour qu'elle mouille sa base! car sinon circuits internes électriques foutus (corrosion!). Pour la cuve, le tuyau et la pompe ainsi que la chaudière interne qui fabrique la vapeur (qui est la plus fragile au calcaire) : il faut absolument la détartrer en faisant fonctionner le fer et la centrale vapeur, en utilisant du détartrant vendu dans le commerce ou vinaigre blanc ou jus de citron très concentré (style celui vendu dans les "citrons en plastique jaune". Une internaute avait dit qu'il faut faire attenton et adapter les produits à la centrale... oui c'est vrai, mais toutes les centrales sont conçues avec les mêmes matériaux...et le vinaigre blanc est bien moins agressif (et naturel!) que ces détartants vendus dans le commerce (+ ils sont rapides + ils sont costauds et corrosifs!). Evidemment, il va de soit que l'opération terminée, il faut soigneusement rincer toute la machinerie en "repassant vapeur" une bonne couche de chiffons (protéger table à repasser) avec de l'eau déminéralisée.
16 déc. 2009 à 00:32
1
Merci
Normalement, avec les centrales, il est vendu (avec dans la boite) un petit flacon de produit détartrant... Bon, on peut aussi en acheter... Ou n'utiliser que de l'eau déminéralisée (vendue en bidon de 5 litres) vous pouvez acheter de la entrée-de-gamme, car....l'eau déminéralisée c'est la molécule chimique la plus simple et basique! alors qu'il y ait une marque ou pas sur le bidon....c'est juste une question de prix... Là, vous voulez la détartrer : donc le mal est déjà fait... mettez du détartrant dans le bac d'eau ou du vinaigre blanc, mais dans ce cas ne repassez pas de linge, bien-sûr ! mais de vieux chiffons... afin de faire circuler ce mélange eau-vinaigre. Même rectte pour détartrer une cafetière, c'est ce que je fais, c'est nickel! Effectivement, une centrale ne se détartre pas (logiquement), mais une fois qu'il y a du tartre, faut bien y remédier... et ensuite prenez QUE de l'eau déminéralisée ! (c'est écrit et répété partout sur la notice et sur la boite : on peut vraiment pas louper cette recommandation).
17 déc. 2009 à 10:06
1
Merci
Avez vous conserver la notice ? normalement on y précise comment entretenir votre centrale, je doute que l'on puisse utiliser n'importe quelle solution du commerce, faites attention, si vous n'avez plus la notice, sur internet noté la marque de votre centrale et son code par exemple et vous trouverez sûrement la notice de cette manière. Moi ma centrale est équipée d'une petite cassette qui récolte le tarte et qu'il suffit de tapoter pour la vider...bon courage mais attention de ne pas abîmer votre centrale...
19 déc. 2009 à 21:12
1
Merci
Pardon, Thierry, je n'avais pas lu ta réponse!... :-)
20 déc. 2009 à 19:00
1
Merci
avec du vinaigre d'alcool !
20 déc. 2009 à 17:00
0
Merci
Je vois que la solution du vinaigre blans mélangé avec de l'eau de bouteille ai débit, l'utiliser sur des vieux chiffons et ensuite prendre de l'eau déminéralisée ou l'eau de votre séche-linge. Bon courage
20 déc. 2009 à 17:01
0
Merci
Je vois que la solution du vinaigre blanc mélangé avec de l'eau de bouteille au débit, l'utiliser sur des vieux chiffons et ensuite prendre de l'eau déminéralisée ou l'eau de votre séche-linge. Bon courage
Messages postés
3
Dernière intervention
5 novembre 2014
Modifié par stf_la sudiste le 1/03/2016 à 16:41
0
Merci
Bon avoir un bon fonctionnement de votre centrale à vapeur il faut bien l'entretenir. Le détartrage fait bien sur partie de l'entretien.

Pour détartrer la centrale à vapeur, vous devez remplir la cuve d'eau mélanger à du vinaigre blanc, allumer la centrale, laisser bouillir, et faite sortir un jet de vapeur, éteignez la centrale et laissez reposer pendant quelques heures. Rincez la cuve plusieurs fois.
Commenter la réponse de fadilate
15 déc. 2009 à 21:36
-1
Merci
normalement une centrale ne ce détartre pas, rincez là sous le robinet d'eau très chaude plusieurs fois de suite cela devrait le faire.