Gros bruit sous toiture ou charpente à identifier, help !

PaulineNB -  
Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 10 juin 2025 à 17:36

Bonjour, j'ai besoin de l'aide de quelqu'un, nous ne savons plus quoi faire.

Nous avons acheté une maison récemment, construite dans les années 80 avec un étage d'ajouter par la suite. Depuis que nous l'avons, un gros bruit se fait entendre et semble provenir de l'une des chambres à l'étage, celle où mon fils a été installé, un bruit comme un clap fort, comme si qqch de lourd tombait d'un coup. Ce bruit nous pourri la vie : mon fils de 4 ans ne veut plus dormir dans sa chambre et a peur des moindres bruits. Nous ne sommes pas en bon terme avec les vendeurs donc impossible de leur demander. Voici ce que nous savons: le toit a été refait en 2017. Un voisin a été vérifier dans les comble (un charpentier), pas de boitier électrique ou autre, et il m'a dit que c'était même très bien fait et isolé. Nous avons une VMC que nous avons déconnecté le bruit est toujours la. Le conduit de cheminée passe le long de sa chambre mais de clapet dedans. Sur ce même côté, nous avons deux paraboles que nous espérons enlever bientôt. Et il y a également deux sorties "champignons" (une pour la VMC et une autre pour la hotte qui a été changée). Le bruit se fait entendre tout le temps ! Qu'il pleuve, qu'il fasse beau, qu'il neige, vent pas vent, chaudière allumée ou non. Nous sommes désespérés et commençons a être dégouté de notre achat, car cela paralyse tout un étage et terrifie notre enfant. Pas d'heure régulière non plus, je tiens un "journal de bord" où je note quand on l'entend (nous l'entendons depuis le bas de notre maison quand même) et cela peut -être le matin, le midi, le soir, la nuit et même plusieurs fois d'affiler. Nous ne savons plus qui appeler (un ramoneur ? Un couvreur ? pour chercher quoi ? Ou ?) et n'avons pas la moindre piste… Je ne pense pas a un animal, car rien d'autre nous le fait penser et le bruit est trop "parfait" pour être cela. (pas de bruit de grattage, de pas etc). Alors si cela fait écho à qqn, je serai la plus heureuse ! Pour info, j'ai enregistré le bruit en captation vidéo au besoin. J'avais également mis un appareil dans la trappe des comble ou y'a la VMC qui passe derrière le mur de la chambre de mon fils, et le bruit ne se fait pas entendre à partir de cet endroit. Uniquement dans la chambre, au plafond ou sur le côté du mur ou le conduit de cheminée passe ainsi que l'endroit ou sont fixées les paraboles. Cela semble venir de la...(et j'ajoute que quand je fais venir des artisans, bien sur, le bruit ne se fait pas entendre, ils peuvent rester parfois 1h et rien donc compliqué de le faire constater par qqn au moment T...)

Merci milles fois à ceux qui me lieront… Je crois que ce forum est mon dernier recours pour tenter de trouver l'origine et j'espère, pouvoir agir dessus !

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 17367 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 524

Bonsoir,

Votre toiture posée sur fermette ? Quelle orientation ?

Cdlt,

0