Réglage piloteco jt2
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 - 15 avril 2025 à 07:16
Bonjour
Bonjour
Je vis seul et j'ai un chauffe-eau qui est assez importante J'ai un Piloteco jt2, et je voudrais pouvoir régler les horaires de fonctionnement de mon chauffe-eau
Est-il possible de le régler une heure le soir une heure de fonctionnement seulement pour avoir de l'eau suffisamment chaude tous les jours sans chauffer les 200 l
Merci pour vos réponses
- Réglage piloteco jt2
- Reglage temperature frigo - Guide
- Reglage carburateur stihl hs 45 ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Reglage velux - Forum Bricolage / outillage
- Reglage porte placard - Guide
- Reglage senseo ✓ - Forum Electroménager
4 réponses
12 avril 2025 à 17:50
Bonjour
Sauf erreur de ma part , c'est un appareil pour programmer un chauffage électrique ( confort-réduit-hors gel) et non pour programmer un cumulus.
Ce qui faut savoir un cumulus met environ 4h pour chauffer 200L de 15à 70° environ. Température à conserver pour une question de sécurité bactérienne.
Ensuite si vous ne l'utilisez pas il consommera environ 1kW par jour. pour maintenir cette température.
Si vous êtes seul 1h par jour devrait suffire pour maintenir cette température à condition de ne pas passer 1h sous la douche.
La meilleure solution est de mettre une programmation pour le faire chauffer aux HC de nuit si vous avez cet abonnement. HP/HC voir votre abonnement sur votre facture électricité.
Cordialement.
Modifié le 14 avril 2025 à 09:57
Bonjour
Merci pour votre réponse
Pour avoir de l'eau toujours à température, pour éviter justement de développer des bactéries à basse température en dessous de 50 degrés, mon piloteco est réglé dans la plage horaire 23/5 h, donc pour éviter que mon eau soit à une trop forte température, autour de 70 degrés maxi, je ne laisse chauffer que pendant une heure maximum le soir (je suis un Couche-Tard) ensuite je coupe le contacteur, un soir sur deux.
C'est assez fastidieux, mais comme je ne prends qu'une petite douche le soir je voulais éviter que le chauffe-eau soit alimenté toute la nuit pour maintenir l'eau à 70 degrés
J'ai donc imaginé modifier l'horaire de déclenchement du pilote éco ainsi au lieu de 23h je voudrais le programmer à 4h du matin pour qu'il ne chauffe qu'une heure jusqu'à 5h.
Mais seulement cela semble une mauvaise idée puisque vous dites que le chauffe-eau ne fonctionne en réalité que pendant une heure pour atteindre ce maximum de 70 degrés.
Est-ce une bonne idée ?
14 avril 2025 à 18:18
Re Je n'ai pas dit cela ,
J'ai dit que pour maintenir la température de 70° sans prendre de douche il faut au maxi 30mn soit 1200W
Si vous voulez ne pas vous en occuper, il faut installer une minuterie qui l'alimentera à l'heure que vous désirez soit pour être tranquille 1h30mn de nuit.
Avez-vous le tarif HP/HC??
14 avril 2025 à 23:42
D'accord j'ai bien noté on ne peut modifier les horaires je vais donc faire comme vous le préconisez ainsi ce sera sans contrainte et j'aurais continuellement une eau chaude à 70 degrés
Oui j'ai le tarif HP/HC
Merci pour votre aide et avoir pris le temps de répondre
Modifié le 14 avril 2025 à 10:32
Bonjour,
Un exemple dont je dispose chez-moi car je suis en triphasé . puissance donc limité pour chaque phase .
Ceci pour que four ne puisse pas fonctionner en même temps que la chauffe du cumulus .
Un programmateur journalier bas de gamme est surtout dépourvu d'électronique .
https://cdn.idealo.com/folder/Product/304/2/304254/s4_produktbild_max/brennenstuhl-mz20.jpg
Ajustable au 1/4 d'heure ce qui permet un ajustement aisé entre été et hiver .
Il ne commande qu'un relais de puissance ,marche forcée possible via un interrupteur.
Cdlt
Modifié le 15 avril 2025 à 08:48
Bonjour
Le piloteco n'a rien n'a voir la dedans. Il ne sert qu'au chauffage.
Si vous avez un tarif heures creuses, la 1ère chose à faire si ce n'est pas déjà fait est de d'asservir le fonctionnement du chauffe-eau avec le contact du Linky et un contacteur J/N afin que, a minima, il ne fonctionne qu'en heures creuses, lorsque l'électricité coute moins cher.
Si vous voulez limiter la chauffe à une durée plus courte, il faudra effectivement remplacer le contact du Linky par celui d'une horloge modulaire réglée sur les horaires qui conviennent
Mais vous ne gagnerez pas grand chose à faire cela.
Car dans tous les cas, il faudra réchauffer l'eau froide qui est entrée dans le chauffe-eau lorsque vous avez pris votre douche et le chauffe-eau s'arrêtera tout seul de chauffer une fois la température de régulation atteinte.
Donc si vous n'avez utilisé que 50 litres, dans la journée, vous avez 50 litres d'eau froide dans le ballon et 150 litres d'eau chaude, et vous ne réchaufferez que les 50 litres (+ les pertes qui ont eu lieu, mais les pertes il faudra toujours les compenser et elles ne sont pas complètement perdues puisqu'elles contribuent à chauffer le logement)
Et ne chauffer qu'un jour sur 2 ne changera rien car il faudra alors réchauffer 100 litres, ce qui dépensera la même quantité d'énergie que de chauffer 2 x 50 litres (dans les faits il y a un très léger écart lié aux pertes qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure que la quantité d'eau chaude diminue, mais cela reste marginal).
En résumé, vous idée n'est pas très bonne, et vous n'amortirez jamais sans doute le prix de l'achat de l'horloge.
Autre solution, c'est de mettre un chauffe-eau de 100 litres et plus de 200 litres, mais :
- l'investissement associé à un coût
- cela peut être juste en quantité d'eau chaude, lorsque vous avez du monde à la maison.