Une lanterne de toit peut-elle être inclinée?

Utilisateur anonyme -  
stf_jpd87 Messages postés 100877 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, mon artisan me propose d'installer une lanterne de toit pour évacuer l'humidité de l'extracteur d'air qu'il pose. Le toit étant incliné, la lanterne peut-elle être inclinée (à 30degré environ). Il me propose une EDILIANS C1002. J'ai vu sur internet que les lanternes de toit étaient censées être verticale, d'où ma question. Merci par avance pour votre expertise.

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 100877 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 132

Re 

Comme vous pouvez le voir sur le document avec une tuile appropriée le chapeau sera droit

.

1
stf_jpd87 Messages postés 100877 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 132

Bonjour

Je ne vois pas le problème il suffit de mettre la tuile correspondante voir ce document. https://www.asturienne.fr/p/couverture/lanterne-grand-modele-1001-terre-cuite-flamme-rustique-126-mm-A3434257

Cordialement.

0
Utilisateur anonyme

Merci pour votre retour. J'ai vu sur internet que les lanternes devaient être verticales pour les raisons suivantes:

???? Est-ce qu’un chapeau de ventilation peut être posé à l’oblique ?

???? Réponse courte : Non, il ne devrait pas.

Même s’il ne sert pas à évacuer des fumées chaudes, un chapeau de ventilation doit être installé à la verticale, pour les raisons suivantes :

Pourquoi une pose oblique est problématique :

1. Perturbation du flux d’air
    • Le tirage ou la ventilation naturelle repose sur l’effet cheminée vertical.
    • Si le chapeau est incliné, le flux monte mal ou tourbillonne, ce qui réduit ou inverse la ventilation.
  2. Risque d’infiltration d’eau
    • Un chapeau penché permet à la pluie ou à la neige de s’introduire dans le conduit.
  3. Accumulation de condensation ou débris
    • L’eau ne s’écoule pas correctement, et des feuilles ou saletés peuvent stagner dans le conduit.
  4. Esthétiquement et réglementairement discutable
    • Cela peut être considéré comme une non-conformité, surtout en zone classée ou en copropriété.

D'où la question. La doc technique en lien ne donne aucune information sur l'installation.

0